[LA GÉNÉTIQUE KABYLE]

Beaucoup de commentaires et de débats sur ce sujet pas assez connu, des statistiques mal comprises génératrices ce conflits, la génétique kabyle doit être expliquée pour être abordée sciemment.
Le sujet concerne l’haplogroupe paternel c’est à dire la lignée patrilinéaire d’un individu, le chromosome se transmettant de père en fils depuis la première mutation qui a créé le groupe. On leurs a donné des noms simple pour les distinguer.
L’haplogroupe nord africain est M35, ou E1b1b

Il se divise en plusieurs sous groupe, 2 nous intéressent ici, L19 et M78 datée entre 25 000 et 35 000, on affilie traditionnellement L19 à la lignée berbère, et M78 à la lignée des anciens égyptiens.
Choses fausses lorsqu’on sais que M78 se retrouve aussi chez les berbères. Les lignée paternel dites berbères sont L19 et M78 qui sont deux haplogroupes frères issus de M35.
La majorités des bords africains se retrouve dans ses deux haplogroupes bien que peu de chiffre aient été donnée, en effet pour déterminer l’haplogroupe d’un individu il doit passer un test génétique 🧬 qui est coûteux.
ainsi on trouvera dans certaines régions une statistique de 100% L19 parce que seulement 3 personne auront fait le test et seront L19 ce qui n’est pas un indicateur du tout.
En Kabylie il y’a eu environ 200 test de fait, et les statistiques sortent un pourcentage de 60% de L19, comment cela ce fait il ? Et bien pour commencer il y’a souvent omission de M78V65 lui aussi berbère et en haute proportion en Kabylie. L19 et M78 représente 75%.
En suite il faut savoir que la majorité des tester sont de la Kabylie du sud Est région qui par le rayonnement de ses zawiya a eu un apport de savant venu du monde entier dont les descendant se retrouvent aujourd’hui génétiquement la région est à 55% M78 5%L19, le reste est autre
lorsque l’on vas du côté du djurdjura, et que l’on sort de cet région la proportion de L19 monte à 97% en effet difficile d’accès les populations ne se sont pas mélangés du tout et ont même eu certains problèmes de consanguinité.
Ont constate donc que la Kabylie contiens une parti majoritaire peu étudier presque 100% L19 et une minorité beaucoup plus étudiée qui est à 50% M78 probablement aussi du à la plaine et à l’histoire religieuse de la région, il faut donc bien constater une chose
Cela n’a bien évidement aucune valeurs qualitatives, il est absolument ridicule de sortir ce genre de stat de sa dimension purement scientifique, ici sont des fait des réponses apportées à ceux qui se posent beaucoup de question pour répondre sciemment à des injure puériles

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Yenni n Ayt Waɛrur ⵣ ☪︎

Yenni n Ayt Waɛrur ⵣ ☪︎ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @_Amawti_

6 Oct
[AGRAW]

L’assemblée, la pierre angulaire, le système traditionnel des imaziɣen de Tamawya.
La Kabylie a son institution et elle se nomme Agraw ou Tajmaɛit/Tajmaɛt, "l’assemblée". Nous verrons comment elle se présente et ses actions au seins des puissantes confédérations kabyles
Le thread sera long, j’essaierai d’être le plus complet possible sans y mettre trop de détails. Œuvrons à son entretien dans nos mémoires et qui sais à sa réhabilitation, conservons en la substance, l’idée et la mentalité. Suivez jusqu’à la fin svp, merci et bonne lecture.
L’Agraw se présente comme étant l’institution étatique qui régis les lois de la société kabyle. Il s’agit en une assemblée où se réunissent les hommes en un lieu sacrée élu par les puissances invisibles, parfois sous un olivier centenaire ou un rocher particulier.
Read 25 tweets
20 Sep
[Amaziɣ; Imaziɣen]

LE mot, LE nom, LA dénomination du peuple nord africain, de l’Afrique blanche. Nous allons voir avec précision et attention, ce qu’il signifie, à qui et quoi s’applique-t-il, et surtout par qui.
Le mot Amazigh refait son apparition dans les années 60 grâce au mouvement berbèristes qui secouent les nouveaux états nord africains issus de la colonisation en particulier l’état algérien avec le peuple les imawtiyen (kabyle).
Les linguistes et les chercheurs œuvre pour freiner le plus rapidement possible la propagande de l’arabisation orchestrée par le colonisateur français ainsi que par l’état algérien, ils font donc des recherches sur tout le continent berbère à cet fin.

