Aujourd'hui, elle a tweeté une autre vidéo virale qui clarifie ses questions.
Je vais essayer d'apporter mes réponses à ses 7 questions fascinantes 😋😊
Il y aurait certainement de quoi écrire des livres sur cette seule question. Je vais donc donner uniquement des éléments de réponse, forcément très incomplets (désolé 😅).
Par exemple, au lieu de compter soi-même chaque jour la taille de son troupeau, il y a plusieurs millénaires, les bergers utilisaient des cailloux pour compter.
Pour trouver des méthodes qui s'appliquaient à tous les terrains, les géomètres définirent toute une théorie, aujourd'hui appelée géométrie euclidienne.
Pythagore aurait ainsi étudié les harmoniques, ce qui l'aura conduit à une mathématique de la musique.
Plus tard, celle-ci fut encodée dans les partitions musicales, l'un des premiers langages formels.
Archimède, Fermat ou Grothendieck cherchaient sans doute surtout à clarifier les calculs qu'ils effectuaient.
En fait, ça peut paraître étrange, mais cette exploration des maths peut être très addictives.
Bien souvent, c'est surtout car, en pratique, ça marche.
Je pense notamment à Euler qui, grâce à ses maths, réussit à résoudre une quantité monumentale de problèmes pratiques.
Eh bien, il y en a qui justement doutent de ces axiomes standards...
Malheureusement il y a souvent beaucoup de condescendance, de sarcasme et d'excès de confiance, parmi beaucoup de gens qui se croient supérieurs car ils ont eu des bonnes notes en maths à l'école.
Surtout sur Twitter 😔
Sans doute car, comme moi, ils trouvent ça génial que des gens non-matheux se posent des questions sur la réalité, l'origine et la validité des maths.
Et car le progrès en maths commence par la curiosité 😉😁
Sans doute car il valorise leur travail, mais aussi leurs réflexions sur les problèmes de société.
Il faut lui demander ☺️😜
J'ai eu le temps de compter 😜
Oui, c'est bien numéro 5 🙃
Visiblement, oui 🤪
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Je ne suis pas sûr qu'on puisse qualifier les gens en désaccord de "stupides".
Dès lors, consciemment ou non, on associe sans doute souvent "maths" à "concours".
Malheureusement, "faire des maths" semble donc souvent associé, consciemment ou non, à "montrer qu'on est meilleur que les autres".
(ceci semble valable pour d'autres choses, comme "gagner un débat")
C'est probablement ce dont @graciegcunning a été victime.
C'est très regrettable.
Cet excès semble nous pousser à ignorer le "big picture" (et donc l'intérêt des questions de @graciegcunning 😉), ainsi que d'autres aspects socialement désirables...
Malheureusement, ceci ne s'applique pas qu'aux critiques de @graciegcunning.
Twitter est rempli "nous contre eux"...