Vous vous demandez quel est l'impact RÉEL de l'aviation sur le climat ? La réponse est probablement assez éloignée de vos a priori, plus de la moitié de la population estimant son niveau 3 fois plus élevé que la réalité ! #Thread#Aviation#AvGeek
Le poids de l'aviation est difficile à mesurer puisqu'on ne peut se contenter de mesurer le CO2 émis, il y a plusieurs phénomènes réchauffants et refroidissant qui surviennent.
L'aviation émet 915 millions de tonnes de CO2 chaque année, ce qui représente 2,1% des 43 Md Tonnes générées chaque année par l'humanité. Sans compter les 6 Md TeCO2 liées au changement d'affectation des sols (feux de forêt...) ou les 40Md TeCO2 dues à la fonte du permafrost...
La grande nouveauté est la quantification "du reste" par l'étude Lee, de cet ensemble d'autres effets de l'aviation.
L'aviation représente 3,5% du total de tout le réchauffement causé par l'humanité. C'est beaucoup. C'est trop. Mais ca s'améliore.
Le secteur aérien s'est engagée sur des amélioration devant lui permettre d'être compatible avec les accords de Paris et un réchauffement climatique limité à 2%.
Mais il n'y a pas que l'aviation. Un français émet par exemple en moyenne 12 TeCO2 par an, avec l'aviation 346 kg/an/habitant (le total est de 23,2 millions TeCO2 en attribuant aux français la totalité du tourisme qui vient visiter notre beau pays, ce qui est bien sur faux).
Le réchauffement est causé par de nombreuses activités et toutes n'ont pas la même capacité d'amélioration, selon leur poids économique et retombées sur l'emploi.
Ca tombe bien, la drawdown review a analysé chaque levier de baisse des émissions réchauffantes humaines.
Pas moins de 1000 Md TeCO2 peuvent être économisées d'ici 2050, la liste complète est disponible ici drawdown.org/solutions/tabl…
L'aviation se trouve en 39ème position, avec un potentiel de réduction de 6,3Md TeCO2 pour un coût de 800 Md$. Et cet effort est en cours !!!
Car l'aviation c'est 2700Md$/an de richesse produite et 65,5 millions d'emplois générés. On ne peut donc pas la casser sans effet...
L'optimisation des systèmes de réfrigération/climatisation, dont l'impact serait 15 fois plus fort, serait par exemple économiquement + acceptable.
Le coronavirus a d'ailleurs permis de mesurer l'impact de l'arrêt de l'aviation dans de nombreux pays, avec notamment l'accroissement de la déforestation ou le braconnage liés à la disparition de l'écotourisme...
Et cela ne prend même pas en compte tout le cycle de richesse produit indirectement par l'aviation... L'exportation de produits périssable (dans les soutes des avions de ligne de passagers) depuis l'Afrique vers le seul Royaume-Uni permet par ex 1,5 millions d'emplois africains.
L'aviation fait donc sa part d'effort et il serait par contre bon que TOUS les autres secteurs fassent de même pour respecter les accords de Paris. Casser le secteur par des taxes n'aura certainement pas les effets écologiques attendus, et ce n'est pas LA SEULE solution.
Vous avez entendu parlé de la guerre du Soudan, avec ses 150.000 morts et 12 millions de déplacés ? Et vous savez qui envenime la situation ?
La Russie 🇷🇺 pardi !! Je vous explique cela👇1/13
La Russie prend pied au Soudan en fournissant des armes au régime d’Omar el-Bechir, en violation de l’embargo de l’ONU imposé dès 2005 dans le contexte du conflit du Darfour. Un soutien maintenu malgré le mandat d’arrêt de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
La Russie fait du Soudan son Etat-pivot de sa stratégie pour l'Afrique de l'Est, avec pour objectif dès 2017 de construire une base navale sur la côte soudanaise en échange de nouvelles armes, toujours malgré les embargos de l'ONU. 3/13 rfi.fr/fr/europe/2017…
La Russie vient de publier un bilan de l'évolution de la guerre moderne, et il absolument dramatique POUR NOUS. Les enseignements sont les mêmes côté ukrainien, voici les principales conclusions dont il faut s'inspirer d'urgence. #Thread 1/25 👇
L’article s'intitule « La guerre numérique – une nouvelle réalité", rédigé par le directeur du Centre d’analyse de la stratégie et de la technologie et l'ancien commandant de l’état-major des forces armées russes. Pas des hippies. 2/ globalaffairs.ru/articles/czifr…
L'omniprésence des drones interdit la guerre telle qu'imaginée dans les doctrines jusqu'à 2022: la drone permet reconnaissance et frappe à longue portée avec transparence totale du champ de bataille, interdisant les manœuvres classiques, ou toute visibilité directe sur l'ennemi.
