Très rare sont ceux qui en ont déjà entendu parler.
Petit thread sur la plus inconnue des lignes franciliennes aujourd'hui disparue !
⤵️⤵️
1/18
Retournons au début de La Défense.
↗️Avant 1964 : La Défense, c'est juste le CNIT (Centre des Nouvelles Industries et Technologies) de 1958 (salle d'expositions, remplaçant du Grand Palais), un rond-point, et pleins de petites entreprises et un quasi-bidonville.
2/18
↗️1964 : la France prend un pari : celui de créer un quartier nouveau, complexe économique : un MÉGA-quartier d'affaires🏙️, devant regrouper en un seul lieu les grandes entreprises nationales éparpillées souvent sur plusieurs bâtiments (peu adaptés aux bureaux) dans Paris.
3/18
Nous sommes en plein dans les Trente Glorieuses, une époque de folie pour l'innovation. L'urbanisme de ce quartier devra donc être innovant, la clef de voute du quartier pour montrer son ambition et rayonnement : le Mouvement Moderne 🏢 (ou Architecture Moderne) façonnera le
4/18
quartier, avec une application des principes de la charte d'Athènes📜. Cette charte introduit notamment une séparation stricte des utilisations de l'espace : hors de question de mélanger les piétons et les axes de transport: c'est ainsi que nait la Dalle de La Défense !
5/18
Censée séparer les flux, celle-ci permet d'enterrer ce qui est inutilement en surface : les routes🛣️, autoroutes🚘, et réseaux ferroviaires🚉 sont au ras du sol historique, voir légèrement enterrés. La dalle vient recouvrir le tout à une dizaine de mètres au-dessus du sol,
6/18
laissant une large surface piétonne intégralement dédiée à "l'humain" et desservant toutes les nouvelles tours de bureaux la bordant.
Au passage, ce "coffrage" vient créer des vides monumentaux (ça fait encore + grand en vrai ! 😍), relativement connus (la Cathédrale !).
7/18
Et au passage BIS, 2 "réserves" sont présentent sous ce quartier, pour le prolongement de la ligne 1 🚇, qui a pour but de désaturer le RER A (qui, ironie du sort, avait été créée à l’origine pour désaturer la 1 😅). Finalement la ligne sera prolongée le long de l'autoroute.
8/18
Mais la centralisation en un point des transports créé un large problème : alors même qu'il a gagné du temps avec les transports rapides (RER, autoroute), l'humain perd un temps fou à se déplacer sur cette gigantesque dalle🚶. Le bénéfice de l'architecture Moderne est perdu.
9/18
↗️1972 : la France est en pleine révolution des transports : TGV, aérotrain (qui devait faire Cergy-La Défense, en arrivant sous la dalle !), métro automatique. Et un nouveau domaine intéresse : le transport hectométrique, là où la distance est trop longue pour être faite à
10/18
pied, mais trop courte pour un métro.
La société CYTEC développe ainsi un mini-métro, constitué d'un petit convoyeur. CYTEC réussi à avoir en 1972 l'autorisation d'installer provisoirement une petite ligne de 170m sur la dalle à l'extrémité sud du CNIT.
11/18
Le fameux mini-métro de La Défense ! 🚈 (on y arrive !)
Il est constitué de petits véhicules de 2 à 6 places (voir + sur étude) mu par des moteurs électriques linéaires les propulsant à 18km/h (1,3 en station), le tout sous une galerie couverte, reliant 2 stations.
12/18
Malheureusement, ce mini-métro ne durera que quelques mois : l'EPAD (Établissement Public pour l'Aménagement de la région de la Défense) n'étant que peu emballé👎, malgré le bon fonctionnement. Depuis lors, les humains doivent faire jusqu'à 15-20min de marche jusqu'aux TC.
13/18
Mais cette démonstration fera un émule : le directeur de la FNAC. Il découvre ce système sur la dalle en 1972 et l'intègre dans son projet de FNAC Montparnasse entre 1974 et 1978. J'en ai parlé ici :
14/18
↗️1975 : Dernier soubresaut pour le VEC avant de sombrer définitivement dans l'oubli. Il s'expose au Transport Expo 1975 de Paris. On remarquera l'effort sur la cabine, bien plus "finie" que celle de La Défense 🌟🙃
15/18
Et voilà ! Si vous voulez continuer sur le sujet :
➡️ @Defense_92 a réalisé un article particulièrement fascinant (et long, comptez +1h pour le lire, 160 plans&photos) sur l’histoire de la construction du quartier, avec pleins de documents rares !😍
16/18 defense-92.fr/transports/il-…
➡️ Marcel Kadosch, un des ingénieurs du VEC, raconte et décrit ce projet sur son site (les 3 premiers liens de cette page) :
17/18 marcel-kadosch.eu/?s=VEC
➡️ Enfin, Jean-Henri Manara est un photographe passionné 📸, d’un âge certain, nous offrant pléthore de clichés historiques (+ de 72 000 !!!) un peu partout dans le monde d’il y a 50 ans à nos jours ! ❤️
18/18 flickr.com/photos/jhm0284…
J'espère que l'histoire de ce mini-métro méconnu vous aura plu 😀
[Thread Urbanisme/Transport] Le saviez-vous ? La @Ligne14_RATP (METEOR) de la #RATP n'est pas la 1ère ligne automatique ayant circulée à Paris ! 3 lignes l'ont même précédées !
1/ Le VEC de la FNAC Montparnasse : 1972, la FNAC veut s’implanter rue de Rennes dans un quartier
en pleine opération de rénovation urbaine (Maine-Montparnasse, j’en ferai un thread), mais a l’obligation de proposer un parking (période tout voiture toussa). Elle achète alors le sous-sol du collège Stanislas en face, mais, éloigné de la rue, est obligé de faire une trémie de
100m en forme de S et une pente de 8% et veut tenter de la rendre attrayante avec une innovation : le mini-métro automatique VEC est choisi ! Construit vers 1974, homologué difficilement fin 76, et a roulé jusqu’en… 1978 seulement ! (trop de pannes, trop cher) (Coll. M.KADOSCH).