Amaelle Guiton 📡 Profile picture
Sep 28, 2020 56 tweets 19 min read Read on X
Ça a pris du temps, mais le rapport annuel de la délégation parlementaire au #renseignement (aka DPR) est enfin en ligne sur le site du Sénat. C'est parti pour un (très long) thread.
Il est copieux : 297 pages, 59 recommandations + 7 relatives aux fonds spéciaux.
6 chapitres : bilan & perspectives des lois de 2015, renseignement pénitentiaire, maîtrise des risques (habilitation et déontologie), renseignement spatial, cyberdéfense + rapport de la commission de vérification des fonds spéciaux.
En intro, une pique à l'adresse de Nicole Belloubet et de Matignon, à propos d'une demande de communication du rapport sur l'attaque à la prison de Condé-sur-Sarthe en mars 2019, restée lettre morte (liberation.fr/france/2019/03…) Image
Ça commence donc par un retour sur les lois de 2015 : satisfecit global. Au passage, l'usage de techniques non autorisées avant cette date est qualifié de «non légal», avec des guillemets (poke @pierre_alonso) Image
Vu que la question est souvent posée : «premier cercle», «second cercle», kézaco ? Voilà un petit mémo : ImageImage
Respecter les procédures, c'est du taf : 20 ETP en plus boulevard Mortier. Image
L'extension du périmètre de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (aka CNCTR) a-t-elle conduit les services à se réfréner ? La réponse est non : Image
L'intérêt des rapports de la DPR c'est qu'on peut parfois avoir plus de granularité que dans ceux de la CNCTR. Par exemple sur les avis défavorables : en 2018, moins de 0,5% pour les demandes de la DGSI, 7% pour celles de la DGSE Image
Dans les évolutions préconisées par la DPR : allonger la durée de mise en œuvre du recueil d'identifiants par Imsi-catcher... Image
... avec un argument assez étonnant : ce n'est pas plus intrusif qu'une pose de balise ou une géoloc. Ça concerne tout de même beaucoup plus de monde.
Autre durée que la DPR verrait sans souci s'allonger : l'exploitation des données collectées via la surveillance internationale (aujourd'hui 4 mois) Image
On n'en parle pas souvent, mais le Groupement interministériel de contrôle (aka GIC), qui centralise le recueil de données de connexion et les interceptions de sécurité («écoutes»), est en pleine croissance : Image
Par contre au niveau de l'infrastructure ça suit moins bien. Image
La centralisation des données recueillies, ce douloureux problème, y compris au niveau des services eux-mêmes : Image
Autre problème relevé par la DPR : la traçabilité, pas toujours au top. C'est évidemment un souci pour le contrôle externe (CNCTR), mais aussi pour le contrôle interne : Image
Du coup, la DPR demande que soit diligentée une inspection sur le sujet. Et relève, au passage, qu'en matière de traçabilité, ce n'est pas la taille qui compte. Qui sont les mauvais élèves ? On ne saura pas... Image
... Mais bon, vu que la DGSI est désignée comme le bon élève, on en déduira bien ce qu'on veut ;) Image
Granularité, suite. Les demandes de techniques de renseignement (TR) ont augmenté depuis 2015, mais plus dans certains services que dans d'autres : +30% par an depuis 2016 à Levallois Image
Tendanciellement, le recueil de données de connexion en temps différé («fadettes») baisse, alors que : Image
Sauf pour les écoutes et les fadettes, les rapports de la CNCTR ne donnent jamais le détail par technique (à mon grand dam). Le rapport de la DPR non plus (à mon grand dam itou). Image
Au rayon des outils qui ne servent pas trop, la «captation de données informatiques» – à différencier du «recueil de stock de données informatiques». Pas très «man-in-the-middle», les services français ? Image
Pas très usitée non plus, une technique [**caviardée**], pour laquelle existent deux indices : finalités «limitées» et «durée courte de conservation, de 48 heures» Image
Il se trouve qu'il existe dans la loi renseignement une technique limitée à la prévention du terrorisme et autorisée pour 48 heures renouvelables : le recueil de correspondances (contenus) par Imsi-catcher. #jdcjdr (caviarder, c'est tout un art) Image
La DPR, disais-je, préconise de passer de 4 à 6 mois la durée d'autorisation d'exploitation des données collectées via la surveillance internationale. Petit rappel au passage, on parle ici du boulottage de ce qui passe par les câbles sous-marins liberation.fr/futurs/2015/10…
Or il se trouve que ces données sont de plus en plus utilisées : Image
Elles le sont encore plus depuis 2018 car, rappelez-vous, le gouvernement avait glissé (très) discrètement dans la loi de programmation militaire (aka LPM) la possibilité pour le renseignement intérieur d'exploiter des données recueillies par la DGSE liberation.fr/france/2018/06…
De nouvelles capacités, sans surprise, «rapidement et pleinement» utilisées par les services : Image
Ça a l'air prometteur en plus cette affaire, mais pour les détails on repassera : Image
On avait eu écho de la montée en puissance du renseignement économique ces dernières années. Avec des chiffres, c'est toujours plus parlant : 60% des demandes de la DGSE portent sur «la protection des intérêts économiques, industriels et scientifiques majeurs de la nation». Image
Le moment #BoîtesNoires (coucou @LesBoitesNoires !). On en sait un (tout petit) peu plus : 2 algos DGSI + 1 DGSE Image
L'affaire a l'air un peu déceptive. En résumé, selon les services, ça remonte des «signaux faibles», mais pas assez. Du coup, ils aimeraient bien que les #BoîtesNoires aient plus de choses à mouliner. Image
La DPR entrouvre la porte à une extension «expérimentale» aux données de navigation. What could possibly go wrong ?
