sans nom Profile picture
Sep 16, 2020 26 tweets 6 min read Read on X
Thread

❌ De nombreux types de cancers se multiplient très rapidement depuis 20ans.

Pourtant l’État ferme les yeux sur cette crise sanitaire, manipule l’opinion, et rejette la responsabilité sur les comportements individuels plutôt que sur les polluants.
alt-rev.com/2020/09/16/can…
Selon Santé publique France, entre 1990 et 2018, l’incidence (le nombre de nouveaux cas de cancers sur une année) a augmenté de 65 % chez l’homme et de 93 % chez la femme.
Les cancers de l’intestin, du poumon, du pancréas augmentent chaque année en moyenne de 2 à 5 % depuis 30 ans. Chez les 👨 , les cancers de la prostate et des testicules augmentent de plus de 2%/an. Chez les 👩 , les cancers du foie, de l’anus et du pancréas ont bondi de 3%/an.
Pour les deux sexes, les cancers de la thyroïde ont augmenté de 4,4 % par an. Petite précision : 4,4 % par an, c’est beaucoup, puisque cela représente une hausse de 234 % en 28 ans.

Le cancer du sein a progressé de 99 % en 23 ans.
Pour l’immense majorité des cas, c’est la conséquence d’un système industriel : produits issus de la chimie, traitements hormonaux, radioactivité, perturbateurs endocriniens (pesticides, additifs...)
Les estimations des taux de cancer dont on dispose devraient nous inciter d’urgence à nous intéresser aux conséquences de notre environnement dégradé. Image
#Scandale Sur le site de l’Institut national du cancer (Inca) e-cancer.fr/prevention-can… un quiz prétend pouvoir diminuer votre risque d’avoir un cancer en modifiant votre mode de vie.

Selon le site, les substances chimiques ne seraient responsables que de 0,1 % des cancers.
La « pollution » est résumée à « la pollution de l’air extérieur » ... Qu’en est-il des pesticides, des nanoparticules, des perturbateurs endocriniens, des phtalates, des métaux lourds que nous ingurgitons à travers les aliments, l’eau, les cosmétiques et les textiles ?
Quid des expositions professionnelles à toutes sortes de produits cancérigènes dont aucun n’est interdit, sauf l’amiante ? Ces sources de pollutions sont séparées par l’Inca en autant de facteurs de risque induisant, chacune, de très faibles pourcentages de cas de cancers.
Un découpage arbitraire. En effet, la catégorie substances chimiques de l’environnement pourrait très facilement recouvrir un grand nombre de cancers attribués à l’obésité et au surpoids, eux-mêmes en partie causés par les additifs, les pesticides, les perturbateurs endocriniens.
En s’amusant à redécouper ces catégories, on obtiendrait un taux à deux chiffres, et la pollution deviendrait l’une des principales causes de l’épidémie de cancers actuelle
Mais s’il serait déjà impossible d’évaluer expérimentalement la nocivité des 248.055 substances chimiques dûment enregistrées et réglementées à ce jour, et encore moins leurs effets combinés, que dire des… 35 millions de substances chimiques différentes qui sont commercialisées?
Par ailleurs, que signifie «substance cancérogène» ? Traditionnellement, on considère une substance comme cancérogène si elle provoque par elle-même des cellules cancéreuses. Or, on sait maintenant que de nombreuses substances interviennent dans les très nombreux mécanismes
du micro-environnement de la tumeur. Par exemple, le bisphénol A et certains fongicides favorisent la vascularisation des cellules cancéreuses. » Cela n’est pas pris en compte dans les estimations présentées au public.
Présenter les mauvaises habitudes de vie, comme l’alcool, comme responsables du cancer permet, avec la production d’écran de fumée scientifique ⬇️, de dédouaner les industriels et les pouvoirs publics.
Au-delà d’un pb de déontologie, qui est de marteler comme des faits scientifiques des affirmations biaisées, cette approche traduit une stratégie de santé publique qui consiste à appeler chacun à modifier son comportement tout en facilitant des pratiques industrielles nocives
Il est bien légitime que les politiques de santé publique incitent les gens à ne pas fumer, boire modérément, faire du sport et manger des légumes. Le problème vient de cette politique déshumanisée et hygiéniste à outrance qui dénigre les questions ecolo et de justice sociale.
Une équipe de l’Inserm a mesuré que la fréquentation des supermarchés discount fait grossir, compte tenu de la faible qualité des produits, bourrés d’additifs et de sucre.

