⚠️ #Municipales2020 à #Rennes. Retour sur l’alliance à risques entre Nathalie #Appere, la maire #PS sortante, et la liste #EELV aux orientations indigénistes et contraires à l’universalisme républicain ⚠️
Rares ont été les observateurs de la campagne électorale des #Municipales2020 à alerter sur l’orientation indigéniste de la liste #EELV conduite par M. #Theurier et P. #Zamord.
Mais cette fusion a bien eu lieu, dans l’indifférence, peu semblent avoir pris conscience du risque. La nouvelle liste de N #Appere comprend 26 candidats de la liste #EELV, dont les anciennes têtes de liste M #Theurier et P #Zamord, en 2e et 5e place. ouest-france.fr/elections/muni…
Rares également ont été ceux à rappeler qu’une telle fusion pourrait conduire à une aggravation de la situation existante à #Rennes, la mairie #PS sortante, Nathalie #Appere ayant déjà fait preuve de complaisance avec les #islamistes.
Seule la candidate #LREM s’en est émue, en indiquant que M. #Theurier adhèrait à la thèse du “privilège blanc” et P. #Zamord motivait sa candidature par le désir que les “femmes non blanches” ou des “personnes racisées” exercent des responsabilités. letelegramme.fr/ille-et-vilain…
Certes l’accord programmatique signé entre #Appere et #EELV ne reprend aucune des mesures controversées du programme de la liste EELV. S’il acte des désaccords, il ne relève pas de divergences sur les orientations et mesures indigénistes de cette liste. fr.calameo.com/read/006150785…
Mais 1 ligne rouge pourrait être franchie pour la 1ère fois : grâce à cette fusion, des élus indigénistes qui défendent 1 idéologie hostile aux valeurs de la République, risquent d’avoir des responsabilités importantes à la tête de l’exécutif d’une des plus grandes villes 🇫🇷.
C’est d’autant plus surprenant que les indigénistes ne cachent pas leur hostilité à « la gauche blanche », désignée comme leur 1er adversaire. Cf. les propos de H. Bouteldja, porte-parole du #PIR au sujet de l’éviction de #Messaoudene à #SaintDenis.
Pourtant, comme le rappelle le #PIR lui même, la gauche a toujours maintenu un cordon sanitaire vis-à-vis de cette mouvance controversée, même #LFI ayant refusé de manifester aux côtés des indigénistes lors de la marche contre l’islamophobie du 10/11/2019. indigenes-republique.fr/marche-contre-…
Est-il bien raisonnable qu’une représentante d’un parti de gouvernement puisse s’allier à des représentants de l’indigénisme, hostiles sur le fond à la gauche « blanche » et dont les thèses sont néfastes pour la cohésion nationale et contraires à l’universalisme républicain ?
La stratégie de N #Appere, qui s’apprête à rompre le cordon sanitaire, semble risquée à l’heure où le pays se déchire de plus en plus sur les questions d’identité, de « races » et de cohésion nationale. #Rennes pourrait servir une fois de plus de laboratoire politique.
➡️ Le 2nd tour des #Municipales2020 approche.
➡️ Il est important que les électeurs de #Rennes et tous les citoyens soient parfaitement informés de ces dérives.
➡️ Merci pour cela de partager ce thread le plus largement possible !🔚
NB : il faut comprendre que, selon le #PIR, #LFI a participé à la marche contre « l’islamophobie » mais aurait refusé que le #PIR participe à cette marche (pour ne pas avoir à défiler à ses côtés).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🛑 La France Insoumise (#LFI) a rompu avec l’héritage de la gauche (universalisme, laïcité etc) et ne fait plus partie de l’arc républicain.
➡️ Rappel d’au moins 10 bonnes raisons de ne pas voter pour le parti de #Melenchon aux #ElectionsEuropéennes du #9juin2024. Un thread ⤵️.
1️⃣ #LFI ne considère pas le #Hamas comme terroriste.
Le communiqué de LFI suite au #7octobre ne condamne pas les attaques terroristes du Hamas contre #Israël. Il qualifie les massacres d’«offensive armée de forces palestiniennes» comme si le Hamas était une armée régulière.
Ce communiqué a suscité un tollé, y compris à gauche. Malgré les vives critiques, #LFI a refusé plus généralement de qualifier le #Hamas d’organisation terroriste, alors que ce mouvement est classé comme tel notamment par les États-Unis et l’Union européenne.
