#COVID19 Genève prend à son tour des mesures. Bars et restaurants seront fermés à 23h, 2h + tard qu'en France voisine mais 1h + tôt que dans le canton de Vaud
Les rassemblements spontanés sont limités à 5 personnes. Y compris les rassemblements PRIVÉS (enfants <12 ans exceptés). Donc pas de fêtes de famille, anniversaires, etc. C'est la première fois qu'on limite les rassemblements dans l'espace privé.
Les manifestations publiques (organisées, donc) sont limitées à 1000 personnes, ce qui comprend entre autres les rencontres sportives de hockey ou de football.
Cinémas et théâtre peuvent continuer à exercer. Le Valais avait, lui, fermé les lieux de divertissement.
5 personnes par table maximum au restaurant et au bar (cellule familiale exceptée). Commande au bar interdite. Contrôles annoncés pour vérifier la distance entre les tables.
Le sport amateur (collectif, de combat et de contact) est désormais interdit jusqu'au 30 novembre à Genève. "Le gouvernement a préféré vider les terrains que de remplir les hôpitaux", dit Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat genevois en charge de la Cohésion sociale.
Les piscines et les fitness peuvent rester ouverts tant que les vestiaires sont fermés. Les chorales -au coeur de plusieurs problèmes- resteront elles muettes dès lundi.
Le port du masque est obligatoire dans "les lieux ouverts accessibles au public", par contre pas encore dans la rue, précise @MauroPoggia, conseiller d'Etat en charge de la Santé.
Le port du masque est désormais obligatoire en voiture (si l'on est avec des gens qui n'habitent pas dans notre foyer).
Toutes ces mesures sont un message: "restez chez vous", plaide la présidente du Conseil d'Etat, Anne Emery-Torracinta.
Le port du masque est généralisé pour les adultes dans les écoles genevoises (exception: lorsqu'on est assis à 1,5 m de ses élèves).
"C'est regrettable qu'il n'y ait pas une uniformité dans les mesures qui sont prises", dixit @MauroPoggia. Pour s'y retrouver dans ce petchi: rts.ch/info/suisse/11…
Le Conseil d'Etat genevois n'a pas voulu imposer l'enseignement à distance dans les unis et hautes écoles. Il enjoint les institutions à le pratiquer.
"Nous n'avons pas abandonné le traçage," assure Mauro Poggia, CE genevois en charge de la Santé, "mais ne nous attendions pas à de tels chiffres".
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Conférence de presse des @Hopitaux_unige: + de 40 hospitalisations #COVID19 hier seulement aux HUG, à #Genève, pour un total de + de 200.
La courbe de cette "2e vague" semble ressembler à la première. On s'attend à aller jusqu'à 500 hospitalisations. Les opérations de chirurgie élective ont été stoppés.
"Nous sommes inquiets, concernés. On l'a déjà vécu. Nous savons que dans 10 jours, nous aurons 400 patients #COVID19", dixit le DG des HUG.