(Rappel : les #BoîtesNoires sont elles-mêmes expérimentales. Depuis 2015.) Image
Petit retour en arrière. Depuis la LPM 2019-2025, l'exploitation des données recueillies via la surveillance internationale est donc ouverte aux services de rens. intérieur pour 5 des 7 finalités du renseignement (legifrance.gouv.fr/codes/article_…). Mais *pas* le renseignement économique.
Vu qu'il monte en puissance (cf. supra) d'aucuns doivent se dire que c'est un peu ballot. Bingo : Image
Moment image vs. son. Dans la loi de 2015, les images peuvent être conservées 120 jours, le son 30 jours. Du coup, au 31e, le film passe en muet : Image
Il y avait sans doute une bonne raison à ça (le son est + intrusif que l'image) mais la DPR propose de rationnaliser. En proposant plus court pour les images... mais plus long pour tout le reste. Image
Le point #entourage : pour le moment, l'entourage d'une cible peut être concerné par les écoutes et les fadettes. Côté services, on a les idées plus larges. Image
Côté DPR on trouve que ça fait beaucoup pour «des individus qui ne présentent pas [...] de lien nécessairement étroit avec la menace», mais banco quand même pour la géoloc en temps réel : Image
Du problème de se focaliser sur le renseignement technique : on en oublie d'encadrer les bonnes vieilles méthodes, comme... intercepter des lettres. Image
En vertu de quoi la DPR suggère de créer une nouvelle interception de sécurité : Image
Un autre souci : tu renvoies à un décret, et le décret n'est jamais pris (ici sur les échanges entre services du premier et du second cercle) : Image
Solution, sage, préconisée par la DPR : que le législateur fasse le taf. Image
Deux passages obligés. Le premier : IA/big data. Le principe, comme on le sait, c'est que pour développer des IA il faut leur donner plein plein de choses à boulotter. En matière de renseignement c'est un (gros) souci : Image
Le deuxième : la 5G (la #5G !). Elle a son groupe ad hoc (notamment parce qu'elle va compliquer le boulot des Imsi-catchers) : Image
Un passage aussi sur la grosse bataille sur la conservation généralisée des données de connexion. D'un côté, la CJUE qui considère que c'est contraire au droit UE. De l'autre, les autorités, notamment FR, qui n'ont aucune intention d'y renoncer. Rappel : liberation.fr/planete/2018/0…
Pour le moment c'est le statu quo. Et clairement ça négocie sec pour trouver la martingale en révisant la directive sur les communications électroniques. Objectif, limpide : «neutraliser les conséquences de la jurisprudence de la CJUE» Image
Ensuite, spéciale dédicace à la CNCTR. Dans son rapport 2018, celle-ci préconisait en effet de mener «une réflexion [...] sur l’encadrement légal des échanges de données entre les services de renseignement français et leurs partenaires étrangers» (p. 52) cnctr.fr/_downloads/bc3…
Ce n'est pas un scoop, les services y sont très (très) opposés. Les auteurs du rapport de la mission d'information de l'Assemblée sur la #LoiRenseignement de 2015 avaient, en juin, renvoyé assez sèchement la Commission dans les cordes :
La DPR est plus diplomate. Avec moult précautions oratoires, elle souligne qu'au moins sur le papier, il y a bien un problème tant sur les «flux entrants» que sur les «flux sortants» : Image
Et que donc l'idée d'une «Charte» poussée par l'exécutif et pilotée par la Coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (aka CNRLT) va dans le bon sens : Image
Mais point trop n'en faut : aller plus loin serait «peu opportun» (again) car risquerait de limiter les «possibilités d'échanges avec certains Etats». Image
En revanche, la DPR serait preneuse d'une «réflexion» sur le statut des données collectées ou exploitées avec l'aide d'un «service étranger». Car ça arrive : Image
Vous vous souvenez des chiffres sur avis défavorables de la CNCTR et notamment de ces 7% pour la DGSE en 2018 ? () Peut-être une explication ici. La Commission retoquait pas mal de demandes pour le renseignement éco : Image
Résultat : «Il semble que la CNCTR [...] ait fait évoluer sa doctrine.»

