[Tread] #Mila #samuelPatty #pasdamalgame #république #islam

Dans l'islam comme dans toute religion, on trouve des gens qui conçoivent leur foi comme un appel à la paix, d'autres qui la conçoivent comme un appel à la guerre.
Quelque soit le chemin suivi, le croyant se sent légitimé par une autorité divine à suivre la voie qu'il estime être la "vraie" voie de sa religion. Et puisque la religion n'a pas de fondement rationnel, l'un comme l'autre est identiquement "légitime" dans son interprétation :
seul dieu lui-même aurait autorité à dire lequel a raison et lequel à tort.

Or cette révélation ne peut s’opérer "qu'après" la mort. Pour les vivant, à qui elle importerait réellement, dieu reste éternellement muet.
Résultat : à chaque crime commis au nom de la religion, on assiste à un festival de #PasDAmalgame selon lequel ceux qui l'ont commis n'auraient pas compris le "vrai" message de la religion, en témoigne tel ou tel passage soigneusement choisi du livre magique concerné.
Ceux qui se livrent à cette habile rhétorique (abreuvant les réseaux sociaux de citations qui nous informent que tuer les gens n'est pas très sympas) oublient souvent une chose simple : personne n'a besoin de l'excuse d'une autorité divine pour être pacifiste.
Les choix et les action d'une personne qui suit cette voie sont spontanément validés par le bon sens le plus commun aux être humains et n'ont donc même pas besoin de se chercher une justification morale.
Ce faisant, la religion n'apporte rien à celui qui choisi le chemin de la paix (elle ne fait au mieux que s'approprier le mérite de sa vertu), mais elle fourni en revanche à celui qui choisi le chemin de la guerre la prétention à une légitimité morale ultime et indiscutable,
car "divine", qui jamais n'auraient pu être atteinte sans le recours à la superstition et la promesse d'une récompense dans une après-vie fantasmée.
En d'autres termes : si l'on est pacifique la religion ne nous aide en rien, si l'on est belliqueux la religion nous fourni la justification morale idéale aux pires atrocités imaginables.

Lire dans un livre magique que "tuer c'est mal" n'a jamais dissuadé un meurtrier de tuer.
En revanche, y lire que tuer serait justifié et même récompensé lorsqu'il s'agit de protéger la croyance du livre en question, permet bien de motiver un passage à l'acte.
Drame que l'actualité continuera de nous rappeler aussi longtemps que nous continuerons de nous laisser leurrer par cette idée absurde, selon laquelle il ne faudrait pas amalgamer une cause... et sa conséquence directe.
Au lieu de chercher à distinguer des "gentilles" ou des "méchantes" religions, malgré l'absence totale de fondement rationnel à une telle discrimination, rappelons simplement que dieu n'existe pas, qu'il n'y a pas plus de vie après la mort qu'avant la naissance
et que toutes les promesses que l'ont vous a fait (ou que vous vous êtes faites à vous-même) sur les chances de vous racheter après votre mort ou sur une récompense pour le sacrifice de votre vie réelle, sont fausses.
Une seule chose importe : améliorer le bien-être de tout le monde, ici, maintenant et durablement pour les générations futures. Toute croyance qui nous éloigne de cette conclusion est par définition toxique,
et le fait que cette toxicité ne conduise pas au meurtre dans la plus grande majorité des cas ne saurait excuser que l'on tolère (et encore moins que l'on promeuve) des superstitions qui exigent de leurs victimes qu'elles renoncent à leur esprit critique et à leur rationalité.
Certes, l'Islam fait partie intégrante du problème et, que cela plaise ou non, en est actuellement le principal révélateur. Pour autant, ca n'est pas de "la place de l'islam en république" qu'il est question, mais bien de la place de la religion dans la société.

[/thread]

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Penseur Sauvage

Penseur Sauvage Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Penseursauvage

26 Apr
Bon je remarque une recrudescence soudaine des défenseurs du "principe de présomption d'innocence" relativement l'#AsselineauGate, qui n'ont visiblement pas fait le moindre effort pour obtenir les preuves leakées. Il se trouve que les partager serait illégal, et certains ⬇️
en profitent donc pour croire et faire croire que si les lanceurs d'alerte ne les diffusent pas c'est parce qu'il n'existerait pas de preuves, donc que tout cela est à l'évidence un complot orchestré par la CIA de Big Pharma des officines de LREM.

Alors en effet, je ne peux pas
diffuser ces preuves, ça serait possiblement illégal, et au minimum incorrect. En revanche, je peux en tout légalité témoigner publiquement de ce en quoi elles consistent et en quoi elles sont accablantes. Alors que disaient ces documents leakés ?

Le premier était une lettre
Read 36 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!