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[#VeilleESR #LPPR] Etude d'impact : les valeurs cibles de la loi sont une image même pas détourée.
(Sérieusement, j'ai cru à un fake😳)

blog.educpros.fr/julien-gossa/f…
Deux indicateurs qui résument très bien l'esprit de la loi #LPPR :
- Pourcentage des docteurs diplômés depuis 3 ans ayant un
emploi hors du monde académique
- Nombre de créations d’entreprises issues de la recherche publique
Lecture en creux :
- rien sur l'attractivité des carrières, pourtant au cœur de l'argumentaire ;
- rien sur la qualité des recherches et publications, c'est purement bibliométrique ;
- rien sur les conditions d'exercice des missions.

Ca confirme ça :
blog.educpros.fr/julien-gossa/2…
« La situation s’est nettement dégradée depuis 35 ans », c'est à dire le décrochage du point d'indice.

Conclusion : il faut continuer à geler le point d'indice.

Sérieusement.
Ensuite, une démonstration délirante : le nombre de candidats au concours CNRS baisse à cause des rémunérations.

Les auteurs ignorent tout simplement la baisse du nombre de postes mis au concours. Je parie que le nombre de candidats par poste a en réalité augmenté.
En en plus 2010 est un pic de postes. On est carrément dans la manipulation.

soundofscience.fr/1863
La dernière loi de programmation de la recherche date de 2006, et « L’absence de loi de programmation de la recherche depuis cette date est sans doute un des facteurs ayant conduit à l’état des lieux détaillé ci-dessus. »

Sauf que c'est précisément depuis 2006 que ça se dégrade.
« Le présent projet porte l’ambition de rattraper le retard de financement »

Il n'y a aucun indicateur sur les financements. Ils sont seulement sur les performances. Ces indicateurs n'engagement pas les décideurs, seulement les chercheurs.
L'emploi a baissé, mais le nombre d'emploi ne fait pas partie des indicateurs.

On aurait pu avoir des indicateurs : « âge moyen de titularisation » ou « nombre de candidats par poste ». Mais non, rien sur ce front non plus.
Argumentaire des chaires de professeur junior :
« Ce dispositif renouvellerait en profondeur l’organisation même du recrutement, avec une procédure plus complète et plus qualitative. »

On est loin du « c'est juste pour quelques postes vous inquiétez pas ».
Titularisation « si la personne donne toute satisfaction »
A qui ? A propos de quoi ?
En tous cas pas satisfaction au CNU selon ses critères, puisque la qualification n'est plus une condition au recrutement, mais « évidemment » un résultat de la titularisation.
Elle disait quoi Frédérique Vidal à propos de la suppression de la qualification ?

« Il n'y aura rien de tout cela, ce sera une loi budgétaire »

C'est pas beau de mentir, Madame Vidal. Pas beau du tout.

lesechos.fr/politique-soci…
Quelle justification pour ces chaires ?
l'InTeRdIScIpLiNaRiTé 🤪 bien sûr !

Le truc qu'on nous ressort à toutes les réformes depuis 40 ans et dont on ne voit JAMAIS la couleur.

#Astuce pour faire de l'interdisciplinarité, supprimez les AAP et toutes les pressions à publication.
Au moins, c'est clair : l'indépendance sera garantie « dès sa titularisation ».

Les chaires professeurs junior visent donc bien à avoir des chercheurs *dépendants* (au lieu de ces saloperies de MCF qui n'en font qu'à leur tête).

Rappel : la recherche nécessite l'indépendance.
« enjeux d’attractivité dans un marché où la concurrence est mondiale. »

On connait la ritournelle de la « mondialisation ». Est-ce que ça permet de faire de la bonne recherche ? De produire de meilleures connaissances ?

On sait que non, mais OSEF puisque ça fait un bon TINA.
Ici, ce que je pense être un contre-sens complet (ou une manipulation). Musselin pourrait confirmer.

En Allemagne, la TT est conçue comme un raccourcissement du délais doctorat-titularisation, alors que c'est le contraire chez nous.
En effet, alors que le système de recrutement français est dit "pyramidal", celui de l'Allemagne est dit « du survivant », avec très très peu de titulaires.

