1. Le procureur général du roi près la Cour d’appel de Laâyoune, vient d'ordonner l’ouverture d’une enquête après l'organisation par l'activiste sahraouie Aminatou Haidar du congrès constitutif de "l'instance sahraouie contre l'occupation marocaine".👇 m.le360.ma/politique/sepa…
2. Le procureur va prendre, nous dit-on, les mesures "juridiques adéquates" pour contrer cette "atteinte à l'unité territoriale" par ces "séparatistes".
Ça, c'est l'information brute que nous desservent les officines du régime.
Et gare à ceux qui s'écarteraient du scénario.
3. Sauf que, et c'est le point essentiel, personne ne signale que ces Sahraouis, Haidar et compagnie, diffusent le même discours depuis des décennies, à l'intérieur comme à l'extérieur du Maroc.
Dans toutes les langues et au su et au vu de tout le monde.
4. Plus encore, chaque année, des Sahraouis identifiés par la police, qui transmet leurs noms en ordre d'importance à sa presse affidée, se rendent à Tindouf où ils participent comme cadres ou simples militants aux congrès et réunions du Front Polisario. fr.le360.ma/politique/saha…
5. Et ils ne s'en cachent pas. Ils passent en groupes consistants par l'aéroport de Laâyoune, puis par celui de Casablanca, avant de prendre la direction de l'Algérie.
Oui mais, il ne s'agissait pas de la création d'une "association séparatiste" à Laâyoune ? me rétorquera-t-on.
6. Et l’Association sahraouie des victimes des violations des droits humains (ASVVDH), fondée et dirigée par le "séparatiste" Brahim Dahan, et reconnue officiellement par l'État marocain en 2015, n'est-elle pas une "association séparatiste", légale celle-là ?
7. Et la CODESA (Collectif des défenseurs sahraouis des droits humains), n'était-il pas jusqu'à sa dissolution par sa présidente, Aminatou Haidar, au début du mois de septembre, une "association séparatiste" tolérée par les autorités marocaines ?
8. La question donc est : pourquoi c'est seulement aujourd'hui que le procureur général de Laâyoune prend les mesures "juridiques adéquates" ?
Il n'y avait pas de procureur général à Laâyoune avant ?
9. Ce qui se passe, c'est que la dissolution de la CODESA par Haidar est la conséquence logique d'une vieille lutte intestine entre deux responsables de ce collectif. Deux anciens prisonniers politiques qui sont deux fortes têtes.
La propre Aminatou Haidar et Ali Salem Tamek.
10. On avance dans certains cercles sahraouis que contrairement à Tamek, qui est un cadre revendiqué et assumé du Front Polisario, Haidar a toujours refusé de se plier aux diktats des instances polisariennes de Tindouf.
Une indépendance très mal vue par 1 partie de ses troupes.
11. Dans cette guéguerre, plus pour semer la zizanie que par noyautage, le Makhzen a choisi son camp.
En dépit des dures restrictions dues au #COVID19, il a permis à Tamek de réunir son groupe à Laâyoune pour fonder une nouvelle "association séparatiste" ou récupérer le CODESA.
12. La police, si zélée partout au Maroc dans sa lutte contre le #COVID19 et le "séparatisme" en tout genre, n'a pas bronché.
Et quand Aminatou Haidar a créé son "association séparatiste", elle a eu droit au communiqué du procureur général de Laâyoune sur "l'unité nationale".
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
ألمانيا وسويسرا تمارسان ضغوطا على المنظمات غير الحكومية العربية المعنية بحقوق الإنسان التي تمولانها: إذا أدنتوا حماس وإذا نظرتم إلى مكان آخر بدلا من إدانة القصف الإسرائيلي الذي يدمر غزة، فسوف نستمر في تمويلكم.
2. ولكن إذا أدنتوا الفظائع التي يرتكبها الجيش الإسرائيلي المجرم في غزة، أو إذا أدانتوا الإبادة الجماعية الفلسطينية، أو إذا قاطعتوا إسرائيل، أو إذا أسميتها دولة أبارتايد، أو ببساطة إذا التزمتوا الصمت، فسوف نتوقف عن الحديث معكم عن التمويل.
3. باختصار، ألمانيا وسويسرا تطالبان العرب بشكل أو بآخر بدعم إسرائيل دون قيد أو شرط في جرائم الإبادة الجماعية التي ترتكبها، والإشادة بسياستها المتطرفة المتمثلة في استعمار الأراضي الفلسطينية.
«C’est la fin, rendez-vous !», lance le Premier ministre 🇮🇱 aux combattants du #Hamas.
Étonnant.
Pourquoi Netanyahu demande-t-il aux hommes du Hamas de se rendre s'il a juré de les tuer tous ?
2. Et pourquoi ce serait «la fin», si l'armée israélienne vient d'annoncer ce matin même qu'elle a besoin de plusieurs autres et longs mois pour venir à bout de la résistance du Hamas ?
3. Après la dernière et immorale comédie israélienne qui a exhibé devant sa presse de dangereux «terroristes du Hamas qui venaient de se rendre», alors qu'il s'agit, selon cette même presse israélienne, de civils palestiniens dénudés et inoffensifs, ...
Les fascistes et racistes de🇫🇷 sont en ébullition.
Il fallait juste ajouter que les « justifications » actuelles de ceux que tu appelles « des gens de raison (...) et de bien, ici en France en 2023 », en fait de la caca enveloppée dans du lin, viennent de loin.
2. Les deux guerres mondiales, le régime antisémite de Vichy, l'Holocauste, les deux bombes atomiques larguées sur des civils japonais et les guerres coloniales ne sont pas l'oeuvre des « terroristes » palestiniens.
C'est l'oeuvre de l'Occident, pas du monde arabo-musulman.
3. Il fallait aussi dire à ces ignares qui t'insultent sans même pouvoir maîtriser cette belle langue qu'est le français qu'il y a plein de « Zarabes » qui ont condamné TOUS les crimes contre des civils commis dans cette guerre, et ...
Pour que le premier journal espagnol «El País» arrive à titrer gravement et sans fioritures que «des chars et des avions israéliens attaquent des hôpitaux et une école dans le nord de la bande de Gaza», c'est que quelque chose ne va pas sur le terrain des combats.
2. A. L'armée israélienne piétine à Gaza.
Pendant que la presse israélienne nous parle de succès dans le contrôle de Gaza, elle ne montre ni cadavres des «centaines» de combattants palestiniens qu'Israël dit avoir abattus, ni par conséquent des vaincus agitant un drapeau blanc.
3. B. Par contre, le Hamas inonde les réseaux sociaux de vidéos montrant la destruction de dizaines de chars et de véhicules de transport de troupes israéliens.
Après avoir assassiné plus de 40 journalistes palestiniens, ainsi qu'une dizaines de membres de leurs familles, Israël a chargé ce «groupe de surveillance pro-israélien» (selon la définition que lui donne @TimesofIsrael) de s'en prendre aux photographes de Gaza.