On va parler effet placebo et emballement administratif / enzyme avec un nom curieux et nouvelle approche thérapeutique / clonage de molécules.
Depuis toujours (1860) on a tenté de traiter la sclérose en plaque avec des traitements souvent inefficaces mais systématiquement novateurs et hors de prix.
Ce en quoi vu l'efficacité des traitements avant 1980 ils n'avaient pas tort.
...ou presque.
Une étude Française de type preuve de concept est présentée. E
Le premier est basé sur le score EDSS qui va de 1 à 10. Donc là normalement vous vous dites : bah gagner 1 point en 1 an c'est comme si on améliorait la maladie de 10% (ou 5% pour les cas graves).
Le score EDSS est un score composite non linéaire.
En Francais ça veut dire qu'on compte des choux des carottes et des bananes, qu'on pondère ces données et
Ou pour le dire autrement : deux patients à EDSS 3 peuvent n'avoir aucun point commun. Et le 1 entre EDSS 2 et EDSS 3 et le 1 entre EDSS 3 et EDSS 4 par exemple n'ont pas du tout la même valeur.
Bref 1 point en moins ça veut rien dire.
Alors déjà je vous avoue que la mesure de 7m62 c'est pénible à faire. Mais bon ça à la rigueur on s'en tape.
Pour vous donner une idée, pour parcourir 7m62 quand on a une SEP avec les critères de l'étude, il faut environ une minute.
Donc 20% c'est 12 s. C'est bien mais bon, comment dire, avec de la kiné on fait mieux.
Y'a des crèmes anti rides qui ont de meilleurs résultats.
Gros effet wahooo.
Le truc c'est qu'en faisant ce qu'on n'a pas le droit de faire, c'est à dire en cherchant les sous groupes, on s'est aperçu que le fameux score EDSS qui est non linéaire, a baissé de 0,03 dans le groupe traité et augmenté de 0,13 sous placebo.
Si.
Si si.
Sans blague.
Ils ont eu une ATU sur un non effet qui en plus ne s'est jamais produit.
Entre 2015 et 2020 le labo à permis à plein de patients d'obtenir ce traitement, gratuitement (pour les patients) grâce à l'ATU.
Labo grand seigneur car on n'a pas encore parlé d'un détail tout bête : la nature du traitement.
C'est de la biotine.
Vous en trouvez sur internet à 40 euros le kg pour faire pousser les poils des chevaux.
Et accessoirement ça marche aussi chez les humains, ça fait des cheveux de fou.
Mais sinon pour la SEP....
Et l'ATU saute.
Patients qui y ont cru, patients qui ne comprennent pas l'arrêt brutal, patients qui pour certains ont arrêté les anciens traitement pour avoir le nouveau, patients qui sont pour certains en grande détresse.
A force de faire joujou avec l'imaginaire du truc simple qui marche, a force d'accorder des ATU sur des résultats imaginaires, on crée de l'espoir. Et quand on revient à la réalité, il y a plus personne pour recoller les morceaux.