Sophie Parmentier Profile picture
Sep 4, 2020 42 tweets 9 min read Read on X
Jour 3 au procès #AttentatsJanvier2015. Ce matin, la cour d'assises spécialement composée va entendre Ali Riza Polat, l'un des principaux accusés. Hier, elle en a entendu sept autres. Compte-rendu @franceinter ci-dessous.

franceinter.fr/justice/un-acc…
Al Riza Polat est l'un des deux accusés visés par les plus lourdes charges. Il est l'un des deux jugés pour complicité des crimes terroristes commis par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Il est notamment accusé d'avoir cherché l'arsenal de guerre qui a servi aux terroristes. Selon les juges d'instruction, Ali Riza Polat était présent à tous les stades de la préparation des attentats, ce qui n'est pas le cas de tous les accusés.
L'avocate d'Ali Riza Polat est maître Isabelle Coutant-Peyre, qui fut l'avocate de Carlos. Voici son portrait signé @ChPiret sur @franceinter
franceinter.fr/justice/les-ac…
L'audience est rouverte pour le 3e jour de ce procès #AttentatsJanvier2015
Pour l'instant, c'est un autre avocat de la défense, David Apelbaum, qui prend la parole. Il évoque à la barre la difficulté pour les accusés des audiences qui finissent tard (21h15 hier) : "pour les accusés à Fleury-Mérogis, il leur faut quatre heures avant l'entrée en cellule"
Les accusés se sont donc levés vers 5 heures ce matin, dit Me Apelbaum, qui prévient la cour que les accusés ne pourront pas tenir ainsi 50 jours d'audience, et répondre convenablement aux questions. "On dira ils sont laconiques, en réalité ils seront rincés", dit Me Apelbaum.
Ali Riza Polat se lève, chemise blanche et dit d'abord : "Je suis innocent des faits qu’on me reproche. Je suis là à cause de certaines personnes, des balances mythomanes
C’est allé trop loin"
Il dit qu'il va s'expliquer. Mais pour l'instant, il ne sera pas interrogé sur les faits mais sur sa personnalité.
Ali Riza Polat a 35 ans, est Franco-turc, sa mère est bretonne. Il a une grande soeur. Raconte qu'il n'a jamais trop aimé l'école. Il ne travaillait pas. Il est entré dans la délinquance.
Il a grandi à Grigny, dans l'Essonne. Comme Amedy Coulibaly, le tueur de #Montrouge et de l'##HyperCacher. Polat et Coulibaly étaient copains.
A la maison, Ali Riza Polat raconte qu'il s'entendait bien avec sa mère, mais le père battait la mère. "Il me battait aussi. A 15 ans, je lui ai tenu tête" raconte l'accusé.
Ali Riza Polat est tombé dans la petite délinquance à l'adolescence : "c'était pour avoir de l'argent c'est tout, quand t'as pas d'argent t'a rien, moi je voulais des belles choses"
Premiers faits vers 14 ans : "des vols, des petits larcins". Et "vers 16 ans, j'ai commencé à faire du business, le cannabis". Après je suis allé en prison."J'ai vu des jeunes de ma cité, ils étaient millionnaires. Je me suis endurci. Je me suis dit en sortant je vais faire ça"
Ali Riza Polat répète "je veux faire de l'argent, je veux être riche" et enchaîne "je veux mourir riche". C'est en prison qu'il s'est rendu compte qu'il pouvait avoir tant d'argent dit-il
L'accusé, crâne rasé, bras croisés sur sa chemise blanche, masque blanc sur le visage (il ne l'enlève pas à la différence des accusés d'hier) répète en boucle : "je veux de l'argent, de l'argent" puis "un million d'euros c'est rien du tout", et encore "je veux pas travailler"
Ali Riza Polat dit qu'il est "en prison pour rien", à la sortie, il a des projets de sortie, "faire de l'argent", "pas travailler"
Dans sa vie, il a pourtant fait des petits boulots "Auchan, dans le bâtiment...."
"Boulots déclarés ?" demande le président.
"Ouais y avait des déclarés, Manpower"...
Premier séjour en prison en 2009, il a 24 ans. A cause d'une affaire de stupéfiants, explique Ali Riza Polat.
Puis il est sorti, "avec un bracelet", il est retourné chez sa mère (les parents se sont séparés)
Après sa sortie de prison en 2010, il dit qu'il arrête le trafic de stup, "on m'a balancé, un indic, ça m'a énervé", après il a "changé de plans" selon ses mots, pensé à d'autres trafics
Le président l'interroge sur une dette évoqué devant les juges d'instruction.
