Pour les besoins de notre article sur les lycées en éducation prioritaire, j'ai dû me pencher dans la jungle des classements réalisés ces 40 dernières années. Allez, suivez-moi dans la jungle, il y a des drôles de trucs.
L'éducation prioritaire, c'est un mot dans l'esprit du grand public : ZEP. Mais en réalité cela fait longtemps que les ZEP n'existent plus sous ce nom. L'éducation prioritaire ce fut et c'est : Clair, Eclair, RAR, APV, PEEP IV, Sensible, Politique de la Ville, REP, REP+ etc.
Au fil des années ces dispositifs se sont parfois succédés, parfois ajoutés les uns aux autres. Au point que 99% des acteurs de l'Education Nationale sont aujourd'hui incapables de faire le point sur qu'est-ce qui est quoi.
Pour les écoles et collèges, la situation s'est relativement (mais pas totalement) clarifiée avec la réforme de 2014 et la création des REP/REP+
Mais en lycée c'est encore la pagaille. Une pagaille sur laquelle j'ai essayé de faire le point dans cet article.
creteil.sgen-cfdt.fr/actu/lycees-en…
Et au coeur de cette pagaille, il y a un classement fantôme. Un classement qui a encore aujourd'hui des effets pour de nombreux personnels. Mais qui n'existe plus vraiment nulle part.
Ce classement c'est le classement "sensible". Ou plus précisément "en zone sensible". Un classement qui date de 1992. Mais dont la liste n'est alors pas publiée... pour éviter les stigmatisations.
Ce classement a-t-il été révisé depuis ? Et bien personne (ou presque) ne le sait. En 2009 une nouvelle liste d'établissements "sensibles" a été établie. Mais rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit du même classement "sensible" qu'en 1992.
Et rien ne permet de connaître officiellement les établissements concernés, si ce n'est par le truchement des personnels qui y sont et voient les effets du classement en question.
Le dispositif initial, censé montrer une attention particulière de l'Etat à ces établissements, s'est peu à peu dilué. Seuls demeurent une bonification indiciaire (sorte de prime) et une indemnité pour avoir 2 profs principaux par classe. Pas de quoi changer la face du monde.
Mais les personnels sont légitimement attachés à ces maigres avantages. Et faute d'une quelconque politique ambitieuse d'éducation prioritaire pour les lycées et bien... c'est tout ce qui reste.
La majorité des personnels de ces établissements ne sont souvent pas au courant de l'existence de ce classement et de ses spécificités. Il se mélange avec les autres classements (politique de la ville souvent), d'autres avantages, dans un terme valise : le fameux ZEP
Et ainsi vous pouvez lire ici ou là des articles sur la disparition des ZEP. Qui ont disparu... depuis 2006.
Et voilà donc comment subsiste, au coeur de l'Education Nationale, un classement que personne n'utilise vraiment, dont personne ne parle, qui n'a pas bougé depuis près de 30 ans (ignorant ainsi les évolutions sociales, les constructions etc.)
Un classement dont les bénéficiaires eux-mêmes ne connaissent bien souvent pas l'existence.
Et qui se matérialise uniquement (mais heureusement) sur les feuilles de paye, grâce à l'action de gestionnaires qui se demandent chaque année : mais ça existe encore ça ?
D'ailleurs, est-ce que ça existe encore ? A priori oui. Mais à ce stade je ne suis pas sûr à 100%. Il va sans doute falloir apprendre à la nouvelle secrétaire d'Etat à l'éducation prioritaire que ça existe.
Alors, ce voyage dans la jungle ? Vous voyez que l'Education Nationale réserve de jolis secrets

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Florent T. d'Ouville

Florent T. d'Ouville Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @FlorentTdOuvill

