, 35 tweets, 34 min read
My Authors
Read all threads
[#Thread histoire] A. Lemoine, sismologue au BRGM, nous raconte la découverte du #volcan sous-marin de #Mayotte ⬇️
Tout a commencé pour notre équipe en mai 2018. L’île de Mayotte, où le BRGM possède une représentation locale, subit des dizaines de #séismes depuis quelques jours.
Mon unité est appelée « à la rescousse » par la représentation locale à #Mayotte. L’un de mes collègues, D. Bertil, soupçonne vite un essaim de #séismes. Celui-ci est sans précédent par sa durée et son intensité.
#thread #storytime
En juin 2018, les secousses ne se calment pas, bien au contraire. Des dizaines de #séismes sont ressentis par la population de plus en plus inquiète. Si, pendant l’été, une baisse d’activité est observée, les séismes recommencent fin août.
#mayotte #thread
Les organismes scientifiques se mobilisent. L’@IGNFrance alerte : l'île s'est enfoncée de 15 cm et s'est déplacée vers l'est d'environ 18 cm en un an !
Le seul phénomène à même de justifier un tel mouvement de l’île est une crise magmatique de grande ampleur.
#mayotte #thread
Le 11 novembre 2018, témoin d'une résonance très basse fréquence, un signal sismique vraiment atypique est enregistré à travers le globe.
#mayotte #thread #storytime
Nous embarquons à bord du Marion Dufresne pour la mission en mer « MAYOBS » du 2 au 16 mai 2019. De nombreux organismes scientifiques y participent. Je pars avec les 2 géologues géophysiciens marins du BRGM, I. Thinon et F. Paquet. C’est ma 1ère mission en mer.
#mayotte #thread
Isabelle et Fabien, qui sont chargés de cartographier la #géologie des fonds marins du territoire français, sont quant à eux des habitués des missions en mer.
#mayotte #thread #storytime
J’ai de la chance : le Marion Dufresne, navire du TAAF, mis à disposition des scientifiques pour des missions océanographiques, est réputé pour l’investissement de son équipage, mais aussi son confort et la qualité de sa cuisine.
#mayotte #thread #navire
Il dispose de 650m2 d’espace de travail, de laboratoires scientifiques et de tous les équipements nécessaires à la réalisation d'acquisitions acoustiques et de prélèvements.
#mayotte #thread #navire #storytime
Après quelques jours de transit, nous arrivons dans les eaux mahoraises. Notre 1er objectif : relever les OBS (des sismomètres posés au fond de la mer) installés en février par l’@IPGP_officiel pour récupérer les données puis les redéployer.
#mayotte #thread
Le 2nd est d’obtenir une image du fond marin à la recherche d’un indice d’activité volcanique ou de failles récentes. C’est un défi, car la zone de prospection est vaste et nous avons peu d’informations sur la topographie marine au large de #Mayotte.
#volcan #thread #sciences
Dans cette région du globe, comme dans beaucoup d’autres, le fond de la mer est très peu étudié. On connaît mieux la Lune que nos propres océans ! 🌒
#mayotte #thread #volcan
Les équipes travaillent 24h/24h. Nous avons 1⃣0⃣ jours, pas un de plus, pour effectuer notre tâche. Les équipes scientifiques et techniques se relaient et travaillent par quarts d’une durée de 4 heures.
#mayotte #thread #sciences #storytime
À chaque fois, une équipe de géologues et une équipe de sismologues travaillent en même temps. Les géologues suivent en temps réel les acquisitions géophysiques qui permettent de visualiser les reliefs sous-marins et la présence de sédiments ou de structures.
#mayotte #thread
Les OBS ont enregistré quelques 17000 tremblements de terre en 3 mois depuis février 2019.
1ère surprise : ceux-ci sont beaucoup plus profonds que ce que l’on attendait (entre 25 et 50 km de profondeur) et leurs épicentres bien plus proches de #Mayotte.
#séisme #thread
Après le quart, le travail n'est pas fini. Nous écrivons les rapports, nous échangeons des hypothèses avec les collègues sur les découvertes du jour. C’est d’autant plus intéressant que cette mission est une 1ère française par le nb d’organismes qui collaborent.
#mayotte #thread
Nous dormons seulement 3-4 heures par nuit. C’est très éprouvant physiquement, mais c’est passionnant. Les repas n'en sont que plus importants car c’est le seul moment où l'on peut souffler et parler d’autres choses. D’ailleurs, on prend un certain nb de kilo !
#mayotte #thread
Notre quart, à Isabelle et moi, est le 4-8, donc il a lieu de 16 h à 20 h et de 4 h à 8 h. Tous les jours, on assiste au lever et au coucher du soleil sur l’océan Indien. C’est magique. Fabien nous passe le relais et nous fait un debriefing.