En réalité, la TT en Allemagne est un moyen de se rapprocher de nos MCF à nous.

C'est grave.

Et là, c'est clair : les chaires professeur junior sont des recrutements complètement dérogatoire aux recrutements dans la fonction publique.

Mais qu'on aille pas dire que c'est pour affaiblir la fonction publique dans l'ESR, hein. Ce serait un affreux #procèsdintention.
Ici une réponse à ce qu'on se demandait hier : est-ce que c'est pour ceux qui ont fait plein de post-doc, ou pour ceux qui sont copains avec leur mandarin -pardon- ceux qui ont du « potentiel » ?

Réponse : 2.
Ici encore une manipulation. Je doute franchement que des étrangers disent « Un poste titulaire tout de suite ? Ha Non ! Je veux rester précaire ! »

Au contraire, mimer le statut des autres fait reposer l'attractivité sur les conditions de travail et le salaire.
Comment dire...
(Là je commence à chopper les glandes.)

« une carrière de plusieurs dizaines d’années se joue sur 20 minutes de présentation et 20 minutes d’entretien » ET DIX ANNEE D'EXERCICE DES MISSIONS SUR LE TERRAIN.

C'est mal de manipuler la réalité à ce point. Très mal. Vraiment.
« le recruteur est plus un « chasseur » qu’un « pêcheur » »
🤮

Au moins, c'est clair : ce texte est fait pour les dirigeants qui se croient en safari (et pas photo).
Chose amusante : alors que les réformateurs nous vantent la concurrence, les TT sont des postes discrétionnaires qui peuvent facilement être mis à l'abri de toute concurrence.

Le statut idéal pour les héritiers.
BIM !
Volume d'enseignement raisonnable (donc pas 192h). Qui va se taper les heures ?

Les vacataires et MCF en heures comp' bien sûr !!!

Là, les auteurs oublient juste de parler des « adjuncts », vacataires à vie, des systèmes qu'ils vantent tant et imminent.
Plus besoin de HDR, et ça ira très bien avec un package "bourse de thèse" dès le recrutement.

Sûr, ça va bien marcher. Pour les 25% qui vont concentrer les moyens... Pour les autres : qualif, HDR, et pas de moyens.
Ici l'explication du « des postes en plus » par la ministre.

Pas de budget en plus, juste plus de départ à la retraites, donc plus de postes au concours, dont on pourra réserver l'augmentation aux chaires.

Donc en réalité baisse des effectifs MCF.

(Je suis très très colère.)
Oui, parce que « en flux le nombre actuel de postes mis aux concours » est extrêmement bas. On est dans un creux de départs à la retraite, et un pic de diplomation en doctorat.
Et là, l'ambition c'est de « maintenir » ce flux, alors qu'il est la raison principale de notre crise.
Je...
Le coût budgétaire viendra des « dotations de démarrage » : 250k€ pour 3 ans.

Soit 5 postes MCF.

Les établissements ont donc le choix (en gros) entre :
- 1 chaire + 2 doctorants (dépendants)
- 3 MCF (indépendants)

Au moins, c'est clair.
Quand on n'a rien à dire, mais qu'il faut remplir la section du modèle de document.
Yet again : « une procédure plus dynamique et plus prospective »

On s'embarrasse même plus « d’évaluer l’activité passée, notamment thèse et publications ».

C'est la définition du copinage et du mandarinat. Vous croyez qu'on allait pas le voir ? Vous nous prenez pour des cons ?
Je... Quoi ?

Leur truc c'est de dire qu'il sera plus facile d'avoir un enfant dans un statut où tu peux tout perdre si t'as pas fait tes preuves en 3 à 6 ans, et où t'as 2 doctorants qui attendent après toi.

C'est qui le grand malade qui a écrit ça ?
« C'est bon pour la jeunesse, parce que c'est plus d’inégalité dans les carrières »
Modalité d'application : « Tout de suite, partout »
Allez, on attaque contrats doc et post-docs

« le doctorat est encore insuffisamment reconnu dans le monde des entreprises » blablabla

blog.educpros.fr/julien-gossa/f…
« En outre, si les entreprises peuvent recruter des salariés en CDD, elles ne disposent pas de dispositif de recrutement parfaitement adapté au doctorant »

Sauf bien sûr la niche CIR jeune chercheur qui leur file 120% de ce qu'elles dépensent.