17 Oct
Comme l'impression qu'on va encore lire et entendre beaucoup de bêtises sur notre métier, nos élèves, nos territoires. Alors j'aimerais vous parler de lui et d'eux. De ce qu'il est réellement. De ce qu'ils sont réellement.
⬇️
Cela fait 12 ans que j'enseigne en plein milieu du 93. Dans un lycée général et technologique ce qui est sans nul doute plus aisé qu'en lycée professionnel ou en collège. J'ai eu en cours plusieurs milliers d'élèves.
Et la 1e question que me pose un.e inconnu.e lorsque j'explique quel est mon métier est toujours celle-ci :
"Et ça va ? C'est pas trop difficile ?"
Et je n'en peux plus de cette question.
Read 12 tweets
15 Oct
Imagine, tu as hurlé (à juste titre) pendant des mois pour avoir des masques pour te protéger pour finir par comparer en permanence des situations où tu as un masque (type transports) avec des situations où personne n'en a (genre resto). Juste imagine.
Les masques nous protègent. Imparfaitement c'est sûr. Mais ils nous protègent. Et si on ne contrôle pas la manière dont les autres le portent, chacun peut bien porter SON masque. Et ça fait une sacrée différence en matière de transmission du virus.
Il faut donc concentrer nos efforts sur les périodes où nous n'avons pas de masque. C'est là où nous sommes le + en danger et de loin . Dans le 2d, des situations comme la cantine, les internats, l'EPS n'ont pas été suffisamment pensées.
Read 4 tweets
14 Oct
En réalité la situation est un poil plus complexe : de nombreux lycées sont aussi classés sensible ou politique de la ville. Classements qui eux ne disparaissent pas. On faisait le point il y a 3 ans ici
creteil.sgen-cfdt.fr/actu/lycees-en…
Rien ou presque n'a changé entre 2017 et 2020. On apprend en catimini la fin des mesures transitoires pour les établissements ex-zep et donc ex-eclair. Mais combien d'établissements sont concernés ? Dur de le savoir précisément...
Il est urgent de remettre cela à plat et de considérer à nouveau les personnels et les élèves de ces lycées !
Read 5 tweets
15 Jun
Mesdames et messieurs, venez assister à
La Réouverture
(ou comment rater le retour à l’école)

Une tragicomédie contre-intuitive en trop de tweets
Avec dans les rôles principaux : Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer.
Déroulez ! Déroulez ! Déroulez !
⬇️
Pour comprendre où nous en sommes, il faut retourner (au moins) au 13 avril. Ce soir là Emmanuel Macron annonce la réouverture des écoles le 11 mai. A la surprise générale. Y compris sans doute celle de son ministre.
A l’époque le débat c’est plutôt juin ou septembre. Il faut dire que le contexte sanitaire est encore très incertain. Les hôpitaux sont pleins. Les décès se comptent par centaines chaque jour. Une timide décrue semble commencer. Mais rien qui puisse rassurer sur le long terme.
Read 36 tweets
9 May
Une personne a écrit sur la liste des enseignants titulaires du 2d de l'académie de Créteil. Au bas mot 30 000 personnes. La liste devrait être fermée aux réponses. Elle ne l'est pas. On est samedi au milieu d'un long weekend. On attend désormais les centaines de mail de réponse
Parce qu'on sait que ça va partir comme ça :
"Je ne comprends pas pourquoi j'ai reçu ce mail"
"Il doit y avoir erreur, ce mail ne m'était pas destiné"
"Merci de me désinscrire de cette liste"
"Nous avons tous reçus ce mail. Merci de ne plus y répondre"
"Mais arrêtez de répondre!"
Combien de mails avant que chacune des 30 000 personnes se rende compte que si elle ne répond pas, alors personne ne recevra plus de mail indésirable ? Ça n'est pas une erreur de mail. C'est la plus belle expérience socio-neurologique ever.
Read 9 tweets
27 Sep 17
Quand des gens dont tu estimes les analyses sur d autres sujets retweetent des propos bien réacs et débiles dès qu il s'agit d'éducation...
Les mêmes qui se plaignent -justement- à longueur de temps des pseudo-experts qui peuplent leur champ de compétence.
L'éducation c'est comme le reste : le bon sens, les souvenirs et expériences persos ne suffisent pas à produire une analyse de qualité
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!