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Amaelle Guiton 📡

Amaelle Guiton 📡 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @amaelle_g

Jul 16, 2021
[@libe] [Reportage] Plongée dans les sous-sols de l'hôtel des Invalides, là où est installé le Groupement interministériel de contrôle (GIC), discret service de Matignon qui centralise les écoutes administratives du #renseignement français. liberation.fr/societe/police…
Pour le GIC, la loi renseignement de juillet 2015 a été un «big bang», explique son directeur. Et pour cause. A la centralisation des écoutes et des métadonnées s'est ajoutée celle des outils espions «de proximité» : balises, micros, caméras (hors DGSE et DGSI, tout de même).
Post-2015, c'est aussi la normalisation administrative. Jusque-là, le GIC était certes sous l'autorité de Matignon, mais... rattaché administrativement à la DGSE, d'où était issu l'essentiel de son personnel. Héritage des années 60. Aujourd'hui, il est adossé au SGDSN.
Read 28 tweets
Sep 28, 2020
La procédure dite «d'urgence absolue» prévue par la loi de 2015, i.e. autorisation du Premier ministre sans avis préalable de la CNCTR, n'a été utilisée qu'une fois, en décembre de la même année. Image
Quelques éléments sur les contrôles «sur pièces et sur place» effectués par la CNCTR : DGSI et DGSE ont droit à deux visites par mois. Image
Le président de la CNCTR a fait état dans son audition de trois «irrégularités sérieuses» depuis 2015. Une en 2018 : surveillance d'une personne «non visée dans l'autorisation initiale» + 2 en 2019 sur lesquelles la DPR n'avait pas d'éléments au moment de boucler son rapport. Image
Read 53 tweets
Aug 20, 2020
(Sur ce sujet aussi, les rapporteurs y vont avec des pincettes) Image
Pas de pincettes, en revanche, pour qualifier de «hold-up jurisprudentiel» (carrément) l'arrêt Tele2 de la CJUE, qui s'oppose à la conservation généralisée des données (cf. liberation.fr/planete/2018/0…) Image
Le rapport de la mission d'information envisage plusieurs pistes. La première mettrait sans doute la CJUE en PLS : Image
Read 13 tweets
Aug 17, 2020
Moment lecture (avec retard) du rapport de la mission d'information de l'Assemblée sur la #LoiRenseignement de 2015 (assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapport…). Où est datée (à la louche) l'apparition des Imsi-catchers en France : Image
Issu du même rapport : en discussion, un équivalent du Service technique national de captation judiciaire (STNCJ, chargé des logiciels espions) pour les services du "second cercle" (cf cnctr.fr/3_cadre_legal.…) Image
(Le décret listant les services dits du "second cercle" : legifrance.gouv.fr/affichTexte.do…)
Read 14 tweets
May 11, 2020
Un des principaux enseignements de la décision du Conseil constitutionnel sur la loi de prorogation de l'état d'urgence sanitaire, c'est que le régime de quarantaine et d'isolement créé par la loi du 23 mars est contraire à la Constitution (points 83 à 87) conseil-constitutionnel.fr/decision/2020/…
«Si le dernier al. de l'art. L. 3131-15 du code de la santé pub. […] prévoit que ces mesures doivent être strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances […] et qu'il y est mis fin sans délai lorsqu'elles ne sont plus nécessaires...
... le législateur n'a assorti leur mise en œuvre d'aucune autre garantie, notamt quant aux obligations pouvant être imposées aux personnes y étant soumises, à leur durée max. et au contrôle de ces mesures par le juge jud. ds l'hypothèse où elles seraient privatives de liberté»
Read 6 tweets
May 8, 2020
On aurait pu espérer que les caméras «intelligentes» qui comptent les museaux masqués et pas masqués ne dépasseraient pas les frontières de Cannes, mais c'était compter sans la RATP lemonde.fr/pixels/article…
Le boss de Datakalab fait des pieds et des mains pour expliquer qu'aucune donnée n'est stockée. Mais avant même d'entrer dans les détails du système, il y a une question préliminaire : mais à quoi diable ça pourrait servir ?
Réponse de Datakalab : c'est un «outil d'aide à la décision» pour savoir où on doit «distribuer en priorité des masques».

Sérieusement, a-t-on besoin de caméras qui filment et sortent des stats combien de gens ont des masques ou pas pour distribuer intelligemment des stocks ?
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(