Le @hc_climat a publié hier son rapport « Maîtriser l’empreinte carbone de la France ». C’est un sujet important, lisez-le : bit.ly/3cYmJHZ
Pour les pressés, voici quelques-uns des points que je trouve particulièrement importants.⚠️
L’empreinte carbone de la France, rapportée à la population, était de 11,5 tonnes de CO2-equivalent/habitant/an en 2018. C’est 70% plus élevé que les émissions territoriales couvertes par les engagements climatiques actuels de la France.
Plus de la moitié de l’empreinte carbone est importée. Cette partie importée a augmenté ces dernières années.
Le principal facteur de l’augmentation de l’empreinte carbone est l’augmentation du volume de consommation domestique. La structure du commerce international participe à l’augmentation, mais dans une plus faible proportion.
La part importée de l’empreinte carbone provient principalement de l’Union européenne (Allemagne en tête) et d’Asie (Chine en tête).
Tous les secteurs sont concernés. Ceux qui ont la plus grande part d’émissions importées sont l’industrie textile et les équipements électroniques. Mais en volume, l’industrie agro-alimentaire, les travaux de construction, le raffinage et les produits chimiques comptent beaucoup.
L’empreinte carbone peut (et doit) être maîtrisée car elle est, pour plus des trois-quarts, liée aux décisions des entreprises et des ménages sur le territoire français.
Les leviers d’action portent à la fois sur l’offre et la demande. (1) Transformer les stratégies des entreprises : stratégies d’approvisionnement et de localisation.
et...
...(2) Transformer les modes de consommation : choix de consommation, qui doivent donc pouvoir être éclairés par une information transparente sur l’empreinte carbone des biens et services.
Un objectif de réduction des émissions importées d’au moins 65% d’ici à 2050 et de l’empreinte carbone de 80% par rapport à 2005, est nécessaire pour suivre une trajectoire cohérente avec les engagements internationaux de la France d’atteindre l’objectif de neutralité carbone.
Les émissions de transports internationaux aériens et maritimes, doivent aussi disposer d’une stratégie spécifique et être incluses dans l’objectif de neutralité carbone de la France
Si vous êtes arrivés là, il ne vous reste plus qu’à lire le rapport : bit.ly/3cYmJHZ
Les analyses y sont bien plus riches que dans ce petit fil très superficiel.
Vous y trouverez des éléments sur les outils de mesure de l’empreinte carbone, les formes de structuration collective de la consommation, les cadres d’engagement des entreprises sur les émissions importées, la relocalisation, les circuits courts, des comparaisons entre pays, etc.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
. @AirFranceFR, ne faites pas dire au GIEC ce qu'il ne dit pas ! Au mieux c’est de la méconnaissance de la nature du GIEC, qui n’est pas prescriptif. Au pire c’est de l’instrumentalisation à des fins de publicité mensongère et #greenwashing. (1/9)
Merci de ne pas induire le public en erreur par votre communication. La référence que vous faites au GIEC sur votre site internet est incorrecte. Le GIEC ne fait pas de recommandation et ne soutient pas ces options. (2/9)
Notez aussi que la compensation carbone que vous décrivez n’est pas la même chose que la neutralité carbone. La neutralité impose que les émissions soient contrebalancées par des absorptions de CO2 de l’atmosphère (i.e. des « émissions négatives »). (3/9)