Vous vous demandez quel est l'impact RÉEL de l'aviation sur le climat ? La réponse est probablement assez éloignée de vos a priori, plus de la moitié de la population estimant son niveau 3 fois plus élevé que la réalité !
#Thread #Aviation #AvGeek
Le poids de l'aviation est difficile à mesurer puisqu'on ne peut se contenter de mesurer le CO2 émis, il y a plusieurs phénomènes réchauffants et refroidissant qui surviennent.
L'aviation émet 915 millions de tonnes de CO2 chaque année, ce qui représente 2,1% des 43 Md Tonnes générées chaque année par l'humanité. Sans compter les 6 Md TeCO2 liées au changement d'affectation des sols (feux de forêt...) ou les 40Md TeCO2 dues à la fonte du permafrost...
La grande nouveauté est la quantification "du reste" par l'étude Lee, de cet ensemble d'autres effets de l'aviation.

L'aviation représente 3,5% du total de tout le réchauffement causé par l'humanité. C'est beaucoup. C'est trop. Mais ca s'améliore.
Le secteur aérien s'est engagée sur des amélioration devant lui permettre d'être compatible avec les accords de Paris et un réchauffement climatique limité à 2%.
Mais il n'y a pas que l'aviation. Un français émet par exemple en moyenne 12 TeCO2 par an, avec l'aviation 346 kg/an/habitant (le total est de 23,2 millions TeCO2 en attribuant aux français la totalité du tourisme qui vient visiter notre beau pays, ce qui est bien sur faux).
Le réchauffement est causé par de nombreuses activités et toutes n'ont pas la même capacité d'amélioration, selon leur poids économique et retombées sur l'emploi.
Ca tombe bien, la drawdown review a analysé chaque levier de baisse des émissions réchauffantes humaines.
Pas moins de 1000 Md TeCO2 peuvent être économisées d'ici 2050, la liste complète est disponible ici drawdown.org/solutions/tabl…

L'aviation se trouve en 39ème position, avec un potentiel de réduction de 6,3Md TeCO2 pour un coût de 800 Md$. Et cet effort est en cours !!!
Car l'aviation c'est 2700Md$/an de richesse produite et 65,5 millions d'emplois générés. On ne peut donc pas la casser sans effet...
L'optimisation des systèmes de réfrigération/climatisation, dont l'impact serait 15 fois plus fort, serait par exemple économiquement + acceptable.
Le coronavirus a d'ailleurs permis de mesurer l'impact de l'arrêt de l'aviation dans de nombreux pays, avec notamment l'accroissement de la déforestation ou le braconnage liés à la disparition de l'écotourisme...
Et cela ne prend même pas en compte tout le cycle de richesse produit indirectement par l'aviation... L'exportation de produits périssable (dans les soutes des avions de ligne de passagers) depuis l'Afrique vers le seul Royaume-Uni permet par ex 1,5 millions d'emplois africains.
L'aviation fait donc sa part d'effort et il serait par contre bon que TOUS les autres secteurs fassent de même pour respecter les accords de Paris. Casser le secteur par des taxes n'aura certainement pas les effets écologiques attendus, et ce n'est pas LA SEULE solution.
Quelques sources:
- La "Drawdown review" et la liste des leviers de réduction des émissions réchauffantes: drawdown.org/solutions/tabl…
- Etude sur le réchauffement du à l'aviation: sciencedirect.com/science/articl…
- emplois africains pour les importations UK: gci.org.uk/Documents/PIP.…
Merci à tous ceux qui ont suivi ce thread jusqu'au bout !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Xavier Tytelman

Xavier Tytelman Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!