My Authors
Read all threads
Ce fait divers nantais mis en lumière dans les médias me donne envie de réagir. J’essaie de peser mes mots et de ne pas tomber, moi non plus, dans l’émotion. Une enfant de 15 ans est décédée dans des conditions atroces et le suspect est un multirécidiviste, déjà écroué
et suivi par la Justice depuis de nombreuses années. Je lis ici et là que les juges, les CPIP, les psychologues seraient responsables de ce désastre. Cela me rappelle l’affaire Laetitia Perrais, qui s’est passée en 2011. J’étais encore toute jeune professionnelle.
Le Président de l’époque, Nicolas Sarkozy avait incriminé les acteurs judiciaires : magistrats et SPIP, après le meurtre de Laetitia Perrais. Il avait alors considéré que « le fait divers exige une réponse à la hauteur de l’émotion populaire ».
Non le fait divers exige une réponse législative à la hauteur des conséquences de certains actes commis par des personnes. Cela signifie la nécessité d’allouer des moyens à la Justice qui tient avec des bouts de chandelles.
Cela exige de cesser de surfer sur l’horreur et de cesser de multiplier des réformes judiciaires, sans réflexion de fond sur notre système.
La justice (magistrats, greffiers, avocats, personnels pénitentiaires) est exsangue de pallier les carences qui s’accumulent
depuis des décennies, faute de courage politique.
Reprochez, si vous le souhaitez au système, au CPIP qui a accompagné cet auteur, son passage à l’acte si ça vous chante. Je défie quiconque avec ses idées préconçues de passer deux semaines avec moi, sur le terrain.
Nous sommes 3500 CPIP pour suivre 260 000 personnes prévenues ou condamnées. Imaginez la masse de travail nécessaire pour accompagner autant de personnes avec chacune ses difficultés.
Nous, les personnels judiciaires nous faisons au mieux pour faire tenir les murs, nous sommes confrontés à la misère, la détresse, la maladie psychiatrique, aux horreurs, nous accompagnons malgré cela. Toujours.
Je fais ce métier parce que j’ai foi en son utilité publique et j’ai foi en l’être humain. Je reste une femme, une citoyenne, une mère et je suis horrifiée à chaque récidive. Toutefois je n’en suis pas responsable.
En revanche, je rêve, oui je rêve, de pouvoir exiger qu’on me laisse exercer mes missions plus paisiblement et avec des moyens dignes de notre société.

Merci @palais_au de m'avoir fait sortir de ma tanière. J'espère pouvoir être comprise et sachez que certains propos heurtent.
UPDATE : je ne peux pas répondre à tout le monde. Je mets en lien cet article qui explique que l’inspection sera saisie 1 lepoint.fr/justice/adoles…
Je vous remercie pour votre intérêt, il semble aussi plus que nécessaire d’écrire sur le sens de la peine. Cet auteur est sorti après 11 ans de détention (sur 18 auxquels il a été condamné) il serait sorti en 2016 de cette peine. Je comprends que cela soit difficile à comprendre
Mais il avait purgé la majeure partie de sa peine et avec les remises de peines accordées chaque mois, les procédures d’aménagement de peine, il a pu sortir un peu avant pour prévenir autant que possible le risque de récidive.
Non la justice n’est pas parfaite et oui cette récidive heurte toutes les personnes pourvues d’un coeur. Néanmoins je ne peux accepter ni les discours de vengeance vis-à-vis de la justice, ni les insultes à mon égard. On a le droit de ne pas être d’accord, d’essayer d’en échanger
Mais parce que je serai « trop humaine », « trop bambi au milieu des tueurs en série »... trop ceci je ferais mal mon boulot et je contribuerais à la récidive... Réfléchissez sérieusement avant d’écrire. Pour les autres merci infiniment du soutien ! 💕
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with J'en Ai Dans Le SPIP

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!