🔴 #Thread Appel à la mobilisation générale dans l’Éduc Nat #2Novembre

📣🗣 « Nous sommes 800.000 face à un ministre que nous ne reconnaissons plus, face à une administration gavée de primes pour nous museler. »
@SNESFSU @SUD_education @SNALC_National @SNUipp_FSU
Communiqué de Cédric Maurin via @MediapartBlogs :

« Collègues enseignants, reprenons notre futur en main.
Après l’attentat islamiste contre notre collègue d’histoire-géographie Samuel Paty, nous devons sortir de notre torpeur.

blogs.mediapart.fr/cedric-maurin/…
Nous devons en finir avec cette période de casse de l’école républicaine menée par des libéraux de tous bords, cela passe par une mobilisation forte et majoritaire.
Alors, seulement alors, nous pourrons dire que nous aurons fait naître un peu d’espoir en réaction à l’assassinat atroce de l’un des nôtres. Le Grenelle de l’Education déroule le plan de bataille de Jean-Michel Blanquer.
Ce plan vise à détruire encore un peu plus notre institution et sans que la parole des enseignants et de nos représentants syndicaux soit entendue. Nous ne reconnaissons plus l’autorité de ce ministre.
Pour ses visées politiques ultra-libérales & autoritaristes Blanquer est allé jusqu’à sortir de l’Etat de droit lors de la session du bac 2019 : rupture d’égalité entre candidats, inventions de notes. Un grave coup porté à la respectabilité et la crédibilité de notre institution.
Nous, enseignants, sommes des gens raisonnables, rationnels, consciencieux, respectueux de l’Etat de droit. Nous avons tout accepté, même si nous n’étions foncièrement pas d’accord. Certains ont lutté par la grève, la rue : nous étions trop peu pour instaurer un rapport de force.
La précarisation du métier fait aussi que de - en - d’enseignants peuvent se permettre de faire grève. Les grèves ponctuelles proposées par les syndicats, épuisent et n’instaurent pas le rapport de force nécessaire car elles sont trop peu suivies.
Notre modération fait qu’aujourd’hui nous sommes amenés à accepter à peu près tout, car nous n’arrivons plus à peser. Face au musellement imposé par la loi Blanquer, nous nous sommes tus ou nous nous sommes exprimés sous pseudonymat.
Nous avons accepté petit à petit le gel du point d’indice, réduisant notre niveau de vie d’année en année. Nous avons accepté la baisse des DHG. Nous avons assumé la continuité pédagogique, seuls chez nous, avec notre matériel personnel.
Nous avons repris en septembre, comme les bons élèves que nous sommes, avec un protocole sanitaire réduit à peau de chagrin. Nous avons fait cours avec des masques distribués par le ministère et qui s’avèrent être toxiques.
Pas de table individuelle pour les élèves, pas de classes en demi-groupes, pas de recrutement d’enseignants (bien au contraire l’an prochain c’est encore 1800 suppressions de postes dans le secondaire). Seuls des badges pour reconnaître nos nouvelles « compétences » managériales.
Notre ministère, et au-delà la société, n’en a que faire de nos conditions de travail : il faut un prof devant une classe, fût-il contractuel, mal formé, mal payé. Avec des classes à 35 nous faisons, pendant la pandémie, garderie nationale pour que les parents puissent travailler
Dans ces conditions au mieux nous faisons de la reproduction sociale ou pire nous accentuons les inégalités de la société, surtout depuis Blanquer et son bac local.
Et puis est venu l’assassinat de Samuel Paty, notre collègue mort pour avoir fait son métier. Bien des lignes rouges avaient été franchies, nous devons dire que celle-ci est celle de trop.
une semaine de la rentrée, nous devons dire STOP 🛑.

Un véritable STOP qui instaure un véritable rapport de force. Cela nécessite la motivation et l’implication de chacun(e), cela nécessite de se mobiliser collectivement et ne pas lâcher tant que nous n’aurons pas satisfaction.
Nous sommes 800.000, une force collective colossale, nous devons en prendre à nouveau conscience pour instaurer un rapport de force et réclamer des moyens financiers et humains. Comment et sur quelles revendications ?
Nous avons une semaine pour en discuter entre nous : n’attendons pas la rentrée ! Les choses ne doivent pas rependre leur cours, pas dans ces conditions, il doit y avoir un avant et un après Samuel Paty : c’est le plus bel hommage que la profession puisse lui rendre.
Nous sommes 800.000 face à un ministre que nous ne reconnaissons plus, 800 000 face à une administration gavée de primes par Blanquer pour nous museler. Malgré tout, le rapport de force est de notre côté.
Nous devons l’exercer là où l’autorité administrative se situe : au ministère pour ceux qui sont en région parisienne et dans les rectorats de manière générale. C’est là que doit s’effectuer notre rentrée et que nous devrions rester jusqu’à la satisfaction de nos revendications.
L’opinion publique est de plus en plus de notre côté, l’attentat contre Samuel Paty est un tournant. Nous pouvons espérer le soutien et l’appui des fédérations de parents et de la société. Nous pouvons nous entendre sur des revendications claires :
- Dégel du point d’indice, revalorisation des salaires
- Renoncement Ă  la suppression des 1800 postes ET recrutements.
- Une véritable médecine du travail
- Un protocole sanitaire digne de ce nom
- Des mesures concrètes pour protéger les enseignants et mettre fin au #PasDeVagues
Il faut que chaque personne syndiquée, pousse son syndicat à l’action, que chaque collègue non syndiqué s’implique également. Nous avons trop longtemps accepté l’inacceptable. Et maintenant ? une minute de silence et on se transforme en accompagnant logiciel ?
La dégradation de nos conditions de travail se fait aussi, et peut-être surtout, grâce à nos nombreux renoncements et à notre docilité. Dans ces temps extrêmement troublés, une des grandes réponses à apporter pour apaiser les maux de la société est une éducation de qualité.
Nous devons en finir avec la casse de l’École républicaine menée par des libéraux de tous bords, cela passe par une mobilisation forte & majoritaire. Alors nous pourrons dire que nous aurons fait naître un peu d’espoir face à l’assassinat atroce de l’un des nôtres.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Gonzo

