Vous, qui avez 100, 1000, 10.000, 100.000 followers sur FB, Insta ou par ici. Vous qui voyez du monde tous les jours, sur le terrain, aidez-nous, aidez-vous ! Il est #minuitmoinsune votre influence peut sauver des vies, nos hôpitaux sont au bord du gouffre. #stopcorona
Aidez-nous à dire la prudence, la mesure, cette marche sur un tapis d’œufs. Aidez-nous à dire que cette crasse nous concerne tous, que nous devons marcher en nous aidant les uns les autres. #minuitmoinsune#stopcorona
Aidez-nous à dire que le masque est la capote du corona. Un truc idiot, un truc pas cher, un truc pas beau, un truc qu'on a dans la poche et qu'on sort quand on aime ou respecte celui ou celle à qui on parle. #minuitmoinsune#stopcorona
Aidez-nous à faire comprendre que renoncer à une fête, ce n'est pas renoncer à la vie, à l'amitié ou à l'amour. Que c'est temporaire, ça passera, que c'est protéger les plus faibles en bout de chaîne, que c'est faire preuve de lien, d'humanité #minuitmoinsune#stopcorona
Vous êtes les meilleurs experts, les meilleures expertes des codes qui nous échappent, des manières de dire, des manières de convaincre celles et ceux qui vous écoutent. Faites-le avec votre talent, votre conviction, vos mots. Il est #minuitmoinsune, c'est maintenant #stopcorona
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Considèrer que l'on en fait trop contre l'épidémie de Covid-19 au motif d'un niveau faible d'hospitalisations ou de décès tout en acceptant une transmission en hausse, c'est confondre vitesse et accélération.
Ce serait un peu comme être sur l'autoroute dans une voiture dont l'accélérateur est bloqué en se disant: "...jusqu'ici tout va bien, il sera toujours temps d'aller voir ce qui bloque la pédale quand je serai à 120 km / h."
En outre, dans l'une des meilleures prises de position récentes, M. Van Vyve rappelle une évidence que beaucoup semblent ignorer. Stabiliser l'épidémie à un régime de 2, 5 ou 50 morts par jour nécessiterait exactement les mêmes efforts de prévention. bit.ly/3hjUF33
En cas de reprise de la transmission et en l'absence de vaccin, le dispositif de suivis de contacts (le "tracing") est notre principale ligne de défense nous permettant de ne pas devoir retourner à des mesures collectives comme le confinement. (1/11)
Pour que ce dispositif soit efficace, il doit gagner la confiance de chacun et pour cela être collaboratif, transparent, proportionné, sécurisé et intégré. Nous en sommes encore très loin. (2/11)
"Collaboratif". Le terme "tracing" est un désastre sémantique. Personne ne veut être "tracé". Ce dont il est question, c'est d'un "système d'avertissement" qui repose sur le partage collaboratif d'information en vue de nous avertir les uns les autres. (3/11)
L'épidémie suit toujours une évolution positive, sans signe de rebond lié au déconfinement. Dans ce cadre, pour ceux que cela intéresse, quelques références pour documenter la recommandation vis-à-vis d'une réouverture plus large de l'école maternelle et primaire (1/6)
Un article de revue qui conclut qu'il est "peut probable que les enfants soient le moteur de la transmission" et que "l'ouverture des écoles et des maternelles ait un impact sur les taux de mortalité chez les personnes plus âgées". (2/6) onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.111…
L'article de Dorsten affirmait au départ que les enfants symptomatiques avaient une charge virale comparable à celle des adultes. La réanalyse de ces données par McConway et Spiegelhalter (U. Cambridge) tire des conclusions très différentes (3/6) medium.com/@d_spiegel/is-…
@sdellicour de @ULBruxelles et @FNRS sera au JT de la @RTBF ce midi pour parler de l'étude de phylogéographie qu'il a mené pour étudier l'histoire de l'introduction et de la propagation du covid-19 en Belgique. L'étude montre deux résultats importants. (1:6)
Tout d'abord, que la Belgique a été frappée par plus de 166 introductions différentes de covid-19 sur une période de temps relativement courte (intervalle de confiance 95%: 131-171) avec une couverture géographique large au nord du sillon Sambre-et-Meuse. (2/6)
Les résultats préliminaires de datation (à confirmer) indiquent qu'une partie de ces introductions pourrait être antérieure au retour des vacances de carnaval. En raison du peu de séquences Italiennes disponibles, il est encore difficile d'en préciser l'origine géographique (3/6)
6 avril. Pour la première fois, le nombre de patients présents en USI diminue. Le nombre de nouvelles hospitalisation brutes, et le nombre de tests positifs diminuent également. Les décès devraient suivre d'ici une semaine. (1/5)
Si le rythme de croissance des hospitalisations d'avant le 22 mars s'était maintenu, nous serions aujourd'hui à près de 70,000 personnes hospitalisées au lieu des 5840 observées aujourd'hui. La capacité hospitalière et la continuité des soins ont été préservés. (2/5)
Il va falloir maintenir le confinement pendant un certain temps pour diminuer l'occupation dans les hôpitaux, augmenter la capacité de diagnostic, augmenter les stock d'équipement de protection, et préparer la stratégie de sortie en étant au maximum de notre capacité. (3/5)