(Mouloud Mammeri)
Read 18 tweets
11 Sep
[AZWAW, IZWAWEN]

Azwaw, Izwawen.
Un nom, un mot qu’on entend souvent, qu’on a souvent entendu dans l’histoire. Car effectivement la force symbolique de ce mot est immense, elle revêt plusieurs sens tous liée à la notion de la "kabylité".
Que désigne-t-il précisément ?
👇🏼🔽👇🏼🔽
La définition première du mot est "kabyle". Là où "Amawti" renvoi à la notion de tribu, et "Amaziɣ" à la notion de race noble, Azwaw renvoie à la notion du "kabyle parfait", qu’est-ce que le kabyle parfait ? Pour cela il nous faut connaître la définition de "Taqbaylit".
La voici:
Seulement il se trouve que dans des récits ancien le mot "Taqbaylit" est dit "Tazwawt". Le mot Tazwawt renferme un sens plus large que Taqbaylit, il renvoi à la notion de guerrier, de respect des anciens, d’honneur, d’insoumission.
Read 8 tweets
29 Aug
[AMAWTI; IMAWTIYEN]

Thread.

Comment s’appelaient les kabyles autrefois ? Il s’appelaient certes Imaziɣen, mais ils se nommaient par d'autres appellations, parmi elle Amawti, Imawtiyen, nous allons voir ce nom très ancien.
Le mot est liée à une ancienne racine WY, pan-berbère, et qui renvoie à la notion de lignage, de famille, de clan, et surtout de fédération, plusieurs mots en sont issu, en voici quelques-uns. 🧐
Tamawya : La Kabylie.

Et oui la région kabyle a un nom ancien, il s’agit de Tamawya qui se traduirait globalement par « les fédérations », c’est donc ce mot que nous devrions remettre au goût du jour pour faire revivre la voix de nos anciens
Read 8 tweets
22 Aug
[THREAD] : Les sacrifiés, Iwerkiyen, Imsebblen. 🔽

Le thread ci-présent concerne une pratique très guerrière ⚔️ liés à d’anciennes traditions kabyles issus du fond des âges. Il s’agit de la tradition des Iwerkiyen où "ceux de l’abnégation".
Le mot Awerki (pl.Iwerkiyen) signifie en ancien kabyle "celui qui a fait abnégation de tout" le verbe Werrek en est issu et est l’équivalent de Sabala en arabe donnant la version arabisée Imsebblen🧐.
Les Iwerkiyen sont ce que l’on appel un "bataillon sacré". Un groupe de combattants faisant abnégation de leur vie pour la défense du sol de leurs ancêtres 🏔 face à l’étranger.
Voici les règles qui président à l’enrôlement des Iwerkiyen. Bataille de la tribu des Ayt Yadel
Read 13 tweets
20 Aug
[THREAD] : Les marabouts, Imrabḍen, Igerrumen, Al-Murabiṭun. 🔽

J’ai décidé de faire un thread sur les marabouts car beaucoup de choses fausses se disent à leurs sujet, et ils sont l’une des représentations la plus cru de l’islam en Kabylie.
Tous d’abord les marabouts on souvent été pris pour descendant du prophète ﷺ. Ascendance évidement fausse prouver par les généalogies de nombreux marabouts eux même et puis le prophète ﷺ n’a eu de petits enfants que par des filles et la filiation en islam se fait par le père.
Certains marabouts sont les descendants des Almoravides (Al-Murabiṭun) dont le nom est liée à la racine arabe RBṬ liée à l’isolement et à la retraite (pratique de retraite spirituelle). Mais ceux là ne représentent en réalité qu’une infime partie d’entre les marabouts.
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!