Dr Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

27 Oct
@Anne_Hidalgo 💸👇🏻 Vous étiez alors 1ère adjointe chargée de l'urbanisme.

Anticor dépose plainte auprès du PNF pour favoritisme dans l’affaire de la Tour Triangle au profit de la multinationale Unibail (cotée au CAC40).
À cela s’ajoute des rabais octroyés par la mairie sur le loyer du chantier de la tour Triangle. Estimés à au moins 9 millions d'€ par an par une expertise, le montant prévu par le bail a fondu à 2 millions annuels après des protestations d'Unibail.
Anne Hidalgo pourrait avoir à répondre des liens opaques entre la Mairie de Paris et le promoteur Unibail qui, sous les mandats de la socialiste, n'a pas cessé de bénéficier de largesses et passe-droits dénoncés par la Chambre régionale des comptes. marianne.net/economie/tour-…
Read 9 tweets
27 Oct
❌ Projet d'installation d'Amazon en Alsace.

L’Historien Georges Bischoff raconte ce qu’il se joue à Dambach-la-ville (Bas-Rhin) où Amazon veut implanter un entrepôt de 150.000 mètres carrés sur 18 hectares. google.fr/amp/s/www.fran…
#Thread Les études conduites en France montrent que pour 1 emploi Amazon créé, on en supprime 2,2 aux alentours.

Amazon pratique la fraude à la TVA via ses marketplaces, ne paye pas d'impôts, a été condamné pour absence de respect du droit du travail, et détruit le tissu social.
« Amazon est un système qui ne crée de la richesse que pour son PDG ». Juste avant la crise du COVID-19, Jeff Bezos a reçu un peu d’argent de poche en vendant pour 3,4 milliards $ d’action sur les 200 milliards $ qu’il détient. france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loi…
Read 20 tweets
27 Oct
💸💉 Prévisions du chiffre d’affaires (en millions d’€) des entreprises de biotechnologies engagés dans le développement d’un vaccin contre le Covid.

Moderna a annoncé qu’elle pourrait avoir un vaccin-OGM prêt pour la fin novembre 2020. theconversation.com/amp/covid-19-u…
Toutes ces sociétés perdaient de l’argent avant d’entreprendre leur recherche d’un vaccin. En 2021, Novavax prévoit un résultat net de 1,5 milliard $ pour un CA de 2,7 milliards (à comparer à 2019 RN : 132,7 millions $ pour un CA de 18,7 millions).
On remarque que les 2 qui semblent le plus proches d’aboutir (Moderna et BioNTech) et les 3 qui ont reçu le support du gouvernement américain (les deux précédentes plus Novavax) sont également celles qui ont les prévisions de croissance les plus soutenues.
Read 4 tweets
27 Oct
#Thread « Ce qui émerge c’est un «capitalo-fascisme» qui abandonne les idéaux républicains de liberté, d’égalité et de fraternité pour maintenir un ordre inégal, destructeur de la biosphère, & écrasant les libertés publiques. »

#ToutEstDit par @KEMPFHERVE
m.reporterre.net/Islamo-gauchis…
« Derrière l’accusation d’"islamo-gauchisme", les classes dirigeantes veulent cacher leur propre responsabilité dans le terrorisme islamique, lourde du fait de leurs liens avec les pétromonarchies et leur radicalisation néolibérale.
L’islamisme radical est intimement entremêlé avec l’évolution du capitalisme des 40 dernières années: pour faire pièce à l’invasion soviétique dans les 1980’s, les USA ont, via l’Arabie saoudite, armé les factions musulmanes les + radicales, les aidant à prendre de l’envergure.
Read 15 tweets
26 Oct
🚜 #Thread Claude Henry, spécialiste du développement durable, dénonce l’agriculture conventionnelle qui contribue significativement à une marche accélérée vers une planète inhospitalière. lemonde.fr/idees/article/…
Les #Néonics pour sauver la filière de la betterave ? Les #Néonics inoffensifs ?

Des lobbyistes, des agriculteurs pro-FNSEA, des chercheurs pro-pesticides chimiques de synthèse, et même des députés diffusent encore aujourd’hui ces fausses informations.
Sophie Primas, SĂ©natrice LR :

« Déroger à l’interdiction sur les néonicotinoïdes en faveur des betteraviers est la meilleure position pour l’environnement » lemonde.fr/idees/article/…
Ces fonctionnaires de la République tiennent impunément un discours faux et dangereux.
Read 6 tweets
26 Oct
⚖️ #Thread Le Cabinet d’avocat Tumerelle a été mandaté pour déposer un recours devant la Cour de Justice de l’UE contre la suppression des règles de biosécurité en matière de vaccins-OGM. avocats-tumerelle.fr/2020/10/21/vac…
« Le règlement européen n°2020/1043 adopté le 17 juillet 2020 prévoit, pour gagner du temps dans l’élaboration d’un vaccin ou médicament anti-covid, la suppression pure et simple de l’ensemble des règles d’analyse du risque OGM et de contrôle
lors de la dissémination, l’utilisation, l’injection aux patients d’OGM ou de techniques utilisant des modifications génétiques.
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!