hugo roy Profile picture
7 Oct, 11 tweets, 2 min read
Cela fait depuis 2014 - et l'arrêt "Digital Rights" de la CJUE (déjà elle) - que les États membres auraient dû réformer leurs lois, afin de ne pas compromettre la sécurité juridiques des enquêtes.
Ils ne l'ont pas fait, s'arc-boutant sur un régime généralisé, systématique, et sans distinctions, des données relatives aux communications électroniques de toute la population - dont le caractère grave, intrusif et de grande ampleur n'est sérieusement contesté par personne.
Ceux qui vous diront que «les métadonnées, ce n'est pas important», soit n'ont aucune idée de ce dont ils parlent et montrent leur ignorance des réalités techniques, soit mentent pour sauvegarder leur pouvoir.

Un ex-dirigeant de la NSA disait : «We kill based on metadata»
Depuis 6 ans, les autorités et certains parlementaires se cachent derrière des arguments juridiques sans fondements, en premier lieu l'argument selon lequel les lois justifiées par la sécurité nationale seraient dispensées de respecter les droits fondamentaux européens.
Hier, la CJUE a encore une fois confirmé le contraire. La sécurité nationale n'est pas un «joker» pour les États, qui permettrait de s'affranchir du contrôle par les juges du respect des droits fondamentaux par les services de police et de renseignement.
Alors, il ne faudrait pas imputer aux juges européens la responsabilité de la situation délicate dans laquelle se trouve de nombreuses autorités d'enquête du point de la légalité de leurs moyens. On ne peut pas reprocher à la CJUE la constance de sa jurisprudence.
Cette situation résulte donc directement de l'inconséquence des responsables politiques, qui n'ont fait preuve d'aucune efficacité pour anticiper et remédier aux nombreux manquements au respect des droits causés par l'arsenal sécuritaire de la surveillance.
Enfin - en France - notons que en matière d'accès administratif aux données de connexion, même la jurisprudence du Conseil constitutionnel est venue invalider de nombreuses dispositions législatives (Autorité de la Concurrence, AMF, Hadopi, etc.).
Pourtant, à aucun moment le Législateur français n'a décidé de se saisir de cette question globalement pour prendre acte des décisions de justice. Il n'a fait que réagir, par à-coup, au gré des déclarations d'inconstitutionnalité prononcées, QPC par QPC.
En France, ces sujets sont quasi-absents du débat politique et laissés au contentieux devant le Conseil d'État. Mais en 2015, le sujet a été partiellement abordé à l'occasion du passage de la Loi Renseignement. Alors pour terminer ce petit fil, je vous laisse avec une citation.
«Aux exégètes amateurs qui comblent leurs lacunes par des préjugés et à ceux de mauvaise foi pour qui le soupçon tient lieu de raisonnement, il faut opposer une analyse dépassionnée du droit»
Jean-Jacques Urvoas
Rapporteur à l'Assemblée national #loiRenseignement

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with hugo roy

hugo roy Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @hugoroyd

6 Oct
Voilà. Il y a 5 ans et 9 mois, @reesmarc repérait un décret d'application sur la surveillance des communications électroniques, mettant en branle - sans le savoir - une série d'actions en justice qui a mené, aujourd'hui, à cet arrêt de la Cour de Justice.
@reesmarc Ces actions, pour la sauvegarde du droit à la vie privée, à la confidentialité des communications électroniques et à la liberté d'expression en ligne, ne s'arrêtent pas aujourd'hui, elles doivent continuer.

Mais aujourd'hui semble un bon jour pour voir le chemin parcouru
@reesmarc Et remercier tous ceux qui en font fait une expérience incroyable, pas toujours facile et loin de tout repos !

Alors merci @reesmarc @assoFDN @lesExegetes @privacyint @cdteu
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!