"Ouais, 30 000 euros", confirme Ali Riza Polat, qui parle avec un débit rapide, réponses du tac-au-tac, face au président
Le président l'interroge sur sa vie sentimentale. Ali Riza Polat est célibataire. Raconte une histoire avec une "fille au Liban, je devais m'installer", mais il est retourné en prison
Et il reparle de son "loisir : faire de l'argent".
Il aimait prendre l'avion, aller au Liban (5 fois), en Turquie. "J'ai voyagé pour le business aussi, les deux", pas que pour le voyage dit Ali Riza Polat. Le "business", traduire des "escroqueries", car il ne touche plus aux stup
Le président l'interroge sur la religion. Ali Riza Polat : "je me converti à l'islam en 2014, depuis je fais la prière 5 fois par jour, je suis croyant"
Le président l'interroge : "c'est compatible avec vos escroqueries ?"
Ali Riza Polat dit :"ça reste des péchés". Il explique qu'il prie aussi pour demander pardon.
ll avait dit aux juges d'instruction qu'il regrettait de ne pas avoir continué le trafic de stup, il aurait "payé sa dette à l'autre con, Amedy Coulibaly" et "ne serait pas dans cette affaire"
Ali Riza Polat acquiesce, dans son box vitré. Il pense toujours la même chose.
Le président l'interroge sur la détention, lui demande pourquoi il ne parle qu'à des surveillants masculins. Ali Riza Polat : "non, c'est juste une, elle peut pas me saquer, elle est pas correcte", mais il parle sans souci à la directrice qui "va pas me chercher des poux"
Il reconnaît qu'il a déjà fait du "mitard", dans plusieurs prisons de la région parisienne, puis on l'a mis à l'isolement, puis "ils m"ont transféré au QER" (quartier évaluation de la radicalisation)
Aujourd'hui, sa mère lui rend visite toutes les semaines en prison, à Fleury-Mérogis. Il est inscrit à la bibliothèque de la prison, et au culte, dit le président de la cour d'assises spéciale. Selon le SPIP du QER, Ali Riza Polat est "respectueux". Mais a mal vécu l'isolement.
Le président lit un rapport du SPIP : Ali Riza Polat a "préparé son procès", "est très attaché à sa mère", qui vient donc la voir chaque semaine.
Un avocat de partie civile interroge Ali Riza Polat sur la religion, s'étonne de sa "conversion" puisqu'il est né dans une famille musulmane ?
Ali Riza Polat : "avant je mangeais du porc, tu peux pas être musulman et manger du porc", avant "je croyais pas"
Ali Riza Polat répond donc à l'avocat qui l'interroge que oui, il se sent converti, même s'il est né dans une famille musulmane, car sa famille ne pratiquait pas. Lui a commencé en 2014.
Une avocate interroge Ali Riza Polat sur "onze matches de brosses à dents" à la prison d'Osny ?
"Non, non, non", proteste-t-il, d'un débit toujours ultra-rapide, les mains dans les poches. Il hausse souvent les épaules, semble avoir des fourmis dans les jambes.
On l'interroge sur son lien de parenté avec un co-accusé, Metin Karasular.
Ali Riza Polat : "c'est lui qui s'invente des vies, il dit que je suis son cousin, je suis pas son cousin !"
Puis une avocate l'interroge sur ses liens avec Amedy Coulibaly ?
Ali Riza Polat : "je vais pas vous mentir, on vendait de la drogue, on a fait des escroqueries ensemble".
Il dit qu'ils se sont connus en 2007.
Ali Riza Polat : "j'ai jamais fait de crime de sang, j'ai jamais été violent".
Interrogé par un avocat de parties civiles sur l'argent, Ali Riza Polat répond : "quand je ramenais de la drogue, je prenais 50 000 à 100 000 euros" à chaque paquetage, surtout cocaïne et héroïne. Il parle de drogue rapportée du Liban.
Un avocat lui demande s'il a une "haine des juifs ?"
Ali Riza Polat : "j'ai jamais eu de combat religieux, j'ai jamais eu de haine envers personne"
Un autre avocat de parties civiles lui demande son avis sur les attentats de janvier 2015, et d'abord à #CharlieHebdo.
Ali Riza Polat : "je le désavoue, faut pas faire ça, faut pas tuer des innocents. Vous dites j'ai donné les armes aux frères Kouachi, mais je les connais pas !"
