Vous vous demandez quel est l'impact RÉEL de l'aviation sur le climat ? La réponse est probablement assez éloignée de vos a priori, plus de la moitié de la population estimant son niveau 3 fois plus élevé que la réalité ! #Thread#Aviation#AvGeek
Le poids de l'aviation est difficile à mesurer puisqu'on ne peut se contenter de mesurer le CO2 émis, il y a plusieurs phénomènes réchauffants et refroidissant qui surviennent.
L'aviation émet 915 millions de tonnes de CO2 chaque année, ce qui représente 2,1% des 43 Md Tonnes générées chaque année par l'humanité. Sans compter les 6 Md TeCO2 liées au changement d'affectation des sols (feux de forêt...) ou les 40Md TeCO2 dues à la fonte du permafrost...
La grande nouveauté est la quantification "du reste" par l'étude Lee, de cet ensemble d'autres effets de l'aviation.
L'aviation représente 3,5% du total de tout le réchauffement causé par l'humanité. C'est beaucoup. C'est trop. Mais ca s'améliore.
Le secteur aérien s'est engagée sur des amélioration devant lui permettre d'être compatible avec les accords de Paris et un réchauffement climatique limité à 2%.
Mais il n'y a pas que l'aviation. Un français émet par exemple en moyenne 12 TeCO2 par an, avec l'aviation 346 kg/an/habitant (le total est de 23,2 millions TeCO2 en attribuant aux français la totalité du tourisme qui vient visiter notre beau pays, ce qui est bien sur faux).
Le réchauffement est causé par de nombreuses activités et toutes n'ont pas la même capacité d'amélioration, selon leur poids économique et retombées sur l'emploi.
Ca tombe bien, la drawdown review a analysé chaque levier de baisse des émissions réchauffantes humaines.
Pas moins de 1000 Md TeCO2 peuvent être économisées d'ici 2050, la liste complète est disponible ici drawdown.org/solutions/tabl…
L'aviation se trouve en 39ème position, avec un potentiel de réduction de 6,3Md TeCO2 pour un coût de 800 Md$. Et cet effort est en cours !!!
Car l'aviation c'est 2700Md$/an de richesse produite et 65,5 millions d'emplois générés. On ne peut donc pas la casser sans effet...
L'optimisation des systèmes de réfrigération/climatisation, dont l'impact serait 15 fois plus fort, serait par exemple économiquement + acceptable.
Le coronavirus a d'ailleurs permis de mesurer l'impact de l'arrêt de l'aviation dans de nombreux pays, avec notamment l'accroissement de la déforestation ou le braconnage liés à la disparition de l'écotourisme...
Et cela ne prend même pas en compte tout le cycle de richesse produit indirectement par l'aviation... L'exportation de produits périssable (dans les soutes des avions de ligne de passagers) depuis l'Afrique vers le seul Royaume-Uni permet par ex 1,5 millions d'emplois africains.
L'aviation fait donc sa part d'effort et il serait par contre bon que TOUS les autres secteurs fassent de même pour respecter les accords de Paris. Casser le secteur par des taxes n'aura certainement pas les effets écologiques attendus, et ce n'est pas LA SEULE solution.
Incroyable travail d'analyse de la désinformation russe, avec l'analyse de 15695 articles publiés par le réseau CopyCop prenant l'apparence de la presse régionale. On voit ici le nombre d'articles publiés par les plus productifs de ce réseau de 141 sites. #Thread 👇
Ces faux sites reprennent les codes de la vraie PQR et diffusent des articles rédigés par intelligence artificielle sur des infos plus ou moins réelles, puis ils sont relayés et amplifiés artificiellement sur les réseaux sociaux, souvent par des comptes jetables et anonymes.
Dans ces 15 695 articles dont la majorité est d’apparence neutres tout en étant souvent sensationnalistes (pour gagner en viralité), des tendances lourdes: une France en déclin et en proie à l’insécurité, l'actualité géopolitique, Donald Trump... Exemple d'article.
L'affaire #Epstein pourrait expliquer la frilosité de certains dirigeants à soutenir l'#Ukraine🇺🇦.
