COMMENT SAUVER LES ÉCOLES DU VIRUS?
La gestion de la rentrée a été une série d’erreurs, mais il est encore possible de mettre toutes les chances de notre côté afin d’éviter la fermeture des écoles.
Mon texte👇
Et enfilade de 18 tweets à lire.
/1de18 plus.lapresse.ca/screens/c7d3ea…
Au printemps, dans les CHSLD, les chambres en occupation double et triple ont fortement contribué au désastre.
Pourtant, et malgré les mises en garde, le gouvernement a amorcé le retour en classe en occupation «trentuple» en se disant que #ÇaVaBienAller.
/2de18
Lorsque des écoles à Montréal ont voulu imposer le port du masque en classe, le ministère de l’Éducation le leur a même interdit.
Faut le faire. Surtout, n’essayez pas de prévenir, mieux vaut guérir!
/3de18 journaldequebec.com/2020/08/14/les…
Le Ministère a attendu que l’on franchisse le cap des 1000 cas pour rendre le masque obligatoire au secondaire et décréter en catastrophe l’enseignement en alternance pour les élèves de 4e et de 5e.
On a déjà vu mieux en matière de proactivité...
/4de18
À la rentrée, au Québec, on a jouté à l’équation pandémique 3000 lieux de contamination potentiels à contacts prolongés et aux classes bondées.
Pourtant, on n’a même pas tenté de réduire ces contacts. «On verra.»
/5de18
Au Québec, la santé publique a semblé oublier que l’école, ce n’est pas que les élèves.
À travers une seule « bulle-classe », des dizaines de parents sont en contact, et ce nombre est multiplié par le nombre d’enfants en âge scolaire dans chaque famille.
/6de18
Au vu de ce qu'on n'a pas fait et qu'on aurait pu faire, c’est tentant de mettre la deuxième vague sur le dos de la gestion de la rentrée scolaire.
C’est d’ailleurs l’avis du chef de la division des maladies infectieuses à l’Hôpital général juif.
/7de18 985fm.ca/nouvelles/sant…
Que faut-il faire pour garder les écoles ouvertes? À peu près le contraire de ce qu’on a vu jusqu’ici. Donc, faire tout de suite tout ce qui peut aider, tout le temps.
Dans une transmission potentiellement exponentielle, chaque geste compte.
/8de18
D’abord, des thermomètres à l’entrée.
Non, ça n’attraperait pas tous les cas, mais chaque fois qu’on en sauve un, on évite des problèmes pour des dizaines d’élèves et de parents.
Ça se fait ailleurs (et à l’école de mes enfants).
/9de18
Ensuite, l’école à distance pour tous ceux qui le peuvent et qui le veulent.
En Ontario, les parents et les élèves ont pu faire ce choix à la rentrée et le renouveler ou le changer depuis, tant pour les élèves du primaire que du secondaire.
/10de18
Aussi, le masque, au moins pour la fin du primaire, comme en Ontario et dans d’autres pays d'Europe et d'Asie. Les enfants s’adaptent bien mieux qu’on le pense.
Encore ici, chaque transmission évitée peut faire une énorme différence.
/11de18
En Ontario, le masque est porté depuis la rentrée et l’enseignement en ligne offert à tous.
Cette semaine, on recensait 73 éclosions dans les écoles de Montréal. À Toronto, il y en avait 11.
Et moitié moins de cas actifs dans les écoles de l’Ontario que celles du Québec.
/12de18
Évidemment, aucune solution n’est parfaite, et toutes demandent des compromis. Une fois que c’est accepté, on peut réaliser de petits miracles.
En Ontario, même des garderies sont passées au virtuel!
/13de18 sudbury.com/local-news/tea…
On doit aussi penser à sortir du «présentiel», qu’il soit en personne ou en virtuel. Chaque jour au Québec, pour chaque niveau scolaire, des milliers d’enseignants transmettent la même matière.
La pandémie représente une occasion de faire les choses autrement.
/14de18
Ça pourrait prendre la forme de classes en ligne plus grandes où un enseignant serait chargé de transmettre la matière, tandis que d’autres, libérés, se concentreraient sur l’interaction directe avec les élèves, dont ceux qui ont besoin de plus d'attention.
/15de18
Ça pourrait être de transmettre une partie de la matière en capsules vidéo.
Pas besoin d’avoir un modèle unique: il pourrait y avoir un certain nombre d’enseignants aux personnalités et aux styles différents.
(Note au Ministère: donnez les objectifs et lâchez du lest).
/16de18
Bien des élèves, pour qui la matière rentre plus vite et sans aide, seront heureux d’avoir plus de flexibilité et de temps libre, ou pour approfondir certains aspects (des capsules enrichies, par exemple).
On pourrait d’ailleurs en faire un jeu avec un système de points.
/17de18
On ne sait pas combien de temps on sera pris avec ce damné virus.
Il nous reste deux choix: espérer qu’il parte tout seul ou faire ce qu’on peut pour mieux vivre avec et peut-être même en tirer profit.
Chaque crise présente des occasions.
FIN
/18de18
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LE VRAI NOMBRE DE DÉCÈS /1de4
Surprise aujourd'hui dans le bilan quotidien.