Ali Riza Polat se rassied. L'audience est suspendue quelques minutes et reprendra avec un enquêteur de personnalité. La suite du LT de @franceinter pour aujourd'hui, avec @ChPiret
Et compte-rendu à suivre sur les ondes radio et franceinter.fr
Et voici le compte-rendu web du soir, signé @ChPiret qui continue son LT depuis la salle d'audience.
franceinter.fr/justice/je-vai…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

Jan 26, 2023
Le procès de @AyaNakamuraa démarre au tribunal de Bobigny aux côtés de son ex-compagnon Vladimir Boudnikoff, producteur de son clip "Pookie". Ils comparaissent pour violences réciproques.
@AyaNakamuraa Aya #Nakamura et Vladimir Boudnikoff sont arrivés côte à côte au tribunal de Bobigny, par l'entrée principale. Les voilà à la barre. Leurs avocats demandent le huis clos. La procureure s'oppose : "Cette décision apparaît comme une demande de faveur confort".
@AyaNakamuraa La procureure estime que : "La loi est la même pour tous. La même justice pour tous. Aucun privilège ne doit leur être accordé". L'avocat d'Aya #Nakamura réclamait "le même huis clos que celui récemment accordé à un député". Le huis clos avait été accordé à Adrien #Quatennens
Read 22 tweets
Sep 15, 2022
Au procès en appel des attentats de janvier 2015, témoignages de survivants et proches endeuillés, aujourd'hui. Parmi les témoins attendus à la barre, Riss, le directeur de @Charlie_Hebdo_
@Charlie_Hebdo_ Lors du premier procès, Riss avait livré un témoignage très émouvant, racontant avec beaucoup de pudeur cette minute et ces 49 secondes où il a cru mourir, caché sous le bureau de Charb, entendant chaque tir de kalachnikov. Puis, le silence. Ses amis morts autour de lui. #Charlie
@Charlie_Hebdo_ Le procès reprend. Les accusés sont dans le box. "Monsieur Ramdani est dans un état catastrophique", regrette son avocate Me Daphné Pugliesi. Problème avec l'escorte. L'accusé Ramdani a la tête baissée, entre les mains.
Read 134 tweets
Sep 14, 2022
La Cour Européenne des Droits de l'Homme rend ce matin une décision très attendue par les familles dont les petits-enfants sont retenus dans des camps du Kurdistan syrien, avec leurs mères qui avaient rejoint Daech. Cela fait 3 ans que des grands-parents ont saisi la CEDH.
C'est l'avocate Marie Dosé du @DoseLevy_Avocat qui porte ce combat aux côtés de ces grands-parents. Deux couples de grands-parents. L'un a un petit-fils de 3 ans dans le camp de Roj, les autres un petit-fils et une petite-fille de 5 et 8 ans. Ils clament : #RapatriezLes
@DoseLevy_Avocat La décision de la CEDH porte sur ces trois enfants, mais pourrait faire jurisprudence. Il y a encore 200 enfants français derrière les barbelés du camp de Roj, au Kurdistan syrien, avec leurs mères -80 femmes.
Read 21 tweets
Jun 27, 2022
Jour 148 au procès des attentats du #13Novembre
Le dernier jour avant que la cour ne se retire pour délibérer, au 10e mois de procès.
Les accusés vont prononcer leurs derniers mots.
Ils sont dans le box. Souriants pour certains.

LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret sera à la 📻
@franceinter @ChPiret D'autres semblent stressés. Un papier à la main. Les accusés discutent avec leurs avocats. On perçoit une efferverscence dans la salle. Celle du dernier jour, après dix mois de procès #13Novembre
Durée hors norme.
Sur les bancs des parties civiles, certaines s'étreignent dans la grande salle d'audience. Emotion palpable. Salle relativement remplie. Beaucoup de parties civiles que l'on n'avait pas vues depuis longtemps.
#13Novembre
Read 60 tweets
Jun 23, 2022
Jour 146 au procès des attentats du #13Novembre
Ce sont les avocats de Mohamed Abrini qui vont plaider aujourd'hui.
Avant-dernier jour de plaidoiries de la défense.

LT @franceinter sur ce fil et @ChPiret raconte l'audience dans le poste 📻
@franceinter @ChPiret @ValPSQR L'audience reprend. Me Marie Violleau a la parole pour la défense de Mohamed Abrini. #13Novembre
Read 94 tweets
Jun 21, 2022
Jour 144 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui, ce sont les avocats de l'accusé Bakkali qui doivent plaider.
Bakkali déjà condamné à 25 ans de réclusion dans le procès du #Thalys ; il attend son procès en appel.
Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 143 par @ChPiret avec les plaidoiries de @LezardLeon @ChStPalais @raphkempf
radiofrance.fr/franceinter/pr…
Read 69 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(