On savait que Epstein était à la fois au service du FSB et du Mossad, mais la publication des derniers documents confirme l'ampleur du kompromat Russie🇷🇺.
Notamment pour Trump 👇
En premier lieu, l'usage de "filles" est une pratique connue des Russes, ça s'appelle le honey trap. Après une relation compromettante, les Russes menacent de diffuser les vidéos si le piégé ne s'exécute pas. Quelques exemples connus:
Clayton Lonetree, employé à l’ambassade US à Moscou, compromis par des femmes liées au KGB années 80. Sous pression, il a livré des plans de sécurité et l'identités d’agents américains.
Belle attaque informationnelle contre la France. Le major général des Armées POLDERMAN aurait rencontré YERMAK à Kiev dans le but de détourner les sommes prévues pour la livraison d’une centaine de Rafale à l’Ukraine... On analyse la propagation de cette #FakeNews 👇
Cet article prétend que 2Md€ auraient été transférés sur des comptes appartenant à POLDERMAN et YERMAK, mais également du chef d’état-major des Armées Fabien MANDON, de l’ancien ministre ukrainien de la Défense OUMEROV, ainsi que des présidents MACRON et ZELENSKY.
L'article est partagé par le site de l'agence anti-corruption ukrainienne NABU, nabu-gov.com... sauf que ce site est un faux imitant parfaitement l'original nabu.gov.ua !
L'illusion est parfaite, tous les liens sont cliquables et renvoient vers le vrai site.
Poutine a fait une erreur majeure en inventant la fausse attaque de drones🇺🇦 sur sa résidence: il a fâché Trump. Et depuis 10 jours, quand Trump a compris que c'était bien la Russie🇷🇺 qui faisait obstacle à la paix, les coups pleuvent. Thread 👇
Sur l'Ukraine, les USA soutiennent pour la première fois ouvertement les positions européennes quant aux garanties de sécurité et la présence de forces de réassurance sur le sol ukrainien. politico.eu/article/europe…
Pour saigner la Russie, Trump a annoncé qu'il appliquerait des sanctions secondaires contre l'Inde si elle continuait à acheter du pétrole russe. Deux jours plus tard, le principal acheteur indien annonce la fin de ses importations. reuters.com/business/energ…
🇷🇺🇺🇦 Le soutien russe à la guerre s'effondre ENFIN: ras-le bol populaire, recrutement qui s’écroule, difficultés économiques, et le Kremlin qui multiplie les solutions d’urgence pour compenser ses pertes.
Les indicateurs le montrent: ça commence à craquer. #Thread 🧶👇 1/10
Seuls 30% des Russes souhaitent la poursuite de la guerre contre 61% qui souhaitent rapidement des négociations de paix. Seuls 30% de la population accepterait qu'un proche s'engage en Ukraine. 2/10 levada.ru/en/2025/07/28/…
Avec plus d'1,1 million de pertes, le besoin de recrutement est gigantesque, et faute de motivation "patriotique" il faut augmenter les primes.
Sur le 1er trimestre 2025, le MinDef 🇷🇺 a dû dépenser plus que le budget de primes prévu sur toute l'année. 3/ geo.fr/geopolitique/b…
Le nervis de Moscou répètent à longueur de plateau que l'on ne peut pas utiliser les 300 Md$ d'avoirs russes🇷🇺gelés en Europe🇪🇺 / aux USA🇺🇸, et que ce serait une première dans l'histoire.
Sauf que c'est à la fois mensonger et injuste. Je vous explique 👇
Sans même remonter aux nombreux cas de la guerre froide, le gouvernement des États-Unis a confisqué environ 1,7 Md$ d’actifs de la banque centrale irakienne, dans le cadre du régime de sanctions mis en œuvre après l’invasion du Koweït en 1990. geopolitique.eu/articles/sanct…
En 1992, le bombardement de Sarajevo entraîne le gel des avoirs de la Yougoslavie, de la Serbie et du Montenegro, jusqu'à ce que la Serbie accepte de coopérer avec le tribunal de l'ONU sur les crimes de guerre en 2009. presidency.ucsb.edu/documents/exec…