🆘Le @groupe_lactalis organise son irresponsabilité sociale et environnementale.
Contamination à la salmonelle, pollution massive, évasion fiscale et chasse aux lanceurs d'alertes : un cas d'école pour expliquer la nécessité du devoir de vigilance européen. #StopImpunité
🔎L'enquête de @Disclose_ngo et @Mediapart montre comment l'entreprise se gave de 20 milliards de chiffre d'affaire, tout en se cachant derrière une chaine de valeur internationale opaque. Elle profite ainsi impunément de violations des droits humains et de l'environnement⬇️
🦠Santé : en 2007, Lactalis achète une usine déjà responsable d'une contamination de salmonelle mais ne fait preuve d'aucune vigilance face au risque. 10 ans et 320 000 signalements plus tard, 209 bébés ont été contaminés.
🌊Pollution des eaux : sur 60 usines, dont aucune ne porte le nom "Lactalis", 38 ont gravement pollué notre environnement depuis 2010 et ravagé des espèces en voie d'extinction.
🌳Déforestation : importateur massif de soja, Lactalis ne fait preuve d'aucune vigilance par rapport à la déforestation dans ses chaines de valeur.
Pourtant, la culture du soja s'accompagne de destructions de forêts, d'habitats et de violations des droits bien connues.
💸Evasion fiscale : 1,3 milliards d'euros remonte d'Espagne, de 🇫🇷 et du Royaume-Uni vers le Luxembourg pour échapper à l'impôt. Lactalis se défausse de sa responsabilité environnementale, sanitaire et sociale sur ses sous-traitants, mais capte et dissimule bien tous les profits.
Le cœur du problème : les Etats ne se donnent pas les lois et les moyens de mettre fin à ce business de violation des droits et d'évasion fiscale.
La loi française sur le devoir de vigilance est d'ailleurs impunément violée par Lactalis !
Notre proposition d'un devoir de vigilance 🇪🇺 vise à tenir responsables les multinationales comme Lactalis.
Elle va au-delà de la loi française en demandant la création d'autorités nationales de contrôles dotées de moyens d'investigation et de sanctions.
Les sanctions doivent être à la hauteur : condamnations pénales, amendes jusqu'à 4% du chiffre d'affaire mondial, saisies de marchandises, exclusion des aides publiques, etc.
Notre amendement ci dessous a d'ailleurs réuni de nombreuses cosignatures⬇️
A propos d'aides publiques...🤔
Depuis 2002, Lactalis a bénéficié de près de 40 millions d'euros d'aides pour ne pas polluer.
Arrêtons ce scandale : l'Etat subventionne des pollueurs et des criminels, et refuse de prendre ses responsabilités en exigeant des contreparties !
Enfin, le @groupe_lactalis a 60 usines en 🇫🇷, mais produit dans plus de 50 pays via 250 sites.
Seul un devoir de vigilance couvrant toute la chaine de valeur permettrait de mettre fin à l'impunité des multinationales et donner accès à la justice aux victimes. #StopImpunité !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le #10Mai1981, c'est la force du nombre et de la mobilisation sociale qui a permis des conquêtes sociales. Nous voulons incarner la suite de cette lutte en 2022 avec @JLMelenchon et la @FranceInsoumise.
La seconde tribune des militaires doit être prise aussi sérieusement que la première.
Le gouvernement ne doit pas tergiverser comme il l'a fait la première fois : c'est de nouveau un acte factieux, une menace d'extrême-droite armée contre la République.
Ce n’est pas la crise pour tout le monde : pendant que les premiers de corvée trimaient et les plus pauvres galéraient, les plus riches, eux, amassaient...
Les milliardaires ont vu leur fortune augmenter de 54%.
Bernard Arnault de 62 milliards d’euros.
Imaginez si le salaire minimum avait augmenté aussi vite !
Côté multinationales, c’est aussi le jackpot.
La bourse bat des records et le CAC 40 s’apprête à verser 51 milliards de dividendes.
Netflix et Amazon ont doublé leurs profits grâce aux confinements.
🚨 Nous venons d'avoir accès au "plan de relance" soumis par la 🇫🇷 à l'UE.
En échange des financements 🇪🇺, la 🇫🇷 s'engage donc noir sur blanc à mettre en oeuvre la réforme des retraites & de l'assurance chômage.
Ou comment faire payer la relance aux plus fragilisés. 1/5 ⏬
J'avais déjà lancé l'alerte au parlement 🇪🇺 au moment du vote du plan de relance sur ce passage en force de la Commission pour imposer ses réformes libérales comme les retraites 👇 :
Malheureusement, nous avions vu juste (& nous étions bien seuls)... 2/5
Le gouvernement s'engage à remettre sur la table sa réforme des retraites qui avait pourtant rencontré une vive opposition, l'obligeant à passer en force avec le 49.3.
Et il assume ici clairement ce que nous dénoncions : le but de cette réforme est purement financier. 3/5
L'appel à la sédition publié par d'anciens militaires sur @Valeurs est extrêmement grave.
Le gouvernement aurait dû réagir immédiatement et au plus haut niveau face au danger de l'extrême-droite qui menace une nouvelle fois les fondements de notre République !
@Valeurs Nous ne pouvons laisser passer cela et il faut des sanctions fermes contre les réservistes concernés.
Nous parlementaires insoumis saisissons le Procureur de la République sur la base de l'article 413.3 du code pénal qui punit la "provocation à la désobéissance des militaires".
La réponse doit être aussi politique !
Partout en Europe, nous voyons l'extrême-droite remettre en cause l'État de droit.
Face à cette menace, nous appelons l'ensemble des forces de gauche, associatives et syndicales à se mobiliser pour une marche de défense de nos libertés.
Il y a 2 mois, j'interpellais @vonderleyen sur le fiasco de la stratégie vaccinale de la Commission🇪🇺 qui n'a cessé de se coucher devant les big pharmas.
Opacité, profits records des labos, ↗️ des prix, refus de lever les brevets : la situation est encore pire depuis. Thread ⏬
@vonderleyen Rien n'a bougé sur l'opacité des négos avec les labos.
La Commission censure toujours les données les plus importantes : prix, responsabilités, etc.
Et il a donc fallu compter sur des erreurs de PDF (Astra Zeneca) ou la presse 🇮🇹 pour avoir les infos ! rai.it/programmi/repo…
L'UE a commencé à négocier de nouveaux contrats avec les labos pour anticiper l'éventualité de rappels vaccinaux annuels ou de versions adaptées aux variants.
🚨Les scandaleux contrats entre la Commission 🇪🇺 et les #BigFour🚨
La Commission a versé 462 millions € à quatre célèbres cabinets de conseils (PWC, KPMG, Deloitte et EY) entre 2016 et 2019.
A la clé : privatisation de l'action publique, conflits d'intérêt et austérité⬇️
Les Big Four reçoivent des tombereaux d'argent public pour assurer les "réformes structurelles" des secteurs les plus sensibles de l'Etat : justice, marché du travail, santé et services sociaux.
La Commission sous-traite donc l'action publique à des entreprises connues pour leurs biais néolibéraux.
Nous avons pourtant l'expertise nécessaire parmi nos fonctionnaires ! S'agit alors d'imposer une autre logique, celle de la rentabilité, au cœur des institutions publiques ?