Xavier Tytelman Profile picture
Sep 17, 2020 14 tweets 8 min read Read on X
Vous vous demandez quel est l'impact RÉEL de l'aviation sur le climat ? La réponse est probablement assez éloignée de vos a priori, plus de la moitié de la population estimant son niveau 3 fois plus élevé que la réalité !
#Thread #Aviation #AvGeek
Le poids de l'aviation est difficile à mesurer puisqu'on ne peut se contenter de mesurer le CO2 émis, il y a plusieurs phénomènes réchauffants et refroidissant qui surviennent.
L'aviation émet 915 millions de tonnes de CO2 chaque année, ce qui représente 2,1% des 43 Md Tonnes générées chaque année par l'humanité. Sans compter les 6 Md TeCO2 liées au changement d'affectation des sols (feux de forêt...) ou les 40Md TeCO2 dues à la fonte du permafrost...
La grande nouveauté est la quantification "du reste" par l'étude Lee, de cet ensemble d'autres effets de l'aviation.

L'aviation représente 3,5% du total de tout le réchauffement causé par l'humanité. C'est beaucoup. C'est trop. Mais ca s'améliore.
Le secteur aérien s'est engagée sur des amélioration devant lui permettre d'être compatible avec les accords de Paris et un réchauffement climatique limité à 2%.
Mais il n'y a pas que l'aviation. Un français émet par exemple en moyenne 12 TeCO2 par an, avec l'aviation 346 kg/an/habitant (le total est de 23,2 millions TeCO2 en attribuant aux français la totalité du tourisme qui vient visiter notre beau pays, ce qui est bien sur faux).
Le réchauffement est causé par de nombreuses activités et toutes n'ont pas la même capacité d'amélioration, selon leur poids économique et retombées sur l'emploi.
Ca tombe bien, la drawdown review a analysé chaque levier de baisse des émissions réchauffantes humaines.
Pas moins de 1000 Md TeCO2 peuvent être économisées d'ici 2050, la liste complète est disponible ici drawdown.org/solutions/tabl…

L'aviation se trouve en 39ème position, avec un potentiel de réduction de 6,3Md TeCO2 pour un coût de 800 Md$. Et cet effort est en cours !!!
Car l'aviation c'est 2700Md$/an de richesse produite et 65,5 millions d'emplois générés. On ne peut donc pas la casser sans effet...
L'optimisation des systèmes de réfrigération/climatisation, dont l'impact serait 15 fois plus fort, serait par exemple économiquement + acceptable.
Le coronavirus a d'ailleurs permis de mesurer l'impact de l'arrêt de l'aviation dans de nombreux pays, avec notamment l'accroissement de la déforestation ou le braconnage liés à la disparition de l'écotourisme...
Et cela ne prend même pas en compte tout le cycle de richesse produit indirectement par l'aviation... L'exportation de produits périssable (dans les soutes des avions de ligne de passagers) depuis l'Afrique vers le seul Royaume-Uni permet par ex 1,5 millions d'emplois africains.
L'aviation fait donc sa part d'effort et il serait par contre bon que TOUS les autres secteurs fassent de même pour respecter les accords de Paris. Casser le secteur par des taxes n'aura certainement pas les effets écologiques attendus, et ce n'est pas LA SEULE solution.
Quelques sources:
- La "Drawdown review" et la liste des leviers de réduction des émissions réchauffantes: drawdown.org/solutions/tabl…
- Etude sur le réchauffement du à l'aviation: sciencedirect.com/science/articl…
- emplois africains pour les importations UK: gci.org.uk/Documents/PIP.…
Merci à tous ceux qui ont suivi ce thread jusqu'au bout !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Xavier Tytelman

