el jere Profile picture
Analyse politique en dilettante - Internationalisme - Droits humains - Coronavirus mon amour - La Syrie pour curseur - يلا ارحل يا بشار - Likes = signets
Apr 28, 2023 22 tweets 9 min read
#FunFact : des chercheurs ont mis au point 1 attaque adversariale contre #Katago, l'une des #IA de jeu de #go les plus populaires (et puissantes). Résultat : leur système de jeu parvient (presque toujours et dans certaines conditions) à… battre Katago ! goattack.far.ai Concrètement, ils ont entraîné une (autre) #IA à appliquer leur système de jeu puis l'ont confrontée à #Katago dans différentes configurations. Ils atteignent notamment 72% de victoire contre une version largement "surhumaine" de Katago. Image
Mar 24, 2023 9 tweets 2 min read
Un aspect du degré de dogmatisme de Macron, c'est cette croyance bien ancrée chez les gouvernants que tout recul politique sur une "réforme" hypothèque les chances de réussite des "réformes" futures. La fameuse "capacité à réformer". L'idée est que s'ils cèdent, y compris sur des sujets très conflictuels mais insignifiants, les contestataires vont prendre la confiance et, forts de cette victoire, se mettre à bordéliser chaque texte à l'AN.
Mar 31, 2022 13 tweets 3 min read
Au-delà de ce qui a été dit et redit sur les nombreux aspects problématiques de Mélenchon (sur lesquels je ne reviens pas mais qui devraient nous suffire pour ne jamais voter pour lui), voici la raison pour laquelle je pense qu'il ne PEUT PAS être un "vote utile" de gauche : Le "vote utile" de gauche est déjà ce qui a porté JLM à "600k voix" du 2e tour en 2017. Comme pour la dynamique sondagière actuelle, ça a été possible grâce aux voix "critiques", c'est-à-dire pas dupes de ses aspects les plus problématiques.
Mar 3, 2022 9 tweets 2 min read
Alors "en boucle", je sais pas, c surtout covid et politique internationale ces derniers temps, comme tout le monde. Mais oui, y a une raison : JLM était mon candidat "naturel" avant que je réalise (en 2013) que c une crapule. Donc je lui en veux d'avoir fossoyé "ma" gauche. D'où je parle, rapide background : y a 20 ans j'ai été brièvement au PS, tendance Gauche socialiste, celle d'un certain… Jean-Luc Mélenchon. Quand il est parti pour faire le PG, puis le FDG, j'étais enthousiasmé. En 2012, j'ai voté pour lui des 2 mains. Voilà.
Mar 2, 2022 28 tweets 5 min read
24h et trouze mille mentions plus tard, 1er bilan : JLM est quand même le seul homme politique qui a besoin pour son exégèse d'une armée de trolls pour venir expliquer qu'il n'a jamais dit ce qu'il a dit tout en le disant mais sans le dire. Mon hypothèse est que ça tient à sa façon de parler. Les déclarations que je qualifie d'"abominables" sont en général construites de la façon suivante : "Je ne suis pas pro-Poutine" (ou formule équivalente) puis il reprend le narratif typiquement poutinien.
Mar 1, 2022 5 tweets 1 min read
Je comprends la rage des insoumis qui depuis des années ont mis tellement d'énergie à mettre sous le tapis les positions abominables de JLM sur la Russie de voir le truc leur péter à la gueule à 40 jours de la présidentielle, mais fallait que ça sorte. Voyez-vous, les positions qu'on prend ne servent pas seulement à rabattre une clientèle électorale ou à satisfaire l'egotrip d'un seul homme. Ce sont aussi des témoignages devant l'Histoire qui vous engagent sur le temps long.
