Des militants panturquistes arpentent les rues lyonnaises ce soir aux cris : "Ils sont où les Arméniens ?"
On parle d'un peuple génocidé par les ancêtres politiques de ces gens. On parle d'un peuple hanté par les pogroms, encore perpétrés il y a 30 ans dans la région. #Artsakh
Le silence de la gauche est assourdissant sur la question arménienne. À part le PCF.
Campisme paralysant ?
Désintérêt ?
Frilosité parce que la droite, elle, est (très) présente dans le mouvement de solidarité ?
C'est l'absence des forces de gauche qui la rend si présente.
Le droit du peuple arménien du Haut-Karabakh/Artsakh à l'autodétermination n'est pas une "cause de droite" ! C'est un droit fondamental, garanti par le droit international. De même que son droit à l'existence, en tant que peuple : le droit à ne pas être déplacé ou génocidé.
Le silence de la gauche laisse la voie libre à toutes les récupérations politiques, non pas dans l'intérêt du peuple arménien mais pour servir les agendas racistes, ici : contre les musulmans, contre les migrants issus de la région, contre les Turcs.
Le silence de la gauche, son absence des manifs laisse isolés, également, les Arméniens qui refusent, eux, de servir ces sinistres agendas et qui voient leur voix étouffées, invisibles, niées.
Ceux-la mêmes qui ont soutenu la révolution arménienne de 2018 dès ses prémisses.
Que ferez vous si une chasse aux Arméniens a lieu dans la région lyonnaise ? Silence aussi ? Renvoi dos à dos ? Positionnement en fonction de la religion des protagonistes ? Dénonciation d'une "exportation du conflit" ?
Envisager ces hypothèses est glaçant.
Et le viol n'est jamais loin dans ces déchainements de violences et de haine suprémaciste.
Ce soir c'est à Dijon que les panturquistes ont décidé de faire une marche de nuit d'intimidation des Arméniens.
Le signe de ralliement des Loups Gris, mouvement fasciste turc, c'est ce geste que l'homme réalise à la fin de la vidéo
À propos des noms, du calendrier et de l'antisémitisme. Une longue histoire française.
En 1803, Napoléon impose que les enfants soient nommés selon le calendrier grégorien.
Il fût, ainsi, imposé aux Juifs - "émancipés" en 1791 - de renoncer aux prénoms hébraïques.
Ce décret, aboli seulement en 1993 (même si divers aménagements avaient eu lieu au cours du XXe s) est aussi une des raisons expliquant que les Juifs indigènes, en Algérie, aient rapidement adopté des prénoms chrétiens : la loi les y obligeait.
Isaac s'appelaient "Jacques" à l'état civil, Moïse Maurice et la petite fille d'Eli devenait "Élise"
Nombreux ont vu dans ces prénoms "français" une marque de la volonté d'intégration des Juifs indigènes. Dans le contexte colonial et les contraintes légales, rien n'est moins sur.
Mon "autopsie" du délit de #diffamation, de son usage par les hommes accusés de violences pour silencier les femmes et des logiques judiciaires à l'oeuvre dans ces situations
Un exemple ? Le mouvement #Iwascorsica, déjà objet de 48 plaintes en diffamation. causette.fr/societe/en-fra…
[Thread] Le délit de diffamation, l'arme fatale des hommes accusés de violence.
Article sur le site de @CausetteLeMag 🔼🔼🔼 1/ 2 appels à témoins ont été publiés sur le compte Instagram du collectif féministe corse @ZitelleInZerga le 23 juillet dernier. instagram.com/p/CC_47L2Kv-I/…
2/ Les militantes ont retenu la leçon. Convoquées à la gendarmerie de Borgo le 15/06, suite au dépôt de 48 plaintes en diffamation par des hommes accusés de violences sexuelles via #IWasCorsica, elles y décrivent les hommes sans dévoiler leurs noms. #TipsFéministes#Contournement
Puisqu'on parle MLF, retour sur un symbole féministe qui n'existait pas en 1970 mais qui prend de plus en plus de place dans le mouvement actuel.
En bleu de travail, bandana rouge à pois blancs, cette femme a récemment été affublée de gants de ménage.
Qui est "Rosie the Riveter"?
L'affiche date de 1943.
Créée par H. Miller elle répond à une commande de la Westinghouse Electric & Manufacturing Company (productrice des casques de l’armée US) pour de la com interne afin d'encourager les femmes à travailler plus et, surtout, à ne pas faire grève.
Impossible de ne pas voir une filiation avec cette affiche, antérieure. En 1942, à General Motors la direction appelait à l'union entre cols bleus et cols blancs pour soutenir l'effort de guerre.
Derrière le slogan qui se répète, le message est clair : stop aux luttes ouvrières.
Alors que des considérants sur la mémoire et l'histoire statufiées animent les esprits, j'ai envie de parler d'un énorme bâtiment parisien aujourd'hui disparu.
Déboulonné en 1959, il n'était ni un symbole, ni un hommage mais bien une trace historique.
Le #VeldHiv a disparu
🔽1/21
Chaque 16 juillet remonte à la surface le souvenir des 13 152 juifs parisiens raflés par la police française en 42 et parqués 4 jours sous la verrière de la rue Nélaton.
Depuis le 13 février 1910, le gymnase accueillait régulièrement jusqu'à 17 000 spectateurs pour des compétitions sportives, des meetings politiques ou des cérémonies.
Le Paris populaire et la haute s'y côtoyaient.
Le bâtiment était immense et symbolisait la modernité.
3/21