My Authors
Read all threads
Bon, parlons un peu de cette étude vue hier sur Twitter, et des problèmes qui vont avec (et en quoi c'est biaisé et fallacieux). ⏬ greenit.fr/2020/08/18/x17… i1.wp.com/www.greenit.fr…
Premièrement, les chiffres. Ca parle des configurations minimales requises cumulées. Ce n'est pas très précis, et il n'y a pas les chiffres, mais je ne vois pas comment on arrive à 6 Go pour Office 2019 (par exemple). Windows 10 demande 2 Go (en vrai, plutôt 4, mais bon).
Et Office 2019 demande 2 Go (en 32 bits) ou (c'est important), 4 Go en 64 bits. Dans les deux cas, pas de 6 Go. Additionner le minimum de Windows et d'Office, c'est faux. Additionner 32 et 64 pour Office aussi. En vrai, 4 Go suffisent pour de la bureautique.
La même erreur semble être présente pour les 3 Go de Windows 8 & Office 2013, d'ailleurs. second point, les couples sont bien choisis : faut bien se rendre compte que Vista n'a pas été utilisé en masse en 2007. La bureautique se faisaient encore sous XP en réalité.
Et de toute façon, partir sur des configurations minimales, c'est extrêmement fallacieux. D'abord parce que c'est du minimum : tentez Windows 98 avec un 486 à 66 MHz et 16 Mo de RAM. Ou même du Windows 10 avec un CPU à 1 GHz et 1 Go de RAM. C'est pas réellement utilisable.
Ensuite, parce que le minimum n'est pas réaliste : à la sortie de l'OS, les machines sont mieux équipées que le minimum. On a des machines plus puissantes, encore plus avec le temps. Tout le monde (ou presque) possède mieux que la configuration minimale.
Après, les usages. D'abord, on n'a pas les mêmes usages. Les textes, pour un particulier, c'est comme il y a 20 ans : un usage rare, qui servait essentiellement à justifier le PC. L'usage pour les courriels, c'est pas Outlook, c'est un webmail en pratique. Image
Ne parlons même pas des présentations. Si elles sont comme il y a 20 ans, votre public doit s'ennuyer. On a des images propres (pas des Wordarts en 256 couleurs), de la vidéo, une autre façon de faire, ça évolue. Et - spoiler - ça demande de la mémoire.
Au passage, d'ailleurs, dans les versions d'Office un peu vieilles, Microsoft recommandait plus de RAM si vous utilisiez plusieurs applications. Fallait pas imprimer et faire un truc, passer de Word à Excel, travailler sur plusieurs documents. C'est aussi ça, le confort.
Le truc, c'est qu'en pratique, l'usage d'un ordinateur, ce n'est pas Office. C'est de façon assez large le Web, des applications métier, etc. Vous allez utilisez Facebook, Twitter, la version Web d'Office, Google Docs. On peut le déplorer et s'en plaindre, mais...
... ça demande de la puissance. De la mémoire. Vous n'allez pas dire aux gens « Passez-vous de Facebook » en réalité. Ils vont juste patienter ou changer de PC. On ne faisait pas de la visio en 1998 (plus exactement, pas comme maintenant). On n'affichait pas 30 onglets.
Dire que les usages n'évoluent pas, c'est complètement faux. Et comparer la façon de surfer en 1998 avec IE 4 et celle de 2020, c'est idiot. Non, le Web n'est pas le même. OK, il y a du texte et des images, mais vous avez oublié les images que c'était. Vraiment.
Alors, est-ce que le matériel s'use vite ? Au début des années 2000, oui. Un PC de 98, il avait du mal avec Windows XP en 2001. Un PC de 2001 avait du mal avec Vista. Ca évoluait vite. On avait une nouvelle génération de GPU tous les 6 mois. Des CPU souvent, etc. Image
En 2020, c'est pas vraiment le cas. C'est beaucoup plus lent, et si votre ordinateur acheté en 2016 (par exemple) rame en 2020, y a de fortes chances qu'il ramait aussi en 2016. C'est pas une MAJ de Windows 10 qui va changer les choses. Du bas de gamme reste lent, magie.
Que peut-on faire ? Retarder l'installation d'un OS, astuce : c'est ce que les gens font. Genre Vista, Windows 8, le fait qu'en 2014 y avait encore des tas de Windows XP. Les mises à jour, par contre, c'est important. Faites les MAJ (et sauvegardez, aussi).
Après, faut bien se dire que les gens aiment changer s'ils peuvent se le permettre. Mais on peur décider de garder un PC un peu vieux. En 2020, un PC de 2010 est raisonnablement utilisable (c'était pas le cas en 2010 avec un PC de 2000). Mais vous avez le droit de changer.
Et de toute façon, avec un PC de 2010, vous pouvez mettre des applications récentes. Au pire, il suffit d'augmenter la RAM et mettre un SSD, en supposant que vous n'avez pas acheté du bas de gamme (un netbook, c'est plus compliqué).
Dernier point, parce que c'est beaucoup trop long : garder un vieux PC « parce que je fais la même chose », c'est parfois contre-productif. On fait pas mal d'efforts sur la consommation, la fabrication, etc. en 2020. On n'a pas nécessairement une idée de la consommation.
Juste comme ça : le Mac que j'ai sur mon bureau consomme moins en charge que ma config Windows 98 d'époque en idle (et encore, elle a une alim' moderne et pas de HDD). Et les écrans d'époque consomment ~3x plus. Sur quelques années, ça chiffre vite.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Pierre Dandumont

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!