2001. Les multinationales du chocolat (Nestlé, Mars, Ferrero..) s'engageaient à éliminer le travail des enfants sur les plantations de cacao.

2020. Un rapport révèle que leurs chaînes logistiques profitent du travail de 1,5 million d’enfants. slate.fr/story/196298/i…
Ce rapport réalisé par l'Université de Chicago indique que 43% des enfants âgés entre 5 et 17 ans qui vivent au Ghana et en Côte d'Ivoire sont engagés dans des travaux périlleux (utiliser des outils tranchants, travail de nuit, exposition à des produits chimiques et dangereux...)
Au total, 1,5 million d'enfants travailleraient pour la production de cacao à travers le monde au bénéfices de grandes multinationales. La moitié d'entre eux grandissent au Ghana ou en Côte d'Ivoire.
D'après Charity Ryerson de l'association Corporate Accountability Lab, l'industrie du chocolat est coupable d'une «hypocrisie stupéfiante». Si elle le voulait vraiment, cette industrie pourrait mettre fin au travail infantile dès demain. Elle préfère maximiser ses profits.
D’un côté, six grands industriels possèdent 50% du marché mondial – entre 80 et 100 milliards de dollars par an. De l’autre, 5 millions de petits producteurs s’échinent à longueur d’année pour moins de 2 dollars par jour. multinationales.org/La-face-cachee…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Gonzo

Dr Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

23 Oct
#Thread Virginie, salariée en EHPAD :

« Le Gvt nous a sorti un décret le 28 mars qui dit qu’en EHPAD vous avez le droit d’utiliser le Rivotril (clonazépam).

Grosso modo, ça veut dire : on ne sauvera pas tout le monde, mais il ne faut pas qu’ils souffrent… #PasDeVagues Image
Donc en fonction de votre âge, vous avez ou pas votre place dans la société. Quand vous êtes vieux ou malade et que vous êtes en EHPAD on ne vous prend pas en compte.»

Le Rivotril a étouffé le massacre engendré par les politiques de rentabilité imposées à l’HP en pleine pandémie
Ce scandale est d’autant plus abject que dans le même temps le gouvernement défiscalise les ultra-riches, facilitent leur évasion fiscale, détruit le tissu social et l’environnement et se calfeutre avec des stock d’HCQ, prêts à contacter l’hôpital privé en cas de besoin de réa.
Read 11 tweets
22 Oct
Salut Pascal, ce projet passionnant c’est la privatisation de l’École de Blanquer ? C’est de faire une École publique précarisée, pour les pauvres, d’y imposer une idéologie manageriale et productiviste, et de développer à côté un marché lucratif de l’éducation ?
Genial 👍🏻
2/3 éléments de réflexion sur cette l’entreprise détestable de Blanquer qui vise à briser en deux l’Ecole de la République.

L’école de T Auziere montre bien que ce projet conduit à ghettoiser encore plus les bourgeois et les cadres sup derrière des profs d’extrême droite.
C’est donc la fin du service publique de l’éducation, des valeurs républicaines, et de la mixité sociale, ce qui ouvre la porte en grand aux communautarismes identitaires et religieux. Ça tombe bien ça s’inscrit parfaitement dans les stratégies économique et électorale de LREM.
Read 4 tweets
22 Oct
Rappel : Dans une République laïque, le blasphème n’existe tout simplement pas.

Les articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 suppriment la notion de blasphème du droit français. google.fr/amp/s/www.libe…
La seule limite en ce domaine est le respect de l’ordre public, qui prohibe l’incitation à la haine, la discrimination, ou encore l’incitation à la violence à l’égard non pas d’une religion, mais des personnes qui la pratiquent.
La nuance peut paraître subtile mais elle est fondamentale, c’est le citoyen que protège la république, pas sa croyance. La liberté d’expression ne saurait donc être limitée par la liberté de croyance.
Read 16 tweets
22 Oct
L’usine Lactalis accusée de rejeter 600 kg / jour de produits « très hautement toxiques » dans la rivière de l’Isère.

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis,
Fortune (volée à la société grâce à des pratiques véreuses) : 12 milliards d’€.
Avidité : 100%
Conscience écologique : 0%
Optimisation fiscale au Luxembourg et en Belgique, lait contaminé, conflits avec les éleveurs, pollutions... Les scandales se succèdent depuis quelques années pour Lactalis. bastamag.net/Emmanuel-Besni…
Pour le grand public, Lactalis c’est d’abord l’affaire du lait contaminé de 2017-2018. L’entreprise a dû fermer temporairement son usine de Craon en Mayenne et rappeler ses produits après des cas de contamination à la salmonelle de laits infantiles. Image
Read 5 tweets
22 Oct
La ferme des 100.000 vaches
États Unis, Chine, Australie, Arabie Saoudite, Qatar... partout dans le monde, ces énormes fermes se multiplient.

L’Agrobusiness s’impose aussi en France où Macron favorise le chimique et l’intensif tout en écrasant les solutions saines, agroécologiques et durables.
Le Gvt LREM utilise la recherche publique (@INRAE_France) pour développer l’agrobusiness de demain

Des animaux-OGM pour «renforcer leur capacité à valoriser leur alimentation [sur-protéinée] leur résistance aux maladies ou leur adaptation à l’environnement d’élevage [intensif].» ImageImage
Read 7 tweets
22 Oct
#Thread Charles VI : le Roi fou.

Au début de son règne (1380-1422) ses oncles, les ducs d'Anjou, de Bourgogne, de Berry et de Bourbon, se disputent le pouvoir et s'enrichissent sur le dos de la population, accablée par les taxes.
Le 15 janvier 1382, une ordonnance royale rétablit les contributions indirectes sur le sel et le vin ; le 24 février, le peuple en est informé, la révolte commence.

Ce qui se joue en 1382 est le passage d’une société féodale traditionnelle à un État royal moderne.
Rouen se révolte, les paysans sonnent le beffroi. Les révoltés, connus sous le nom de Maillotins, rejoignent Paris. Ils traversent la ville aux cris de « Haro ! » pour rallier à leur cause le maximum de personnes. De là vient le nom de la révolte : la Harelle.
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!