Tu t'es relu quand t'a bu ?
Vous vouliez des postes ? Vous aurez « un contrat de transition professionnelle ».
Le post-doctorat « s’est développé en France depuis une quinzaine d’années avec le développement du financement sur projet (ANR et PIA) »

Mais on a complètement oublié d'en parler dans les explications de la situation actuelle. Oups !
« un contrat doctoral de trois ans existe » mais « il n’y a pas d’équivalent dans le secteur privé »

Il y a peut-être une raison à ça, non ?
Peut-être parce que le doctorat est AUSSI une formation académique. Non ?

Visiblement, non.
Le contrat post-doctoral porté par « les fondations reconnues d’utilité publique ayant pour activité principale la recherche publique ».

Les fondations sont les filiales semi-privées des universités permettant d'échapper à la comptabilité publique.
Mais qui financent les fondations, et qui donc pourront contrôler les travaux des post-doctorants qui y seront embauchés ?
¯\_(ツ)_/¯

Tu le sens le gros affaiblissement des libertés académiques et de l'autonomie universitaires ?

…dia.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Fondation…
Mesdames et Messieurs, le contrat doctoral pour le secteur privé.

Ou comment enrayer la baisse du nombre de doctorants sans augmenter les effectifs des universités (lesquelles crèvent sous le manque d'effectifs).
Et c'est tout. C'est quasiment OSEF cette partie.

On attaque donc les CDI de mission scientifique

Constat : 30% de non titulaires, sans compter les 119 000 chargés d'enseignement vacataires (CEV) et agents
temporaires vacataires (ATV)

blog.educpros.fr/julien-gossa/f…
« S’agissant plus spécifiquement des 32 674 enseignants non titulaires, ils relèvent soit d’une politique de vivier, soit d’une politique d’expertise »

Soit d'une politique de précarisation. Petit oubli des auteurs ?

De borgne à aveugle, il n'y a qu'à fermer un œil.
« Depuis 2 ans, nous avons remis en cause le statut de fonctionnaire dans la fonction publique par tous les moyens possibles et imaginables (ça n'a même pas encore été totalement mis en place tellement il y en a).

Ce n'est pas encore assez. »
« La recherche publique française souffre donc d’un réel besoin de mieux assurer l’attractivité de ses métiers et la gestion de ses compétences dans le temps long de la recherche »

Le fonctionnariat est donc le statut le plus adapté au temps long de la recherche...
... « Il a donc été décidé de s’inspirer du dispositif de" contrat de chantier" » (qui est le plus précaire qui soit).

Parce que... Pourquoi pas ?
Pour rappel : si « les contractuels de l’ESR voient leurs contrats s’interrompre au bout de cinq années », ce n'est pas en raison de statut inadaptés (on a des statuts à vie, qui résolve très bien le problème), mais en raison d'un défaut de financement pérenne.
Or, la ministre elle-même nous explique que l'objectif de la #LPPR est d'éviter d'augmenter les financements pérennes (subvention pour charge de service public) et de renforcer les financements temporaires (ANR).

C'est la définition de pompier-pyromane.

Le CDI de mission coûte pareil qu'une multitude de CDD (mais plus que des postes de fonctionnaires, hein, ne l'oublions pas : on coûte que dalle).

Plus amusant (ou naïf, ou mensonger) : comme ça s'appelle CDI, c'est mieux face aux bailleurs et banques.
C'est bien sûr un ramassis de foutaises

« Je ne peux pas me lancer dans un projet d'achat si, dans deux ans, je n'ai plus rien »
« Quand on a un contrat de chantier, on ne peut pas louer un appartement, on ne peut pas prendre un crédit à la banque… »

francetvinfo.fr/economie/emplo…
Je passe sur les mesures diversions (bâclées en 3 pages dans l'étude d'impact, témoin de leur importance).
Ensuite une mesure de mandarinat.