Pratiquer un sport est un privilège pour les familles précarisées par le chantage à l’emploi.
Bref, la notion de comportement recouvre un faisceau de déterminismes sociaux, ce qui aboutit à culpabiliser les classes populaires avec leurs prétendues « mauvaises habitudes » qui leur sont largement imposées par l’industrie et la société de consommation capitaliste.
La stratégie présentant les mauvaises habitudes de vie comme responsables du cancer dédouanent les industriels des expositions aux substances cancérigènes qu’ils déversent massivement dans l’environnement, et dédouanent les pouvoirs publics de leur inaction face à cette pollution
Le concept de « cancer évitable » est emblématique de cette approche de santé publique d’inspiration néolibérale. Pourquoi un cancer évitable ne serait-il pas un cancer que les pouvoirs publics pourraient éviter en prenant les mesures les plus directes ?
On pourrait par ex. considérer qu’il est + facile et + direct d’agir sur l’exposition massive aux pesticides, qui n’a pas + de 50ans, que sur la consommation d’alcool, une tradition pas fantastique sur le plan sanitaire mais plurimillénaire et profondément ancrée dans les usages.
Plus généralement, n’est-il pas plus efficace d’agir sur la pratique de quelques dizaines d’industriels (par ex en interdisant la commercialisation d’un produit mis en cause par un nombre d’études suffisant) que sur celle de 67millions d’individus aux marges de manœuvre inégales?
Cancers des enfants : augmentation de 1 à 2 % par an depuis 30 ans.

Les autorités ferment les yeux, l’État met en avant les comportements individuels, niant les facteurs environnementaux. m.reporterre.net/Cancers-des-en…
« Fumées noires et Gilets jaunes » : après l’accident de Lubrizol, la revue Z propose une plongée dans la gestion gouvernementale du risque industriel comme avant goût de l’État de catastrophe. m.reporterre.net/Les-revoltes-d…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with sans nom

sans nom Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sansnom137

Aug 25, 2022
#Thread France, 2022 :

Cet entrepreneur se vante de sa récolte de tournesols OGM brevetés par Syngenta et arrosés de pesticides vendus par Syngenta.

Le super combo : monocultures climaticides + modification et privatisation du vivant + écocide et genocide par empoisonnement.
Difficile de savoir s’il s’agit de semences brevetées #OGM ou de semences brevetées conventionnelles puisque les agriculteurs dissimulent cette information aux consommateurs.

La précocité de la récolte donne un indice.

Catalogue Syngenta / Liste des OGM

infogm.org/6972-semis-tou…
Dans tous les cas, ces semences sont merdiques car elles sont faites pour des monocultures intensives arrosées de pesticides.

Il faut privilégier au contraire les semences paysannes (car non-brevetées) et les méthodes agro-écologiques.
Read 17 tweets
Aug 13, 2022
L’eau de pluie est contaminée par des produits chimiques et est désormais impropre à la consommation partout dans le monde.

Les PFAS sont particulièrement en cause. huffingtonpost.fr/environnement/…
Read 5 tweets
Aug 12, 2022
Elle est ouvertement islamophobe et ses dessins font le lit de l’extrême droite, mais c’est pas grave, car elle est trop sympa. ImageImage
Corinne Rey est l’une des initiatrices du changement de ligne réactionnaire de Charlie Hebdo et du « ciblage systématique des musulmans par Charlie Hebdo, qui rappelle les heures sombres de la caricature française ». middleeasteye.net/fr/opinion-fr/…
Il est donc peu surprenant que @libe, détenu par le franco-israélien Patrick Drahi, et dont le rédacteur en chef est Dov Alfon, un ex du Mossad, accueille comme dessinatrice quotidienne en mars 2021 cette militante islamophobe qu’est Corinne Rey dite Coco. arretsurimages.net/articles/a-lib…
Read 4 tweets
Jul 8, 2022
L’hôpital qui se fout de la charité.

#Thread Best Of des plus gros parasites de @Francetele.
Le Conseil d’Administration de @Francetele :
Delphine Ernotte Cunci, PDG de @Francetele depuis 2015 (salaire : 400.000 € bruts/an).

Elle débute chez France Telecom en 1989 en tant qu’analyste financière et devient directrice générale d'Orange France en 2011 malgré les vagues de suicides sous sa direction.
Read 21 tweets
Jul 5, 2022
A la fin du XIXe siècle, certains anarchistes développent une action politique de ‘la propagande par le fait’ dans le but de provoquer une prise de conscience populaire.

Pierre Kropotkine clame « La révolte permanente par la parole, l’écrit, le poignard, le fusil, la dynamite. »
Le 12 février 1894, à 21h, l’anarchiste Émile Henry, 21 ans, se rend au café Terminus, Gare Saint-Lazare, et y lance une marmite de fer blanc bourrée d’explosifs. Elle éclate et pulvérise toutes les glaces. Une vingtaine de blessés, un mort.

Voici son témoignage à son procès.
« Je suis anarchiste depuis peu de temps. Ce n’est qu’en 1891 que je me suis lancé dans le mouvement révolutionnaire. Auparavant j’avais vécu dans des milieux imbus de la morale actuelle, habitué à respecter et à aimer les principes de patrie, de famille, d’autorité, de propriété
Read 48 tweets
Jul 4, 2022
Merci @ELevyCauseur de diffuser mes tweet assassins à l’antenne sur TVFacho!

Si vous pouviez faire pareil avec mes tweet sur Bolloré 🙏
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(