Voilà. Il y a 5 ans et 9 mois, @reesmarc repérait un décret d'application sur la surveillance des communications électroniques, mettant en branle - sans le savoir - une série d'actions en justice qui a mené, aujourd'hui, à cet arrêt de la Cour de Justice.
@reesmarc Ces actions, pour la sauvegarde du droit à la vie privée, à la confidentialité des communications électroniques et à la liberté d'expression en ligne, ne s'arrêtent pas aujourd'hui, elles doivent continuer.
Mais aujourd'hui semble un bon jour pour voir le chemin parcouru
@reesmarc Et remercier tous ceux qui en font fait une expérience incroyable, pas toujours facile et loin de tout repos !
Cela fait depuis 2014 - et l'arrêt "Digital Rights" de la CJUE (déjà elle) - que les États membres auraient dû réformer leurs lois, afin de ne pas compromettre la sécurité juridiques des enquêtes.
Ils ne l'ont pas fait, s'arc-boutant sur un régime généralisé, systématique, et sans distinctions, des données relatives aux communications électroniques de toute la population - dont le caractère grave, intrusif et de grande ampleur n'est sérieusement contesté par personne.
Ceux qui vous diront que «les métadonnées, ce n'est pas important», soit n'ont aucune idée de ce dont ils parlent et montrent leur ignorance des réalités techniques, soit mentent pour sauvegarder leur pouvoir.
Un ex-dirigeant de la NSA disait : «We kill based on metadata»