Ferghane Azihari 🌐 Profile picture
Jul 7, 2020 19 tweets 4 min read Read on X
Il y a un an, j'ai interpellé @RokhayaDiallo dans une discussion remarquée, en démentant l'idée que l'Occident avait bâti sa richesse sur l'esclavage et la colonisation. Quoique mise en difficulté par ma démonstration, elle maintient sa position et récidive dans @Slate #Thread Image
J'avais aussi soutenu cette position face à @PINCON_CHARL0T. Face à la sociologue, je cite les travaux de Jacques Marseille. Mais en fait, le débat sur la "rentabilité" de l'esclavage et de la colonisation à l'échelle d'une civilisation est plus vieux.
Dès le 18e siècle, les physiocrates comme Quesnay ou Dupont de Nemours questionnent l'avantage de ces systèmes. La colonisation se fonde sur le préjugé mercantiliste qui voudrait que c'est en bâtissant des rapports exclusifs avec les colonies que les métropoles s'enrichissent.
Même préjugé pour l'esclavage. Ses défenseurs arguent qu'une main d'oeuvre captive et gratuite est source de richesses. Les physiocrates s'érigent contre cette doctrine.
Pour eux, une main d'oeuvre servile est moins productive et créative qu'une main d'oeuvre libre. Et les métropoles coloniales, en empêchant les territoires colonisés de commercer entre eux et avec l'extérieur, nuisent à la qualité du commerce et entravent un enrichissement mutuel
Nul doute que ces systèmes ont profité à certains individus. Mais cela ne suffit pas à dire qu'ils étaient rentables à l'échelle d'une civilisation. Pour l'affirmer, il faut être certain que nous serions plus pauvres si nous n'avions jamais asservi les peuples étrangers.
Or, pour les contemporains de la colonisation et de l'esclavage que sont les physiocrates, ces systèmes nous appauvrissent. Ils soutiennent que les puissances coloniales et les peuples dominés seraient plus riches sans la colonisation et l'esclavage.
Autrement dit, la richesse de l'Occident s'est obtenue en dépit de l'esclavage et de la colonisation. Non grâce à elle. Et nous serions aujourd'hui plus riches si, toutes choses égales par ailleurs, ces systèmes criminels n'avaient jamais existé.
On le voit ici, il n'y a aucun révisionnisme à soutenir que le crime ne paie pas toujours. Puisque même les contemporains de ces crimes étaient convaincus qu'ils généraient plus de gaspillages qu'autre chose.
La question est donc de savoir pourquoi les anti-racistes veulent absolument se convaincre que ces crimes étaient rentables. Paradoxalement, ils rendent service à tous les nationalistes qui louent les "Grands Hommes" que furent les conquérants d'hier.
Les chauvins qui louent Colbert, Louis XIV ou autres, se fondent sur la même légende. Il serait pourtant facile de liquider leur orgueil en rappelant le bilan de leur politique, qui n'était pas du tout au service de "la Grandeur de la France", comme ils le prétendaient
Pourtant, les anti-racistes ne veulent pas aller sur ce terrain, qui aurait l'avantage d'affaiblir le prestige des figures qu'ils exècrent. Ils veulent absolument se convaincre que notre richesse s'est obtenue grâce à l'exploitation d'autrui, et non en dépit de celle-ci.
Cette présentation des faits n'est pas sans conséquences fâcheuses. Car si on soutient que la richesse "des Blancs" s'est obtenue au détriment "des Noirs", alors on entretient l'idée que l'ascension des minorités ne peut se faire qu'au détriment des "gagnants" actuels.
On entretient le cercle vicieux du jeu à somme nulle. Et on fait en sorte que Blancs et Noirs, "ex-dominants" et "ex-dominés" se regardent en chiens de faïence. Est-ce ainsi qu'on veut apaiser les relations ?
Admettre que les crimes d'hier n'étaient pas rentables ne les excuse pas pour autant. Alors pourquoi persister à écarter d'un revers de main la littérature qui remet en question la rentabilité de l'exploitation coloniale et de l'esclavage ?
J'ai ma propre théorie. Ou plutôt une intuition, que je ne peux pas prouver, je l'admets. Mais j'ai l'impression que certains sont moins animés par la recherche de la concorde que par un esprit revanchard.
Or, pour que cet esprit de revanche se propage chez les minorités frustrées, il faut absolument se convaincre que "Les Blancs" ont totalement usurpé leurs richesses et leurs avantages sociaux.
Il serait plus difficile d'attiser l'esprit de revanche et la jalousie si l'on admettait que les exploiteurs d'hier se tiraient eux-aussi une balle dans le pied en se comportant comme ils se sont comportés.
Si j'ai raison, on peut alors questionner la "sincérité" de leur anti-racisme. Est-ce qu'il s'agit de promouvoir la concorde inter-raciale ? Ou s'agit-il d'attiser les tensions pour le plaisir de créer de la conflictualité là où elle n'a plus lieu d'être ?