[🇷🇺🇲🇱] Cinq ans après la prise de pouvoir des putchistes pro-russes au Mali, la situation sécuritaire s'effondre encore et les militaires du pays osent désormais pointer du doigt la Russie. #Thread 🧶👇 1/11
Rappelons d'abord qu'après avoir mis en place un pouvoir putchiste, la milice Wagner s'est engagée dans une campagne de terreur afin d'écraser les oppositions et pouvoir exploiter tranquillement les ressources naturelles du pays. 2/11 washingtonpost.com/world/2025/03/…
Par exemple, lors du massacre de Moura, les Russes sont non seulement accusés d'avoir participé au massacre de plus de 500 civils, mais "FAMa soldiers blamed the Moura massacre on the influence that Russian mercenaries had on their superiors." 3/11 news.un.org/fr/story/2023/…
Résumé des épisodes précédents: Wagner s'étant rendu coupable de massacres, tortures, viols et cannibalisme (oui oui), la 🇷🇺 a remplacé cette milice par l'Africa corps, censé redorer le blason national. Sauf que... #Thread 1/15👇🧵
Selon l’ACLED, les actes de violences commis par des soldats/mercenaires 🇷🇺 en Afrique ont plus que doublés depuis que l'Africa corps géré par le Ministère Défense russe a remplacé Wagner géré par Prigozhin. Faire pire était pourtant un challenge. 02/15 acleddata.com/brief/qa-wagne…
A titre d'exemple, l’Africa Corps a tué au moins 20 mineurs (corps brulés et décapités) dans la localité de Kouki (République centrafricaine) car ils n'avaient pas assisté à la réunion organisée par l’organisation. 03/15 adf-magazine.com/2024/07/africa…
Beaucoup d'articles sur la défense anti-drones présentent les canons brouilleurs comme solution... Sauf qu'en Ukraine, cette solution ne fonctionne plus que contre une petite partie des drones.
Je vous explique 👇🧵1/8
En théorie, un drone qui va être illuminé par ces ondes ne va plus recevoir les ordres de son pilote ni les infos du GPS. Il va donc rester sur place et se posera / tombera tout seul après qq 10aines de minutes, faute de batteries. C'était valable jusqu'en 2022. 2/8
Car 🇷🇺&🇺🇦 ont fait évoluer les logiciels (même pour les drones civils massivement employés):
- un drone qui perd sa connexion va monter en altitude jusqu'à la récupérer,
- un FPV qui pique sur une cible va continuer en ligne droite sur sa trajectoire jusqu'à l'impact. 3/8
Je vois plusieurs commentateurs prétendre dans les médias que les Mig-31 🇷🇺 ayant violé l'espace aérien de l'estonie pouvaient garder leur transpondeur éteint. Sauf que non🧵1/7👇
Les règles de l'OACI sont limpides: un aéronef en vol IFR dans un espace contrôlé doit ê identifié par transpondeur via un code d'identification SSR unique à 4 chiffres. Cela est nécessaire pour la séparation et la coordination avec le contrôle. 2/7 icao.int/sites/default/…
Au-dessus de Baltique, la 🇷🇺 évite généralement l’espace aérien des États riverains en empruntant des routes au-dessus d’eaux internationales ou selon corridors établis. Les rapports montrent que bcp de vols conservent transpondeur et radio. 3/7 newsweek.com/nato-scrambles…