My Authors
Read all threads
Dimanche 9 août, avec des températures minimale/maximale prévues de 25 et 39°C, devrait constituer le pic de la #canicule à #Paris.
Contrairement aux idées reçues et souvent véhiculées en cas de fortes chaleurs, l'origine de la masse d'air n'est pas forcément saharienne. ⬇️
Cette carte montre des rétrotrajectoires d'ensemble de particules entre mardi et dimanche, à 100m d'altitude au dessus de Paris. Plus que l'origine de la masse d'air, le facteur important est sa subsidence (diminution d'altitude) au fil des jours.
Cette subsidence de grande échelle s'effectue sous un blocage anticyclonique d'altitude centré sur la Mer du Nord, et qui agit comme une cloche, sous laquelle l'air ne se renouvelle peu et se réchauffe de jour en jour, en particulier dans la couche limite atmosphérique.
Au dessus de la couche limite (généralement épaisse de 1500 à 3000m), on voit majoritairement l'effet une advection en flux de sud ouest, depuis les Canaries.
Et si on remonte encore plus loin, on voit qu'avant un passage au dessus des Canaries, seule une minorité des particules sont issues d'une masse d'air saharienne, le reste est assez disparate, souvent atlantique.
Sans le blocage anticyclonique, il n'y aurait pas cette situation de canicule. Près du sol, les effets de la subsidence et du non-renouvellement de la masse d'air entraînent une augmentation de la concentration en polluants, notamment l'ozone, facteur sanitaire aggravant.
En résumé pour expliquer l'origine de la #canicule :
1) advection chaude au dessus de la couche limite, pas forcément d'origine saharienne.
2) réchauffement par compression via les effets de la subsidence de grande échelle sous l'anticyclone.
À quoi se rajoutent des rétroactions positives : air sec sous le blocage anticyclonique ➡️ températures maximales plus élevées ➡️ assèchement supplémentaire ➡️ etc
Cette situation peut perdurer longtemps (entre deux et trois semaines en août 2003 et juillet 2006). La fin est entrevue en milieu de semaine avec une dégradation orageuse à l'avant d'une dynamique dépression d'altitude, le blocage anticyclonique se décalant vers l'est.
Carte des rétro trajectoires via HYSPLIT
ready.noaa.gov/HYSPLIT.php
Carte des anomalies de geopotentiel à 500hPa via Tropical Tidbits tropicaltidbits.com
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Gaétan Heymes

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!