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ferghane Azihari 🌐

Ferghane Azihari 🌐 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @FerghaneA

May 31, 2023
L'attention accordée à des mesures vexatoires et symboliques pour réduire les émissions au détriment des leviers les plus efficaces et abordables montre que la transition écologique n'est, pour beaucoup, qu'un jeu pour assouvir leur désir d'asservir leurs semblables.
En économie environnementale, il existe une notion qui s'appelle les coûts d'abattement. Cette notion aussi fondamentale qu'inconnue du grand public permet d'évaluer la rentabilité écologique de telle ou telle action pour réduire les émissions de Co2.
Faîtes le test, chez les influenceurs pressés d'asservir leurs prochains, cette notion n'est jamais évoquée ne serait-ce qu'une seule fois. Car elle révélerait la vacuité de leur programme.
Read 12 tweets
Mar 21, 2023
Je ne connais personne hostile à la justice ou à l'équité. Mais l'opposition de ces valeurs aux politiques « ultra-libérales » atteste le fait que @salomesaque est plus intéressée par le militantisme et le gauchisme de bas étage que par l'information objective.🧵
Remarquons que le mot « développement » est absent du thread de @salomesaque alors qu'il apparaît plus de 60 fois dans le rapport de synthèse du GIEC, pour en souligner la nécessité afin d'accroître la résilience et la capacité des pays à déployer les technologies bas-carbone.
C'est ainsi que le rapport précise que l'atténuation et l'adaptation au changement climatique impliquent plus de synergies que de compromis avec le développement durable.
Read 16 tweets
Mar 15, 2023
Ma chronique @LePoint. Dans son best-seller, Piketty estime que le rendement du capital s'élève entre 3 et 6% sur 3 siècles. La perte de chance que la répartition inflige à l'ouvrier moyen varie donc entre 302 000 et 1,1 million d'euros.lepoint.fr/invites-du-poi…
Comment a-t-on fait ce calcul ? D'abord, on est parti du salaire moyen net de l'ouvrier en 2020 selon l'INSEE. Image
Ensuite, on a utilisé le simulateur officiel de l'URSSAF pour estimer combien l'ouvrier moyen déboursait pour financer les retraites (en prenant compte les exonérations) ImageImage
Read 10 tweets
Feb 13, 2023
Cet extrait est fascinant en ce que le monsieur qui crie incarne toutes les contradictions économiques du pays.👇
1/ Eloge de la "consommation populaire" (alors que la consommation ne produit rien par définition) pour ensuite déplorer la catastrophe écologique
2/ Insistance sur le fait que le pays serait l'un des plus productifs du monde (facile quand on exclut les moins qualifiés du marché de l'emploi), avant de vociférer contre le productivisme
Read 9 tweets
Jan 10, 2023
Curieux argument que voilà, @FerracciMarc. Comment l'économiste que vous êtes peut-il mépriser l'utilité - pour ceux qui le peuvent - d'épargner pour leur retraite voire, soyons fou, pour transmettre un patrimoine afin d'élever la condition des générations suivantes ?
Déjà, rappelons que l'attitude qui consiste à épargner ou à investir pour sa retraite n'a rien d'exceptionnel en France. C'est ainsi que l'écrasante majorité des retraités sont propriétaires, soit en raison d'un héritage ou de leur épargne. scienceshumaines.com/75-des-personn…
Quelque part, @FerracciMarc marque un but contre son camp et offre ici le pire argument en faveur du système par répartition : sa propension à dissuader les gens à épargner.
Read 10 tweets
Jan 9, 2023
La baisse des pensions n'est jamais envisagée pour alléger le fardeau des jeunes qui subissent un système de retraite instauré sans leur consentement et avec lequel ils sont assurés de ne pas récupérer leur mise. Mais il est vrai que certaines catégories votent plus que d'autres.
On entend souvent des voix déplorer le fait que les séniors sont plus riches que les jeunes. En soi, il n'y a rien d'anormal à ce que quelqu'un qui a épargné pendant 40 ans soit plus riche qu'un nourrisson.
Le problème étant précisément qu'une partie des revenus des séniors ne doivent rien à leur épargne, mais proviennent des revenus des générations suivantes qu'ils ont préemptés sans leur consentement.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(