Xavier Tytelman Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @PeurAvion

Apr 28
Je suis parfois un peu dur avec l'armée russe, alors pour me rattraper, aujourd'hui je vous propose un thread 100% #OSINT sur la Marine russe. Surtout qu'elle fait de chouettes escales !Image
Image
Le 22/01, les destroyers VARYAG et SHAPOSHNIKOV quittent Vladivostok afin de "rayonner" en Asie. Après un mois de mer, aucune escale n'est prévue, alors que le déploiement est présenté comme une mission de coopération navale (rayonnement + entraînements + soutien à l’export).
Le Task Group franchit Malacca le 12/02, et la coopération devient alors tellement intense que le Shaposhnikov s'entraine SEUL à la lutte anti sous-marine le 29/02.
rfa.org/english/news/s…
Read 13 tweets
Apr 6
Les sanctions contre la Russie commencent à avoir de grosses conséquences, mais le storytelling russe et les experts aux ordres du Kremlin arrivent à distiller leurs mensonges.
Rétablissons quelques réalités avec des chiffres bien réels 👇 Image
Rappelons d'abord l'objectif des sanctions:
1) priver la Russie des composants nécessaires à sa production d’armements
2) tarir les financements russes, notamment via les sanctions sur oil & gas (1/3 des recettes fédérales)
3) déstabiliser la Russie sur le plan macroéconomique en dégradant ses indicateurs et la confiance dans son économie, pour déprimer l’investissement et la demande, afin de réduire le potentiel de croissance à long terme.
Read 17 tweets
Mar 25
L’attentat de Moscou ébranle profondément le narratif des autorités russes sur la sécurité de la population et sur la stabilité du pays. Et in fine, nous sommes menacés.
👇 #Thread
Image
Image
Le Kremlin épuise le pays en Ukraine, il a détourné ses moyens de suivi des islamistes pour une guerre inutile et mobilise les forces de sécurité pour réprimer l'opposition, ce qui le rend incapable de protéger sa population.
Il s'agit pourtant du 19ème attentat de Daesh dans le pays depuis 2016 et plusieurs services occidentaux avaient mis en garde le Kremlin contre une attaque imminente.
Read 11 tweets
Mar 23
Je pense qu'il est important de faire point sur la dramatique dégradation de la situation sécuritaire dans les pays d'Afrique où la Russie 🇷🇺 s'est implantée.
Au Mali 🇲🇱, la population a osé organiser des manifestations contre les autorités, incapables d'assurer la sécurité ou l'approvisionnement de la ville.
#Thread 👇
rfi.fr/fr/afrique/202…
La situation est encore pire à Gao où les groupes armés terroristes maintiennent le blocus de la ville. Aucun camion-citerne ne peut alimenter les générateurs de la centrale, provoquant une coupure électrique de plus de 9 jours, une situation qui ne s’est jamais produite au cours de la présence militaire française ou celle de la MINUSMa.
maliweb.net/nouvelles-brev…
Outre les attaques terroristes meurtrières, l'armée commet des bavures avec par exemple 14 civils tués dans une frappe de drones, d'autant que les images avaient été partagées sur la télévision d'Etat...
rfi.fr/fr/afrique/202…
Read 10 tweets
Mar 20
On connaît les difficultés de la Marine russe 🇷🇺 en Mer Noire, mais la situation globale de la flotte est plus que précaire. Nous avons donc réalisé une enquête #OSINT sur le sous-marin Kilo amélioré "UFA" (P-588) et ses problèmes opérationnels et techniques.
#Thread 👇 Image
Le sous-marin KILO UFA entre en Méditérannée le 16/12/23 sous l’escorte du Sergey Balk, mais il n'est alors pas en immersion et restera en surface jusqu'à son arrivée à Tartous le 10 janvier.
marinha.pt/pt/media-cente…

Image
Image
Une fois arrivé en Syrie, l'UFA ne bouge plus jusqu'au 29 février. Une période anormalement longue que l'on ne comprendra que plus tard : le sous-marin a besoin de réparations et les pièces viennent de loin. Moscou profite de ce long arrêt pour réaliser un reportage sur le sous-marin à quai.
et et

Image
Read 12 tweets
Mar 17
Pour négocier, il faut être deux. Les collabos tentent de faire croire que l'absence de négociations est liée à un refus de l'Ukraine, alors que la Russie impose des conditions impossibles pour simplement discuter d'un cessez-le-feu.
Les négociations reprendront quand la Russie sera sure de ne pouvoir atteindre ses objectifs militaires: la disparition de l'Ukraine 👇
La Russie refuse toute négociations de paix avant que l'Ukraine ne reconnaisse les annexions des oblasts revendiqués par la Russie (y compris les zones non militairement occupées), comme le rappelle Peskov : newsweek.com/no-peace-ukrai…
Poutine va encore plus loin et confirme qu'il n'y aura pas de paix tant que l'Ukraine possédera une armée : bbc.com/news/world-eur…
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(