My Authors
Read all threads
31 juillet 1991
----------
La CNS est une rencontre, qui s’est étalée sur une année et demi, soit du deuxième semestre de 1990 à 1992, la conférence est convoquée officiellement pour le 31 juillet et elle sera partiellement souveraine.
@AmbassadorIleka @exxousia @Golva6
Cette conférence tire ses origines à la suite des grandes transformations que subit la Pô internationale à la fin des années 1980 avec l'effondrement du bloc de l'Est et la réorientation des Pô d'aide au développement désormais soucieuses de promouvoir la bonne gouvernance ....
....et le respect des droits humains, le rôle de Mobutu Sese Seko, alors président du Zaïre, comme bastion des puissances occidentales contre le communisme n'avait plus de sens et sa politique faisait de lui un allié incommode face à l'opinion publique.
Conscient de cela, et choqué par la mort de son ami Nicolae Ceaușescu, Mobutu lança le 14 janvier 1990 le projet d'un grand débat national auquel le peuple prendrait part pour exprimer son opinion sur l'amélioration du développement du pays.
La CNS a eu lieu à la suite des consultations populaires organisées par le président Mobutu du 30 janvier au 2 avril 1990, afin de se rendre compte et entendre lui-même les préoccupations de la population.
Ces consultations l’ont conduit dans tous les grands centres du pays, organisant dans chaque centre des rencontres avec la population ou avec leurs délégués, ces derniers lui faisant part de leurs doléances.
Après les consultations populaires, la Conférence nationale avait alors été convoquée et avait, tout au début de ses travaux, bien réussi à acquérir sa souveraineté juridique, d'où sa désignation de « Conférence Nationale Souveraine ».
selon une nouvelle ordonnance du maréchal Mobutu Sese Seko. Ses décisions, précise le texte portant la signature du président, ne seront exécutoires que dans un cadre constitutionnel précis, à savoir uniquement dans les domaines qui ne sont pas régis par la Constitution.
Aux termes de l'ordonnance présidentielle, la conférence sera souveraine pour fixer librement son ordre du jour, son règlement intérieur, et pourra élire les membres de son bureau.
Les décisions qu'elle prendra, ajoute le texte, ne seront exécutoires que pour les matières autres que celles réglées par la Constitution. Cette ordonnance, signée le 15 juillet à Mbandaka et rendue publique dans la nuit de vendredi à samedi, annonce que la CNS sera convoquée.
Les membres de cette conférence, précise l'ordonnance, bénéficieront d'une immunité pendant et après la conférence. L'agence Azap a indiqué à cet égard que cette immunité protégeait non seulement les participants pendant et après la tenue de la conférence,
concernant leurs opinions et leurs activités liées à celle-ci, mais qu'elle s'étendait aussi à toute personne pour ses déclarations faites dans le cadre des assises de ce forum en qualité de témoin ou d'informateur.
L'opposition zaïroise n'a pas encore réagi officiellement à la promulgation de cette ordonnance. Elle avait fait savoir vendredi, après trois jours d'assises, qui ont groupé quelque 130 partis Pô, qu'elle boycotterait la CNS si elle n'était pas entièrement souveraine.
surtout ses décisions n'étaient pas immédiatement exécutoires. Selon une dépêche de l'agence Reuter datée de Brazzaville, des dirigeants de l'opposition ont rejeté dimanche le décret du président Mobutu, réclamant toujours des pouvoirs illimités pour la conférence.
Le décret nouveau semé la confusion, a déclaré le dirigeant du RDR, Bernard Ndiaka. Selon lui, le décret prive la conférence de souveraineté. Nguza Karl i Bond, chef du parti Uferi, a pour sa part affirmé qu'il boycotterait la conférence si elle n'avait pas les pleins pouvoirs.
Le président Mobutu a par ailleurs nommé Ipoto Eyebu Ba-kand'asi, ministre des Affaires étrangères, poste vacant depuis le décès, en juin, de son titulaire, Inonga Lokonga l'Ome. Le nouveau ministre, a précisé la radio zaïroise, est un diplomate de carrière,
actuellement en poste à Varsovie. Il était jusqu'à sa nomination le doyen des ambassadeurs du Zaïre à l'étranger. Enfin, M. Matungulu N'Kkuman Tavum a été nommé secrétaire d'État aux Affaires étrangères en remplacement de M. Mapessa Udjuu.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Giress Brad Baggothy Nyembo Sumaili (MémoireRDC)

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!