Pour la première fois en quatre mois, le nombre total de décès ajoutés est mentionné explicitement dans le bilan de la journée.
C'est plus transparent et ça reflète les 26 morts ajoutés au bilan.
LE VRAI NOMBRE DE DÉCÈS /2de4
Jusqu'à hier encore, le gouvernement faisait preuve d'une pudeur inexplicable.
Pour avoir le vrai total de décès ajoutés au bilan de la pandémie, on devait faire le calcul nous-mêmes, puisque que ce chiffre était absent des données quotidiennes.
LE VRAI NOMBRE DE DÉCÈS /3de4
L'écart entre le nombre de décès depuis 24 heures rapporté un jour donné et le total de décès ajoutés le même jour allait en croissant depuis deux mois, comme on le voit dans ce graphique.
Dit simplement, le chiffre «depuis 24 heures» est trompeur.
Le Québec est à nouveau la province la plus durement touchée par la pandémie.
Le leadership de crise explique en partie cette situation et notre piètre bilan.
Mon texte dans @LP_LaPresse
/1de17
À lire ici👉 plus.lapresse.ca/screens/627899…
👉Condensé en 17 tweets👇 #covid19Qc
Le Québec rapporte près de 3x plus de nouveaux cas que l’Ontario et l’Alberta, en proportion, et 5x plus que la C-B.
Pourtant, en août, le Québec était nettement sous l’Ouest et au niveau del’Ontario. L’effet de la semaine de relâche –qui a eu le dos large– était terminé.
/2de17
Une partie de l’explication de notre bilan tient à des facteurs structurels: une forte centralisation, une bureaucratie paralysante et un faible recours aux technologies (du moins celles qui sont nées après le fax…).
Le leadership de crise a cependant aussi joué un rôle.
/3de17
Donc, les regroupements extérieurs sont interdits en zone🔴, peu importe le nombre.
Pendant ce temps, on permet à des groupes de 30, 35 élèves de partager le même air pendant toute une journée, sans masque.
Ça me dépasse. Quelqu'un peut m'expliquer? /1de5 journaldequebec.com/2020/09/30/le-…
«Le plan de la rentrée scolaire, qui prévoit le lavage fréquent des mains et la désinfection des surfaces, est totalement muet quant à la ventilation.»
Ça donne encore l'impression que le gouvernement est des mois en retard sur ce qu'on sait du virus./2de5 plus.lapresse.ca/screens/402dde…
Je suis en accord avec le fait de garder les écoles ouvertes et de ne les fermer qu'en dernier recours. On doit cependant garder à l'esprit qu'elles sont déjà des lieux de transmission ici et ailleurs. /3de5
VÉRIF2⃣9⃣SEPT /1de10
Questionné en point de presse sur notre situation, de nouveau la pire au pays, M. Legault s’est encore accroché à la semaine de relâche: «On n’est pas dans une nouvelle vague qui est partie de zéro».
Le Québec était pourtant bien placé il y a à peine un mois.
VÉRIF2⃣9⃣SEPTEMBRE /2de10
Le premier ministre a encore justifié notre piètre bilan en parlant du «nord-est de l’Amérique du Nord».
Outre que Toronto fait partie du même ensemble, j’espère qu’on vise à faire mieux que le système de santé américain, le pire du monde développé...
VÉRIF2⃣9⃣SEPT. /3de10
Québec adopte enfin l’app de contact du fédéral.
La raison invoquée par M. Legault pour ne pas l’avoir fait plus tôt, soit un produit local, est indéfendable.
On a perdu deux mois pendant que le traçage des cas ne fournit pas. ici.radio-canada.ca/nouvelle/17374…
1/ SOMMAIRE EN TEMPS DE LA CONFÉRENCE DE M. LEGAULT EN TEMPS RÉEL
(Je fais un essai).
«La situation est critique, on doit mettre des mesures maintenant», dit François Legault.
2/ À partir de mercredi minuit, trois régions passent au rouge:
1-Montréal
2-Québec
3-Chaudières-Appalaches
3/ Les mesures, jusqu'au 28 octobre:
On demande aux gens de ne pas inviter la famille, amis ou connaissance, sauf une exception: de l'aide.
ex: Proche-aidant, gardienne, plombier....
BILAN DE LA SEMAINE (1de5) - 21 septembre
➡️Pis, le taux de positifs?
➡️Pourquoi les hospitalisations ne montent pas?
➡️Le portrait global au Québec
➡️Retour sur les nouvelles zones🟠: Québec, Montréal et Chaudière-Appalaches
👉5 tweets à lire👇 #covid19Qc
PIS, LE TAUX DE POSITIFS? (2de5)
Oui, le taux de positifs monte. Le ratio de positifs sur les personnes testées a presque triplé en un mois après le creux de l'été. La hausse du nombre de cas est donc réelle.
(Note: des ajustements aux données ont fait bouger un peu les chiffres)
POURQUOI LES HOSPITALISATIONS NE MONTENT PAS? (3de5)
En partie parce que les patients sont plus jeunes.
Aussi, le nombre de cas réels au printemps était probablement plus élevé que ce qu'on a dépisté, comme l'a montré @Warchand dans ce graphique.
Donc, si ça continue à monter...