🛑 Décryptage du programme de #LFI pour les #Europeennes2024 concernant #Gaza et l’#Ukraine.
➡️ Le parti de #Mélenchon confirme ses biais sur #Poutine et contre #Israël mais, curieusement, ne reprend pas l’accusation de #génocide à Gaza. 1 thread ⤵️
2/ Ce programme confirme l’obsession anti-Israël de #LFI. Alors que la situation à #Gaza n’a que peu de rapport avec les #ElectionsEuropéennes, il évoque «la politique criminelle de #Netanyahu contre les Palestiniens» dès la 2ème phrase de son introduction.
3/ #LFI confirme ainsi son choix communautariste visant à séduire un électorat musulman.
En revanche, aucun mot dans cette introduction du programme insoumis pour condamner #Poutine, la #Russie et l’invasion de l’#Ukraine. lafranceinsoumise.fr/europeennes-20…
🛑 Florilège des déclarations de #MarineLePen sur #Poutine et la #Russie.
➡️ MLP a manifesté son admiration pour Poutine, soutenu sa politique et repris son narratif, même si elle tente de le masquer depuis l’invasion de l’#Ukraine. Un thread ⤵️
#Europeennes2024
2/ « Je ne cache pas que, dans une certaine mesure, j’admire Vladimir #Poutine. [...] La France a plus d’intérêts communs sur les plans culturel et stratégique avec la #Russie qu’avec les États-Unis d’Amérique. »
#MarineLePen le 13 octobre 2011.
3/ « Rien ne permet d’affirmer d’un point de vue constitutionnel que la #Russie n’est pas une démocratie. Le ton de la presse d’opposition y est bien plus libre et plus virulent à l’égard de #Poutine qu’elle ne l’est en France à l’égard de #Sarkozy»
🛑 Alors que #MarineLePen et #JordanBardella viennent de lancer la campagne pour les #Europeennes2024, retour sur 1 rapport de l’Assemblée concernant les ingérences étrangères.
➡️ Ce document accablant présente le #RN comme «la courroie de transmission» de #Poutine. 1 thread ⤵️
2/ Le #RN est pourtant à l’initiative de cette commission d’enquête de 2023. Son objectif était « "de purger" la question du prêt russe accordé au FN en 2014, et, du même coup, celle de la nature des liens tissés par de nombreux élus et responsables du parti avec le régime russe»
3/ Or la conclusion de la commission est accablante pour le #RN. Elle évoque les liens privilégiés du parti de #MarineLePen avec le Kremlin, 1 soutien idéologique et 1 proximité affichée avec le régime de #Poutine indéniables, des convergences de vues et des intérêts communs ⤵️.
🛑 Décryptage du double discours de #Medine, le rappeur aux sympathies islamistes, devenu l’égérie d’une partie de la gauche.
➡️ Un exemple avec ses prises de position sur la laïcité ⤵️.
#Medine a été très critiqué, y compris à gauche, pour son morceau Don’t Laïk, datant de 2015, dans lequel il appelle à « crucifer les laicards ».
Olivier #Faure, 1er sécretaire du #PS, avait jugé les paroles « plus qu’insupportables pour la République laïque ».
Interrogé aux universités d’été d’#EELV, #Medine a répondu que ce morceau (jeu de mots entre laïc et like, « Don’t like » signifiant je n’aime pas en anglais) était en réalité « une ode à la #laïcité » visant à dénoncer ceux qui en ont une vision déformée.
🛑 #Medine, #Dieudonné et l’antisémitisme.
➡️ Petit rappel des propos choquants tenus par le rappeur aux sympathies islamistes dans le livre Don’t panik publié en 2012 avec Pascal #Boniface ⤵️.
Médine commence par dire que #Dieudonné « le fait beaucoup rire » sur la question israélo-palestinienne et « qu’il soulève nombre de vraies questions sur le sujet ».
En 2012, Dieudonné a pourtant déjà largement dérapé. Il a notamment fait son sketch dans lequel il est déguisé en rabbin ultra-orthodoxe et qu’il termine le bras tendu en hurlant « Isra-heil», assimilant donc les Israéliens à des Nazis. liberation.fr/portrait/2004/…