« Les jeunes crèvent la dalle faut de place, donc on a va permettre au vieux de rester bien au chaud dans leur fauteuil confortable »

Expédiée pareil en quelques pages.
On attaque l'évaluation : Hcéres à tous les étages.
Il faut légiférer pour étendre le pouvoir de l'Hcéres à tous les domaines et plus seulement la recherche.

Tout évaluer tout le temps.
D'ailleurs, les consultations montrent qu'il n'y a pas du tout un problème de trop plein d'évaluation.
Pas du tout du tout.

Pompiers-pyromanes.
Côté impact : Rien.

Il n'y a strictement aucune justification à cette extension de l'évaluation. C'est comme ça et c'est tout.
Pas de réflexion, pas de discussion, pas de pensée ni de vision.

« Evaluation bien ! Faire plus ! »
Vous êtes des bullies. Voilà ce que vous êtes.
Truc plus étrange, peut-être qu'on va comprendre : les unités de recherche.
Sur tous les points avant, rien de rien, pas une référence à la littérature. Mais là, alors là oui.

Grosse batterie de référence pour dire du mal des UMR. Alors là, tout à coup, les auteurs savent lire.
Le but est de « permettre aux établissements de déterminer librement l’ensemble des structures de recherche qu’ils entendent reconnaître et financer »
🤨

La suite est du verbiage incompréhensible. Ca pue la transformation des opérateurs en agences de moyens. Mais pas sûr.
Quelqu'un comprend, et pourrait expliquer ?
ANR Maintenant.

1. L'Hcéres évalue l'ANR.
On connait le résultat. Une prise en compte aurait dû être de fermer l'ANR, compte tenu de l'incapacité à prouver son efficacité dans quelque domaine que ce soit.

Mais non, en bon pompiers-pyromanes, on va jeter encore plus d'huile sur le feu.

2. Il faut plus d'AAP générique

Les AAP génériques sont de pures aberrations : les AAP sont fait pour orienter la recherche, et générique veut dire « sans orientation ».

Ca n'a aucun sens (à part que ça maintient les établissements sous tutelle de l'ANR).
3. D'ailleurs on va accroître cette tutelle des établissements par l'ANR en faisant des AAP une source de financement pour développer les recherches hors AAP et payer les factures du tout-venant (c'est le rôle normalement de la SPCSP).

C'est idéologique. C'est pompier-pyromane.
C'est écrit là : les établissements ont besoin d'argent pour chercher, et le soucis est que l'ANR ne leur fournit pas cet argent. Donc on va augmenter le budget de l'ANR.

Ils font comme si la SPCSP, les plus gros budget des établissements et de loin, n'existait pas.

Cinglé.
4. Les porteurs seront informés de si leur projet est retenu ou non.

Monseigneur est trop bon. Nous n'en méritons pas tant.
Des fois qu'on ait pas bien compris : Pour augmenter le budget des établissements, on augmente pas le budget des établissements mais celui de l'ANR.
Attention cerise sur le gâteau.

Augmenter les budgets par l'ANR alourdi naturellement le coût de l'évaluation pour les établissements... Mais ça, ce n'est pas un « impact économique ».

Alors, on parle plutôt de la réduction des coûts d'évaluation... de l'ANR elle-même ! #Genie
Pour rappel l'évaluation du coût des réponses par la Cour des comptes (limité au temps chercheurs).

4 réponses = un an de thèse.
Nombre de projets soumis en 2016 : 8561
Nombre de projets non financés en 2016 : 7304
1826 années de thèse gâchées.

Elargissement des dispositions de la « loi Allègre »
ou
« Mais vous allez faire du fric avec votre recherche, oui ou ***** ??? A quoi elle sert sinon bordayl ! »
Bon, on a déjà cassé et incité tout ce qu'on a pu. Mais ça marche pas. Comprend pas. Pourquoi donc les gens qui ont choisi la carrière de chercheur refusent-ils de faire une autre profession ?

Le mystère reste entier.
Bon, juste au cas où, on va quand légiférer encore.

