#AttentatsJanvier2015 Va être entendu maintenant en visioconférence un témoin qui va déposer de façon anonyme, son numéro est le 562 SI, c'est un chef de service de la DGSI
#AttentatsJanvier2015 Le président s'adresse au chef de service de la DGSI. Que savait-il des Kouachi et de Coulibaly? Savait-il qu'ils allaient agir de façon coordonnée?....
Le témoin explique qu'il était de chef de la division en charge du terrorisme islamique a la DGSI .
#AttentatsJanvier2015 l'enquêteur de la DGSI indique que "L'Etat islamique va s'inspirer de la propagande d'AQPA. Les documents de propagande se multiplient. 90% est en arabe, 10% en anglais et en Français."
#AttentatsJanvier2015 l'enquêteur de la DGSI : "Ils font l'apologie de l'ultra violence. Ils encouragent à l'ultraviolence et au passage à l'action. 9000 documents de propagande de l'Etat islamique sont produits entre 2015 et 2016"
#AttentatsJanvier2015 l'enquêteur de la DGSI entendu en visio: "Il y a une accélération des départs sur zone de 2014 jusqu'à fin 2015, début 2016. 40 000 personnes auraient rejoint l'EI dont 6000 Européens. Les femmes représentent 1/3 des départs. "
#AttentatsJanvier2015 Le chef de service de la DGSI poursuit :"Va se développer une stratégie consistant à frapper l'occident, dès 2014. On a des retours offensifs avant 2015. Il y a des appels à tuer même avec des moyens pas sophistiqués"
#AttentatsJanvier2015 Le chef de service de la DGSI:" En 2014, on a déjà ce qui va prendre plus d'ampleur en 2015 avec la multiplication des retours offensifs et des attentats qui vont malheureusement aboutir".
#AttentatsJanvier2015 Le chef de service de la DGSI précise que d'autres attentats ont été déjoués. il cite notamment l'arrestation de Tyler Vilus à l'été 2015.
#AttentatsJanvier2015 Le chef de service de la DGSI "
"Le magazine Inspire fait la promotion de cette propagande (d'AQPA). Je me souviens d'un article :"Concevoir des explosifs dans la cuisine de sa maman"
#AttentatsJanvier2015 Le chef de service de la DGSI "Parmi les cibles d'Aqpa, il y a évidemment Charlie Hebdo"
#AttentatsJanvier2015 Le chef de service de la DGSI "En 2012, AQPA lance un appel à candidatures pour recruter des loups solitaires, ça s’appelait 'le convoi des martyrs', diffusé en plusieurs langues".
#AttentatsJanvier2015 La vidéo d'AQPA revendiquant l'attaque contre #CharlieHebdo est projetée dans la salle d'audience à la demande de l'enquêteur de la DGSI. Elle a été diffusée le 14 janvier 2015. Le document s'appelle "Message regarding the blessed battle of Paris".
#AttentatsJanvier2015 Le président "Là il y a un détenu qui a un malaise, nous sommes obligés de suspendre l'audience. Nous reprendrons après en visioconférence. L'audience est suspendue.
#AttentatsJanvier2015 Nezar Mickaël Pastor Alwatik qui a été malade est revenu dans le box, à côté des autres détenus et de l'escorte pourtant...
#AttentatsJanvier2015 Le président précise maintenant: "L'accusé va voir un médecin. L'audience est suspendue pour savoir exactement de quoi il s'agit".
#AttentatsJanvier2015 Marie Dosé, avocate de la défense est indignée: "Je viens d'apprendre qu'aucun détenu n'avait été testé avant cette audience". "L'audience est suspendue et reprendra à 13 heures" annonce le président
#AttentatsJanvier2015 L'audience va reprendre dans quelques instants. Les accusés arrivent progressivement dans les deux box.
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise. Nezar Mickaël Pastor Alwatik qui a fait un malaise est absent du box. "Un des accusés ayant été renvoyé vers la maison d'arrêt pour une consultation médicale, l'audience ne pourra pas se poursuivre. Nous la renvoyons à demain matin"
#AttentatsJanvier2015 Marie Dosé demande au président si demain matin, la cour aura accès aux résultats du test Covid-19 que doit passer Mr Alwatik. Elle poursuit : "soit il est en état de comparaître, soit il ne l'est pas et dans ce cas l'audience sera suspendue."
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Justice : accusé d’agression sexuelle et de viol, cet homme pourrait être le 12e cas d’erreur judiciaire depuis 1945 tf1info.fr/justice-faits-…
#erreurjudiciaire#Farid Nous sommes aujourd'hui à la Cour de cassation.
La cour de révision doit examiner ce jeudi la demande de réhabilitation de Farid E.
#erreurjudiciaire#Farid
En 2003, ce jeune homme avait été jugé et condamné pour "agressions sexuelles" et "viol". 14 ans plus tard, la partie civile a reconnu avoir menti et l’avoir accusé à tort.
Près de 20 après sa condamnation, il va peut-être enfin obtenir gain de cause.
De retour ce mercredi au #procès#attentatdeNice#14Juillet2016
Ce matin, les parents du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, abattu le soir de l’attaque, doivent être entendus. L’épouse du terroriste ne sera finalement pas entendue.
#attentatdeNice L'audience reprend avec d'abord des constitutions de parties civiles.
#attentatdeNice
Mohamed Mondher, le père du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel est appelé à la barre. Il parle couramment le français avec un accent. Il se présente. Né le 17-03-59 en Tunisie. Il est agriculteur et domicilié en Tunisie. Il est cité comme témoin.
De retour ce jeudi au procès #attentatdeNice où doivent être entendus cet après-midi le maire de Nice @cestrosi et Philippe Pradal, maire de Nice en 2016 et désormais député (Horizons) des Alpes-Maritimes. #14juillet2016
#attentatdeNice L'audience est reprise.Le président demande à l'huissier de faire venir à la barre le 1er témoin de l'après-midi: Christian Estrosi, maire de Nice.
"Monsieur le président, Christian Estrosi, né le 1 juillet 1955 à Nice, 67 ans. "
#attentatdeNice L'édile porte un costume sombre, une cravate et une chemise blanche. Il ne prête pas serment. @cestrosi est cité comme témoin. Le président: "l'intérêt est d'éclairer le parcours meurtrier du responsable de cet attentat, de voir s'il était possible de le prévenir"
#attentatdeNice Première à la barre ce matin, Perle, née en 2001. Elle avait 15 ans au moment des faits. Elle est étudiante.
Elle lit un texte dans lequel elle explique que le 14-07-16 venait de passer son brevet des collèges et de fêter ses 15 ans.
#attentatdeNice Perle est allée à la Promenade des Anglais avec une amie pour voir le feu d'artifice. "C'est agréable, tout le monde s'amuse. Il y a des enfants, un stand de bonbons."
#attentatdeNice#14juillet2016
L'audience a repris. Le président annonce qu'une mineure (Kenza) devait être entendue demain mais qu'il ne souhaite pas qu'elle le soit "en raison de son âge". Elle devait être entendue en visioconférence demain.tf1info.fr/justice-faits-…