Feb 28, 2022 5 tweets 1 min read
C'est le sauve-qui-peut chez les petits télégraphistes du Kremlin. Mais on les lâchera pas car ils sont depuis toujours un élément essentiel de la guerre "hybride" de Poutine, qui compte sur eux pour désamorcer toute réponse occidentale de l'intérieur. Le monde semble avoir découvert lundi dernier que Poutine était en guerre contre l'Occident. Mais cette guerre avait déjà débuté il y a bien longtemps. Et ces gens-là étaient déjà à l'œuvre dans leurs opérations de sabotage systématique de la démocratie et de l'information.
Feb 27, 2022 7 tweets 2 min read
D'un côté j'ai très peur que cette affaire parte (encore plus) en cacahuète car je me dis que c'est totalement possible, et d'un autre j'ai de l'espoir car je me dis que Poutine a déjà perdu. Le monde qu’il propose, personne n’en veut. L'ordre (ou plutôt le désordre) international que représente Poutine, basé sur la violence et l'unilatéralisme (soit exactement ce que nos chers "anti-impérialistes" reprochent aux USA) est désavoué par tous et c'est heureux.
Feb 11, 2022 14 tweets 3 min read
Est-ce parce que ce qui reste de la gauche a tellement intériorisé l'impossibilité d'un mouvement social massif sur ses mots d'ordre à elle que certains se sentent autorisés à soutenir le #ConvoidelaLiberte comme si c'était l'avant-garde de la lutte des classes ? Vous ne ferez rien avancer du tout en matière de pouvoir d'achat ou de démocratie en allant défiler avec des fafs, avec des méthodes de fafs, sur des mots d'ordre fafs. Tout ce que vous gagnerez, c'est légitimer (encore) les fafs.
Feb 10, 2022 21 tweets 4 min read
"Les restrictions sanitaires provoquent des troublent psychologiques"

Marre de cette inversion de causalité. C'est la crise sanitaire qui nous met en souffrance psy, pas les mesures qu'on prend pour la circonscrire. Sauf bien sûr à dire que ces mesures sont injustifiées ou disproportionnées. Mais alors qu'on a 150k morts et des hôpitaux saturés à 80% MALGRÉ les mesures, expliquez-moi ce que ça serait SANS les mesures ?
Feb 8, 2022 8 tweets 2 min read
Les gens qui parlent de "Big Pharma", qui insistent en permanence sur "les labos" dès qu'on parle de traitements ou vaccins (pas seulement sur le covid)… J'arrive pas à comprendre. On s'en fout des labos ! Quand vous avez besoin d'une voiture, vous achetez bien une Renault ou une Citroën ! Quand vous avez besoin d'un téléphone ou d'un ordi, vous filez bien du fric à Bill Gates ou à Google ! Peut-être ça vous dégoûte, mais vous le faites parce que vous avez BESOIN d'un téléphone !
Nov 17, 2021 8 tweets 2 min read
Comme tout le monde, #Assange a droit à un procès équitable. Mais faire de ce gars un parangon de la liberté de la presse et un lanceur d'alerte, vraiment je ne comprends pas. Assange n'est pas un journaliste. Il y a des journalistes qui ont travaillé sur les documents de Wikileaks, merci à eux. Lui s'est contenté de tout balancer en mode "demerden sie sich" (avec les noms des agents infiltrés), c'est à dire l'antithèse du journalisme.
Jul 30, 2021 21 tweets 5 min read
J'ai changé d'avis il y a qq mois déjà sur la levée des brevets. Je pense toujours que le monde doit s'organiser pour être capable à l'avenir de vacciner le monde entier le plus vite possible. Mais je ne crois plus que la levée des brevets est le meilleur moyen. 1/n D'abord la levée des brevets ne résoudra pas certains problèmes logistiques comme la chaîne du froid ou la pénurie de matières premières comme les réactifs, les solvants ou tout simplement… les fioles. 2/n ismworld.org/supply-managem…
Jul 27, 2021 12 tweets 3 min read
Un gilet pare-balles ne protège que les zones les plus critiques du corps, et encore, pas à 100%. Du coup mieux vaut aller sur le champ de bataille sans gilet pare-balles… Raisonnement antivax be like Conduire bourré, c'est dangereux. Mais comme la loi l'interdit, qu'il y a des gendarmes sur la route pour contrôler, et qu'en plus on n'aime pas le président de la République, du coup on va le faire quand même rien que pour l'emmerder.