Ils finiront bien par comprendre que la recherche et la création d'entreprise c'est pas pareil. Mêmes objectifs, même métier. Sont pas bouchés à ce point quand même.
Elargissement des mobilités par les dispositifs de
cumul d’activités à temps partiel
ou
« Mais vous allez partir à la fin, oui ou ***** ? C'est pas possible ça ! Vous comprenez pas qu'on ne veut plus de vous ??? »
Intéressement des personnels
ou
« Et si on laissait les présidences gérer leurs propres rémunérations en dehors des grilles pour voir ce que ça fait. Sûr qu'il n'y aura aucune dérive, et en plus comme ça on pourra dire "autonomie" lol »
« dans la perspective d’une refonte des dispositifs indemnitaires des enseignants-chercheurs et des
chercheurs, qui se fera par voie réglementaire. »

Comme il ne s'agit pas dégeler le point d'indice, il s'agit de primes, donc inégalitaires qui vont fragiliser les plus fragiles.
Diversion : Exploitation d’images en ligne pour la recherche et l’enseignement supérieur publics
Mesures de simplification en matière d’organisation et de fonctionnement interne des établissements
ou
« Il reste encore un peu de gérontocratie universitaire, je vous en ressers ? »
« maintien des délégations »
« Permettre au président »
« en faisant l’économie de la consultation de la commission de la recherche du conseil académique des universités. »
« réduire le nombre d’élections »
« Plusieurs établissements étant susceptibles de faire usage de la mesure de transformation en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel »

Ha bon ? Lesquels ?
Donc, il y a six mois on débarrassait les rectorats d'académie des chanceliers des universités pour les mettre en grande région, et maintenant on légifère pour « pallier le risque d'une non-participation » des-dit chanceliers. wokkay
« Les trois mesures envisagées visent à renforcer ce mouvement en permettant aux fondations partenariales de déroger une nouvelle fois à certaines dispositions de la loi mécénat »

Les dérogations, c'est toujours bon. La loi, c'est... (trouvez vous-même la rhyme).
Boring.
Diversion :
Mesures de simplification en matière de cumul
d’activités
Mesures de simplification en matière de formation
1. Permettre les stages aux étudiants à distance.

« Or, le succès des campus connectés démontre la pertinence de ce mode d’enseignement aux usagers actuels»
LOL PTDR XD
Toi aussi tape « Or, le succès des campus connectés démontre » et laisse terminer ton téléphone.
#EndOfDUT « Bon, on a fait nimp' avec la LP et le BUT... On va rajouter viteuf un truc dans la LPPR pour dire que tout est sélectif.

Comment ça la Cour recommande qu'il n'y ait plus la mention de filières sélectives qui n'a plus de sens ?
Et mes éléments de langage alors ? »
« mieux accompagner les candidats bacheliers
professionnels vers les filières STS »

« Mais c'est quoi le rapport avec une loi de programmation pluriannuelle de la recherche ? TG Roger, fais l'étude d'impact et te casse pas. Dans deux mois on est dehors de toutes façons »
Ratification de l’ordonnance sur les établissements
expérimentaux
« L’année 2019 n’a pas vu la création de communauté d’universités et établissements (COMUE) expérimentales »
😢
« mais plusieurs projets sont en cours pour l’année 2020 »
😍
« éviter la consultation de tous les membres »
💪

(bref on a compris : « laissez-nous restructurer »)
Simplification du contentieux relatif au recrutement des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs
ou
« Si on ne peut même plus magouiller sans que les concours saute... Ou va le monde, ma bonne dame ! »
« les contentieux dans les procédures de recrutement / ne soient possibles que contre l’acte autorisant l’ouverture d’un concours et contre l'acte final et non à toutes les étapes de la procédure de recrutement. »

Bref, seulement quand c'est trop tôt ou trop tard.
#Genie
Et je crois que ça conclue ce thread qui m'aura pris toute la journée.

Il reste quelques machins, mais rien qui m'ait attiré l’œil.

En synthèse : toujours plus de ce qui fait que ça va mal, et toujours pour affaiblir les libertés académiques.

Loin, très loin, des enjeux réels.
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