#mayotte #thread #storytime
Le 9 mai 2019, un an après le début de la crise, alors que la cheffe de mission et le capitaine organisent un repas sur la plage arrière pour remercier l’équipage et l’équipe scientifique de leur travail, je suis de quart.
#mayotte #thread #sciences
Alors que le repas se prépare, de nombreux scientifiques sont attroupés dans le PC scientifique devant un ordinateur, intrigués. Arnaud, de l’@Ifremer_fr, vient de générer le modèle bathymétrique (carte de profondeur du fond de la mer) préliminaire.
#mayotte #thread #sciences
Fabien le compare aux cartes antérieures de 2014. C’est à ce moment qu’est découvert un nouveau relief: un cône d’environ 4 km de diamètre et de 800 m de haut se dessine clairement au-dessus de la plaine abyssale, qui est à une profondeur de 3400 m.
#mayotte #thread #volcan
Un #volcan apparaît pour la 1ère fois sous nos yeux. La vision est saisissante. On sait qu’il est jeune (2014-2019), mais quand exactement ?! Pendant que nous analysions ce nouveau relief, on nous interpelle : « Vous devriez regarder la colonne d’eau ! »
#mayotte #thread
Après des jours à scruter les écrans de la colonne d’eau sans observations majeures, une gigantesque anomalie de 2000 mètres de haut apparaît, analogue aux panaches des volcans actifs à terre, alors que le navire passe à nouveau au-dessus du nouveau relief.
#mayotte #thread
Nous sommes en train de naviguer au-dessus d’un bébé #volcan actif sous-marin, qui est à plus de 3400 mètres sous nos pieds ! On a trouvé ce que l’on cherchait ! Cette découverte nous confirme que la crise sismique de Mayotte a une origine magmatique.
#mayotte #thread
Au vu de la taille de l’édifice, cela confirme le fait que nous sommes en présence d’une activité exceptionnelle de par son ampleur et sa durée. L'observation de la naissance d'un #volcan sous-marin est exceptionnelle, sur le territoire français qui plus est. 🌋
#mayotte #thread
Après la joie de la découverte scientifique, vient la prise de conscience : « Quels sont les risques associés ? »
Alors on va essayer d’obtenir le plus d’informations possible sur ce #volcan.
#mayotte #thread
Le but est de récupérer des échantillons de roche en tractant une drague sur le fond. Le processus est long, il faut plusieurs heures pour la mise à l’eau, le dragage sur le fond et la remontée à bord.
#mayotte #thread #volcan
Dès que la drague approche de la surface de l’eau, les géologues se mettent en tenue : combinaisons, gants, casques et chaussures de sécurité sont obligatoires pour travailler sur le pont arrière, pendant les manœuvres.
#mayotte #thread #volcan
Tous les géologues sont prêts à « sauter » sur les cailloux. Isabelle et Fabien ont déjà leur marteau et leur loupe pour les examiner de près. Je suis sur l’héliport, au-dessus du pont arrière, en train de filmer.
#mayotte #thread #volcan
La drague sort enfin de l’eau, toujours suspendue au câble à l’extérieur du bateau. Le bosco (chef des manœuvres sur le pont) nous alerte : « ça crépite ! » et, en effet, des éclats de roche sont projetés sur le pont arrière et sur l’héliport, 6 mètres plus haut
#mayotte #thread
Nous sommes en présence de roches qui explosent, appelées popping rocks ou roches pop-corn. Le gaz en surpression se libère lorsque la roche rejoint la surface où la pression est moins élevée que dans les fonds marins.
#mayotte #thread #volcan
En s’échappant brusquement, il fragmente la roche de façon parfois explosive. C’est très rare. Cela veut dire que nous avons réussi à prélever une roche très récente, très riche en gaz. On réalise notre chance. C’est exceptionnel !
#mayotte #thread #volcan
Le 16 mai 2020, je quitte le navire avec Fabien et d’autres collègues pendant qu’Isabelle reste pour participer au deuxième leg. Nous sommes accueillis par nos collègues, qui ont toujours été en appui depuis Mamoudzou ou Orléans.
#mayotte #thread #volcan
Chacun a ramené des morceaux de ces popping rock, comme un petit bout de cette aventure qu’on aurait gardé avec nous. Après quelques mois, certains continuent à « craquer ».
#mayotte #thread #volcan
Retrouvez l’histoire complète dans le Géosciences n°24 en vente aux Éditions du BRGM⤵️
brgm.fr/editions/ouvra…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with BRGM

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!