Bonne nouvelle ? Hélas non.
🧐 On vous explique pourquoi.
THREAD 🔽
reseauactionclimat.org/climat-france-…
🔴 MAIS un rappel s’impose : ces budgets carbone ont été revus à la hausse et sont insuffisants.
👉 L’objectif final (2050) ne change pas, mais les objectifs intermédiaires si : la courbe devient plus “drastique” dans quelques années(impliquant des conséquences sociales et économiques fortes).
👉Ce secteur représente plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre de la France. Les objectifs ne sont pour l’instant pas respectés et la tendance n’est pas suffisamment à la baisse.
👉 La France progresse sur ce point, mais il faut un vrai plan d’investissement et une obligation de rénovation globale des logements. C’est d’ailleurs une des mesures phares de la #ConventionCitoyenne comme l’explique ici @assoCLER : cler.org/convention-cit…
👉 L’urgence, pour baisser les émissions de gaz à effet de serre, est de se tournant vers l’agroécologie via le Plan stratégique national (PAC), dont les négociations commencent à la rentrée.
👉L’un des secteurs qui a connu la baisse la plus significative sur les deux dernières décennies. Cependant, cette baisse stagne depuis plusieurs années et les objectifs ne sont pour l’instant pas atteints, la France dépassant de 3 % son budget 2019.
👉 C’est le secteur pour lequel la France respecte ses engagements (voire les dépasse !). Il va cependant falloir faire attention à ce que la tendance à la baisse se confirme dans les prochaines années.
👉 Ce secteur connaît depuis deux décennies une baisse constante, en notant cependant que c’est le secteur le moins émetteur en France.
👉Des avancées mais en deçà de ce qu’il est nécessaire d’atteindre dans de nombreux secteurs.
👉Les objectifs révisés impliquent une forte ↘️ sur les prochaines années, ce qui n'est pour l’instant pas la tendance qui se dessine. Nécessité d'actions ambitieuses.