el jere Profile picture
14 Oct, 8 tweets, 2 min read
Je sens que je vais être inaudible, mais faut se rendre à l'évidence : cette crise est en train de nous rendre tous fous. On n'est notamment plus capables de faire la part des choses entre critiques légitimes d'erreurs réelles et bordélisation pour le principe du gouvernement.
C'est très facile de pointer les incohérences du gouvernement. Elles sont réelles et nombreuses. Mais on est arrivés à un stade où on n'est même plus capables de percevoir les incohérences tout aussi réelles de nos propres exigences.
On ne peut pas avoir exigé des masques pour ensuite refuser de les mettre. On ne peut pas attendre une solution clés en mains du gouvernement et l'accuser de nous infantiliser. On ne peut pas réclamer des mesures fortes et dézinguer toutes celles qui sont mises sur la table.
On pourra pas demander au gouvernement de régler le problème tout en lui savonnant la planche en permanence. Il n'y aura pas de solution exclusivement gouvernementale. Cette crise exige le concours de tout le monde.
À titre d'exemple (le énième), on notera aussi la vitesse à laquelle on est passés de "le gvt ne protège pas assez les victimes éco-soc de la crise / nous interdit de travailler" à "le gvt veut régler nos vies sur l'activité éco / nous prive de vie sociale"…
Quand le port du masque est obligatoire dans la rue mais pas au bar/resto/salle de sport, c'est incohérent. Quand les bars/restos/salles de sport sont fermés pour réduire les situations sans masque, c'est incohérent aussi. Ok.
On est tous d'accord pour dire que les injonctions contradictoires rendent fou. Mais est-on capables d'envisager que les pouvoirs publics sont eux-mêmes pris dans des injonctions contradictoires très fortes, liées à nos propres attentes ?
D'ailleurs c'est bien connu : le confinement ou la fermeture pour raisons sanitaires de milliers d'entreprises, c'est exactement ce qu'il faut faire pour "défendre le capitalisme" 🙃

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with el jere

el jere Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @jeredejere

19 Oct
Plein d'infos importantes dans ce thread sur les transmissions en lieu clos. Il faut comprendre ça si on veut avoir une chance de contrôler cette épidémie ⬇️⬇️⬇️
Surtout, il faut comprendre que la plupart des malades ne contaminent personne ! Oui, oui, vous avez bien lu. Ce sont les situations qui constituent la dynamique de cette pandémie, par les personnes. Il faut circonscrire les situations à risque de super-spreading.
Beaucoup de situations sont déjà largement circonscrites par le port généralisé du masque et le respect global des gestes barrières, ce qui a permis de diviser par presque 3 le R moyen. Mais ça ne suffit pas. Il faut aller plus loin pour le ramener sous 1.
Read 5 tweets
19 Oct
Si vous ne comprenez pas le délire de JLM sur "les Tchétchènes", c'est la stricte application de sa doctrine pro-Poutine. Pour lui, ils auraient dû rester se faire massacrer par son ami du Kremlin. Désormais il appelle à les renvoyer dans les griffes de Kadyrov. Tout est normal.
Oui parce que pour JLM, il y a les bonnes et les mauvaises insurrections dans le monde. Les bonnes sont celles qui sont dirigées contre les USA. Les mauvaises sont contre les régimes soit-disant "anti-impérialistes". C'est pourtant simple !
Donc de la Tchétchénie à la Bolivie, en passant évidemment par la Syrie, il y a une grande cohérence de la posture néo-stalinienne : qui sont ces peuples pour vouloir en finir avec la domination russe/Assad/Morales ? Ils n'ont qu'à la subir car c'est pour la "bonne cause" !
Read 4 tweets
2 May
On est en plein paradoxe qui peut aboutir à des ruptures graves. On veut à la fois se déconfiner et oublier ces 2 mois horribles, et en même temps on est morts de trouille. Du coup on exige du gvt qu'il nous organise un déconfinement en toute sécurité. Après tout c son taff !
Mais le gvt en est bien sûr incapable. Non seulement cette crise est pour lui encore plus que pour nous tous un monde de certitudes qui s'écroule, avec les hésitations dramatiques qui vont avec, mais surtout rien ne garantit que ça soit seulement possible !
Sur la question des écoles, il me semble qu'on a tous bien compris que :
- pour contenir le virus il ne faut pas rouvrir les écoles
- on ne peut pas garder les écoles fermées pendant 1 an ou 2 en attendant un vaccin
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!