Rendez-vous dans quelques instants sur #BFMTV pour #BFMPolitique. Suivez le live-tweet ⬇️
Il faut réaliser l'ampleur des dégâts. On a donné 20 milliards d'euros par an avec le CICE. 6 fois l'impôt sur la fortune. Y a-t-il plus d'investissements ? Non. De meilleurs salaires ? Non. C'est de l'argent public passé dans les poches des actionnaires.
Le chef d'entreprise du CAC40 et le chef d'entreprise à 1500 euros, ce n'est pas la même chose. De même que dans l'agriculture ce n'est pas la même chose ceux qui font de la paysannerie et les gros exploitants.
Qui va payer les prétendus 40 milliards européens du plan de relance ? Les États ! Les Français payent à peu près 20% du budget de l'Europe. Sur le plan global européen nous allons payer 67 milliards. On paye 67, on reçoit 40. C'est un marché de dupes.
Les responsables politiques français doivent se préoccuper du #nucléaire comme du lait sur le feu. 27 réacteurs sont en train d'être fermés. Certains pour maintenance, d'autres parce que l'eau est insuffisante ou trop chaude pour les refroidir.
La question de l'eau est cruciale dans notre pays. Elle l'est au niveau mondial. Maintenant, les capitalistes ont créé un marché à terme sur l'eau en Californie. Plus l'eau sera chère, plus ils s'enrichiront.
Je vous remercie de parler de la situation de l'eau dans les DOM et les TOM. Je reçois des messages de partout : #Guyane, #Martinique, #Guadeloupe, #Mayotte. Les gens n'en peuvent plus ! Il faut s'y mettre : planifier, faire le boulot, réparer les canalisations.
Je lance l'alerte ! L'eau est un bien commun fondamental. 1) on ne doit plus pouvoir se l'approprier de manière privée, 2) il faut arrêter avec les mésusages, 3) il faut réparer les canalisations.
Comment faire face au déchaînement de la technique qui ne sait pas où elle va ? En en parlant. En discutant. En réfléchissant pour savoir ce qui est utile. Sur la #5G, nous demandons un moratoire pour prendre ce temps. Nous voulons connaître l'impact. C'est tout.
Quand on nous a dit que ça allait mieux sur le #Covid19, on a dit aux gens de faire attention car dans ce type d'épidémie, il y a le plus souvent une deuxième vague. On nous a dit qu'on peignait noir sur noir. Et rien n'a été organisé pour faire face.
On met des milliards dans l'industrie automobile et on n'est toujours pas capables de produire des #masques en quantité et avec lesquels on ne peine pas à respirer. On peut faire mieux.
Comment on fait pour payer 73€ pour un test en France où on attend 7 jours pour le résultat et avec lequel on va ruiner en instant la Sécurité sociale quand à Madrid ils font des tests à 4€? Comment voulez-vous que les gens ne se disent pas que c'est mal organisé? #BFMPolitique
La République n'est pas un régime neutre. Elle a pour objectif de rendre possible la vie commune en visant la liberté, l'égalité et la fraternité.
Ceux qui veulent toucher à la loi de 1905 n'ont pas lu les débats de l'époque à l'Assemblée nationale où on parlait de la soutane dans la rue. La laïcité n'est pas un athéisme d'État, c'est ce qui proclame que l'État est indifférent aux religions.
Il ne faut pas remettre le doigt dans les guerres de religion. Notre pays en a eu trois siècles. Monsieur #Macron doit comprendre l'Histoire de France.
Il n'y a pas de police des vêtements en France. Les députés ont commis une erreur en commission sur le sujet : on parlait de la condition sociale des jeunes et l'incident a empêché qu'on parle de ce contenu.
Il y a un refrain qui dit que la gauche doit s'unir. Les insoumis ont proposé un cadre national de discussion pour les régionales et départementales. Mais les mêmes qui parlent d'union n'ont pas été d'accord et nous renvoient à des discussions locales...
Nous ne biaisons pas. Si on veut parler d'un programme, on en met un sur la table : «L'Avenir en commun», qui a recueilli 7 millions de voix. On le met sur la table non pour l'imposer mais pour en discuter. Il faut créer une coalition d'adhésions, pas de refus.
Nous avons intérêt à démarrer tôt une campagne présidentielle. Elle sera sous #Covid. Il faut convaincre avec un programme. Il faut 8 millions de voix pour accéder au second tour. La dernière fois, nous étions à 7 millions.
J'ai un ami qui s'appelle @leonard_vincent et qui a écrit un livre qui s'appelle «Éloge de la grève». Je me suis dit que ce serait sympa d'aller à #BFMTV pour en proposer la lecture 😁.
🔴 Rendez-vous maintenant sur RTL et LCI pour #LeGrandJury.
Suivez le live-tweet. ⤵️
Monsieur #Macron veut aller vers une privatisation de l'école. Pour cela, c'est très simple : il s'agit d'organiser un marché de l'éducation. Et cela fait 20 ans que les pouvoirs successifs vont vers la création de ce marché de l'éducation. #LeGrandJury
Les problèmes sont nationaux dans les #legislatives2022. Ce sont des questions nationales qui sont traitées dans cette élection.
On retrouve les principales figures de la maltraitance sociale et de l'irresponsabilité écologique du précédent gouvernement. Ce sera le pire, c'est à dire la continuité.
On se demande où est passé le tournant écologique et sociale dont on nous a rebattu les oreilles pendant l'entre deux tours de l'élection présidentielle puis dans les heures d'attentes de la nomination de ce gouvernement. C'était une fois de plus des mensonges.
En toute hypothèse, cette équipe n'est là que pour un mois.
Dans un mois les élections législatives renouvelleront la majorité à l'Assemblée nationale, on peut donc imaginer que tous ces ministres ne font que passer.
C'est parti pour #QuestionsPol sur France Inter et France Info TV.
Suivez le live-tweet ici ⤵️
L’élection de M. Macron doit davantage à ceux qui ont voté pour éviter Mme Le Pen qu’à ceux qui ont voté par adhésion à son programme. #QuestionsPol
Il fallait que le bloc populaire puisse, après le second tour, partir à la bataille suivante. M. Macron a été élu mais sans mandat. C’est le 3ème tour qui donnera le mandat. #QuestionsPol
Paul Éluard a tracé d'un vers ce que nous faisons : «Un autre monde est possible et il est dans celui-ci». Nous écrivons une page de l'Histoire politique de la France. Nous pouvons écrire une page de l'Histoire de France.
Nous avons un réflexe de rassemblement face à un épisode annoncé de maltraitance sociale aggravée. Nous aurions été en-dessous de la main si nous ne nous étions pas rassemblés.
Il n'est pas question de sortir de l'Europe ou de l'euro. Nous prenons un engagement devant les Français sur un programme. Sur les points qui sont contradictoires aux traités européens, nous appliquerons notre programme.