En introduction, #Lactalis explique “apporter un certain nombre de précisions et de corrections face aux informations erronées qui ont pu être diffusées”, avant d’embrayer sur une 1ère intox ⬇️
@groupe_lactalis “ne peut pas laisser dire que 38 de ses sites de production sur 60 ne seraient pas conformes à la réglementation”. Pourtant, ce n’est pas @disclose_ngo qui le dit mais les centaines de documents publiques analysés avec l’aide d’experts du secteur.
#Lactalis affirme ensuite qu’il “n’y a plus de rejets polluants” liés aux sites de Retiers et de l’Etoile du Vercors, accusant @disclose_ngo de diffuser “des images de 2017”. Deux affirmations fausses. ⬇️
Les images de la pollution dans l’Isère (Etoile du Vercors) ont été tournées par l’équipe de @disclose_ngo en juillet 2020.
Quant aux images de la pollution de la Seiche (Retiers), elles datent bien de 2017. En revanche, les rapports d’autosurveillance de l’entreprise attestent qu’entre 2017 et 2019, elle a dépassé de 129 % ses volumes de rejets quotidiens autorisés. lactalistoxique.disclose.ngo/fr/chapter/pol…
“Nous ne pratiquons ni le mouillage du lait ni le recyclage des fromages souillés”, jure #Lactalis. Plusieurs salariés et ex salariés nous ont pourtant confirmé ces pratiques. Tout comme les nouveaux témoignages que @disclose_ngo reçoit depuis une semaine. lactalistoxique.disclose.ngo/fr/chapter/dan…
#Lactalis promet que “le respect des normes de sécurité sanitaire des aliments fait intégralement partie des process de fabrication.” Un “respect” relatif, eu égard aux cas recensés par @disclose_ngo.
Episode 1 : #Lactalis et la pollution de la Seiche, à Retiers. Ici se trouve la société laitière de Retiers, propriété du groupe Lactalis. En 2017, les rejets d’eau usée de cette usine ont tué toute vie aquatique sur 8 km. soundcloud.com/user-311921261…
Episode 2 : Belle-île-en-mer parviendra-t-elle à quitter #Lactalis ?
Ici, une association locale, le CPIE, tentent de créer une laiterie pour permettre à Belle-île de retrouver son autonomie alimentaire. soundcloud.com/user-311921261…
[THREAD] Depuis dix ans, le groupe #Lactalis déverse ses rejets toxiques dans les cours d’eau français. Avec des conséquences dramatiques. 📸 Nicolas serve
Sur les 60 usines Lactalis recensées en France par @disclose, 38 ont été ou sont toujours en violation du code de l’environnement, le recueil de lois qui encadre le droit en la matière.
La particularité de ces usines : ce sont toutes des installations classées pour la protection de l’environnement, ou ICPE. Ce statut implique , qu’elles contrôlent elles-mêmes la qualité des eaux déversées. On parle d’« autosurveillance ».
[THREAD] Une enquête de @TBIJ, avec @Disclose_ngo et le @guardian révèle que 2,3 milliards d'euros ont été versés à l’industrie de la viande et du lait par la #BERD et #IFC, deux des principales banques d'aide au développement de @Banquemondiale.
Principal bénéficiaire des financements de l’IFC et de la BERD : la filière laitière, avec plus de 890 millions d’euros investis en 10 ans. Les filières de la volaille et du porc ont obtenu 445 millions d’euros chacune.
@Disclose_ngo et ses partenaires ont découvert que ces fonds publics ont été largement mis au service de l’expansion de multinationales. Des géants de l’agrobusiness qui les ont utilisés pour construire des abattoirs et des "méga-fermes" industrielles à travers le monde.