En 2014, une employée d'un studio français de jeux vidéo mobile retrouve, un matin, du sperme dans son verre sur son bureau. Cette nouvelle enquête @Numerama montre la difficulté pour les femmes de dénoncer des actes et d'obtenir justice. numerama.com/politique/6480… par @LucieRonfaut
Alors qu'elle vit avec la crainte que la personne ayant commis cet acte soit l'un de ses collègues qu'elle doit côtoyer tous les jours, la victime recevra même un avertissement de sa direction. Contactés, les dirigeants disent aujourd'hui que ce courrier était "dur".
La police met cinq mois à récupérer le verre en question, qui avait été mis "dans un coffre-fort" par la direction. Aucun employé n'est auditionné. L'affaire est finalement classée, la victime s'entend dire que les faits « ne sont pas punis par la loi ».
Des années plus tard, le studio semble avoir pris la mesure de ce qu'il s'est passé. Les dirigeants ont accepté de nous répondre, et assurent que les choses ont changé depuis ces événements. Des RH ont été embauchées. "Il y a eu un avant et un après", nous disent des ex-employés.
Les récentes enquêtes de Numerama (numerama.com/politique/6350…) et Libération (next.liberation.fr/images/2020/07…) sur Ubisoft ont notamment eu un effet d'électrochoc : la direction a abordé ces sujets avec ses employé·es et admis des torts dans la gestion de cette affaire de 2014.
S'il y a un effet "positif" à sortir de cette histoire, c'est cette réelle prise de conscience de la part de certaines entreprises, notamment dans les jeux vidéo, et de remise en question en interne sur le sexisme systémique et le manque de protection des employées.
Le pendant négatif, c'est que derrière chaque affaire, il y a une souffrance immense. Ici, la victime a passé des mois dans le traumatisme et la peur, mais en réalisant aussi que sa direction ne la soutenait plus. "Si j’avais su comment ça allait se passer, je n’aurais rien dit."
L'autre chose, c'est qu'on vit dans un monde où un homme éjacule dans le verre d'une femme et le remet dans le tiroir de son bureau, à son travail. Ça existe.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Marie Turcan

Marie Turcan Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @TurcanMarie

19 Aug
Aujourd’hui nous publions une enquête importante sur @Numerama : des faits d’une ampleur et d’une gravité inédites dans le paysage du YouTube français. #BalanceTonYouTubeur
« Il faut que ça cesse » : enquête sur ExperimentBoy, Youtubeur accusé de corruption de mineurs numerama.com/politique/6427… Image
Nous avons enquêté pendant deux mois sur les agissements du Youtubeur, très connu sur la plateforme avec 1,16 million d’abonnés, 140 vidéos et plus de 100 millions de vues cumulées. Image
Read 15 tweets
6 Jul
Voici la première partie de notre enquête sur les problèmes internes à Ubisoft, dont les problèmes au sein de la célèbre "division édito" parisienne sont en fait représentatifs d'un système défectueux à tous les étages, qui peine à protéger les femmes numerama.com/politique/6350…
Sexisme, harcèlement, tentatives d'agressions, abus de pouvoir, consommation de stupéfiants ; les accusations sont nombreuses et concordantes. Et toujours ce même discours : "Tout le monde savait". Les RH sont aussi accusées d'avoir fermé les yeux, jusqu'à haut niveau. #ubisoft
Alertées il y a plus d'un mois sur le sujet, nous avions commencé à enquêter avec @A_gayte, tandis que des témoignages anonymes ont ensuite commencé à être partagés sur Twitter. Puis l'excellente enquête de Libération, à relire ici : next.liberation.fr/images/2020/07…
Read 5 tweets
21 Feb
On a trouvé en quelques clics les numéros de portable de personnalités publiques françaises, via une simple recherche Google. Voici comment c'est possible 👇 numerama.com/tech/607210-su…
Lorsque vous créez une conversation de groupe sur WhatsApp et que vous générez un lien, il est accessible à toutes celles et ceux qui cliquent dessus. Mais peu de gens savent que ces liens sont aussi indexés par des moteurs de recherche.
Au moins 470 000 conversations WhatsApp de groupe sont indexées sur Google, et 697 000 sur Bing. N'importe quel utilisateur de WhatsApp peut les rejoindre et accéder aux numéros des membres de la conversation.
Read 10 tweets
12 Feb
Cela a pris du temps, mais la lumière a enfin été faite sur la fameuse "thèse" qui a permis à Arash Derambarsh d'exercer le métier d'avocat aujourd'hui. L'article du Point et le travail derrière de @These_Synthese sont à lire lepoint.fr/societe/paris-…
@These_Synthese À l'époque de notre enquête sur le sujet, j'avais contacté les membres du jury de cette thèse. Étrangement, personne n'avait répondu. Mais l'un d'entre eux s'était empressé d'aller se plaindre à AD qu'il était questionné par des journalistes. lesinrocks.com/2016/04/08/act…
@These_Synthese Il serait donc malvenu que certains d'entre eux viennent à affirmer qu'ils n'étaient pas au courant des questionnements autour de cette thèse, depuis au moins 2016.
Read 7 tweets
21 Oct 19
Dans la journée "on invente des infos sur Netflix", aujourd'hui : le fait que Netflix "va lutter plus assidument contre le partage de compte". Pourtant personne n'a dit ça.
Les faits : comme pour chaque rapport trimestriel les big boss de Netflix répondent à des questions, posées par une "personne extérieure". Ici c'est l'analyste Michael Morris. C'est lui qui lance la question du partage de mot de passe, ici :
La question : "On parle de partage de mot de passe ou de vol de mot de passe... Est-ce cela devient un sujet important à mesure que Netflix grandit ? Comment vous gérez ça, sans vous mettre à dos une partie de vos utilisateurs ?"
Read 8 tweets
13 Aug 19
Bonjour voici les résultats de la recherche "Eric Woerth" sur Google avant le 12 août et après cette """"affaire"""" qui """"enflamme le web-twitter-les-internautes""""
Je vous rappelle que cet homme politique est mis en cause dans plusieurs affaires graves. Qu'il existe aussi aujourd'hui d'excellents conseillers de stratégie de com en ligne. Et je vous renvoie vers cet exemple récent. lejdd.fr/International/…
gizmodo.com/did-boris-john…
Maintenant je sais qu'on est en août et je ne veux pas casser l'ambiance (et j'ai peut-être tort sur toute la ligne) mais peut-être qu'un peu de recul et de prudence (je dirais, au moins de la part de journalistes ici) pourrait être bénéfique.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!