Jul 14, 2021 11 tweets 2 min read
Je suis assez sensible à l'argument selon lequel l'actuelle obligation vaccinale de fait (aka "pass sanitaire") transforme le refus vaccinal en anti-macronisme et réciproquement. Alors il faut bien comprendre un truc : c'est un piège, ne tombez pas dedans ! 1/n Macron intervient avec brutalité sur un sujet qu'il sait très clivant mais avec au moins 70% de la population (celle qui a compris que les vaccins sont safe, qui comprend les confinements mais qui en a un peu marre) qui est favorable à la vaccination de masse. 2/n
May 22, 2021 9 tweets 2 min read
On rappellera que le charlatan Didier Raoult (dont chaque jour supplémentaire à la tête de l'IHU est un scandale intergalactique) est un pilier essentiel de la rhétorique covido-négationniste, qui est fondamentalement eugéniste et malthusienne, donc d'extrême droite. Bisous. En effet, les covidiots ont besoin d'une figure d'autorité qui relativise la crise sanitaire (même au prix de grossiers mensonges) pour valider l'idée selon laquelle on peut laisser mourir des millions de personnes fragiles pour ne pas enrayer la "liberté" des autres.
Feb 16, 2021 9 tweets 2 min read
Un truc qu'il faudrait pê comprendre, c'est que les modèles ne sont que… des modèles. Ils raisonnent "toute chose égale par ailleurs" et opèrent une simplification de la réalité. Ce qui ne signifie pas qu'ils sont faux ou inutiles… En particulier quand il s'agit de phénomènes largement sociaux comme une épidémie, on voit mal comment les modèles parviendraient à prévoir parfaitement les anticipations et les ajustements de comportements des populations.
Feb 15, 2021 6 tweets 2 min read
Bien vu ⬇️ J'avais le même problème par un angle complémentaire ici :
Oct 28, 2020 22 tweets 5 min read
Depuis quelques temps déjà, j'ai pris le parti, à chaque fois que quelqu'un vient me dire que le gvt fait n'imp dans la gestion du coronavirus, de lui demander ce qu'il faudrait faire. En général, ça calme… Ok donc ça vous calme pas, ça vous énerve… Mais si on n'arrive pas à proposer une critique constructive, on est mal. Perso je m'estime assez bien informé sur cette pandémie, et pourtant je ne suis sûr de rien de ce qu'il "faudrait" faire…
Oct 19, 2020 5 tweets 1 min read
Plein d'infos importantes dans ce thread sur les transmissions en lieu clos. Il faut comprendre ça si on veut avoir une chance de contrôler cette épidémie ⬇️⬇️⬇️ Surtout, il faut comprendre que la plupart des malades ne contaminent personne ! Oui, oui, vous avez bien lu. Ce sont les situations qui constituent la dynamique de cette pandémie, par les personnes. Il faut circonscrire les situations à risque de super-spreading.
Oct 19, 2020 4 tweets 2 min read
Si vous ne comprenez pas le délire de JLM sur "les Tchétchènes", c'est la stricte application de sa doctrine pro-Poutine. Pour lui, ils auraient dû rester se faire massacrer par son ami du Kremlin. Désormais il appelle à les renvoyer dans les griffes de Kadyrov. Tout est normal. Oui parce que pour JLM, il y a les bonnes et les mauvaises insurrections dans le monde. Les bonnes sont celles qui sont dirigées contre les USA. Les mauvaises sont contre les régimes soit-disant "anti-impérialistes". C'est pourtant simple !