Essayons de raison garder, et de démêler ce qui a été négocié pendant 4 jours et 4 nuits à Bruxelles et finalement approuvé.
Fil (qui risque d’être un peu long).
En ce sens, il s'agit d'un progrès de l'intégration européenne (qu'on soit pour ou contre). Les Vingt-Sept agissent plus ensemble (même si certains y vont à reculons).
Les Vingt-Sept ont topé pour 1074,3 milliards sur 7 ans. C'est pas fou. En 2018, la Commission demandait 1134 milliards. En mai dernier, elle demandait encore 1100.
En euros "réels", hors inflation, il baisse.
Et à noter que 30% des fonds doit servir à atteindre les objectifs climatiques. #Olé
contexte.com/article/pouvoi…
C'est en effet un des gros manques du compromis final. Les Vingt-Sept ne précisent pas vraiment comment on rembourse. Enfin, ne pas le dire, c'est aussi une façon de le dire. Explications.
Pour cela que Macron dit que les Français n'auront normalement pas à payer l'emprunt. Enfin, ne le rembourseront pas directement.
Entre les 27, dès qu'on discute fiscalité, ça part vite en vrille. Et il faut l'unanimité pour prendre une décision... #oups
Ben, on rembourse quand même. Via les contributions des Etats membres. Chaque pays devra donc faire un chèque à l'UE tous les mois, pour payer les traites. #Coloc
Pour la France, ça pourrait même être problématique, car notre déficit public est déjà pas folichon. L'augmentation de la contribution au budget de l'UE n'arrangerait donc pas nos affaires.
Ben oui, si jamais vous n'avez pas de nouvelles « ressources propres », et que vous ne voulez pas payer plus, il suffit de couper d'autant dans le futur budget 2028-2035.