Campons le décor en commençant par les 2 protagonistes de cette #histoire: Varus et Arminius .
Varus est militaire, avant d’embrasser une carrière politique, partageant l’intimité de la famille de l’Empereur Auguste et d’Agrippa .
Suite ⤵️
Legat de la légion XIX en Germanie, Varus partagera le consulat avec le jeune Tibère, et deviendra gouverneur d’Afrique et de Syrie, où il constituera sa fortune, et appliquera une politique rude d’administration de province romaine et une forte pression fiscale.
Suite ⤵️
Il n'hésitera pas à crucifier 2000 rebelles juifs ! V. Paterculus, légat contemporain dit de lui « C'était un homme naturellement doux, de moeurs tranquilles, un peu lourd d'esprit comme de corps, et plus accoutumé à la calme vie des camps qu'aux fatigues de la guerre.
Suite ⤵️
En l’an 7, Auguste charge Varus, alors âgé de 55 ans, d’organiser l’administration des dernières conquêtes de Germanie pour en faire une province romaine. Varus se comporte comme dans une province pacifiée et acquise a la cause romaine, ce qui n’était pas le cas.
Suite⤵️
Arminius est prince Cherusque, fils de Sigimer, partisan des romains, et pris en « otage » à 10 ans pour être élevé à Rome avec son petit frère. Arminius sera éduqué dans une école mise en place par Auguste pour instruire les enfants de chefs germains.
Suite ⤵️
Cette coutume de l’otage a pour but de s'assurer de la fidélité du chef de la tribu et, en élevant ces enfants comme des Romains, qu'ils servent plus tard les intérêts de l'empire auprès de leurs tribus.
Suite ⤵️
Il suivra ensuite une instruction militaire. Il combattra dans l’armée de Tibère probablement lors de la rude campagne en Pannonie et Dalmatie, où l’armée romaine aura fort à faire contre des tribus de montagnards aguerris, et adeptes des embuscades.
Suite ⤵️
Après cette campagne où il se serait illustré à la tête d’une troupe de cavaliers auxiliaires: il accèdera au niveau le + haut de distinction pour un citoyen de Rome germain, à savoir chevalier romain citoyen, de rang équestre sous le nom de Caius Julius Arminius.
Suite ⤵️
Lorsqu’il revient près de son père en Germanie, il a environ 25 ans et officier : il est préfet d’aile de cavalerie auxiliaire (commandant de 500 cavaliers).
Suite ⤵️
Valleius Paterculus le décrit ainsi : « un jeune homme noble, courageux, intelligent, d'une vivacité d'esprit extraordinaire chez un barbare et qui portait sur son visage et dans ses yeux l'ardeur de son âme ».
Mais comment s'est deroulée la débâcle de Teutobourg?
Suite⤵️
En cette fin d’été de l’an 9, Varus revient d’une mission d’inspection et d’administration des villages à l’Est de la province, et y disperse ses troupes en détachements, afin d’affirmer la présence romaine dans les coins les plus reculés.
Suite ⤵️
Le retour vers le camp de garnison se fait par une route connue dans la forêt germanique, dans une province que Varus pensait quasi pacifiée, et endormi par les belles paroles d’Arminius et de son père.
Suite ⤵️
La troupe est constituée de la XVIIe, XVIIIe et XIXe légions, 3 ailes de cavalerie et 6 cohortes auxiliaires soit 22 500 à 25 500 homes dont 1900 cavaliers.
Cette stèle est celle du centurion primipile de la XVIIIe légion Augusta, Marcus Caelus, tué à Teutobourg.
Suite ⤵️
Les hommes portent avec eux les bagages, les impedimentae, soit une charge de de 40 kg portée par une fourche reposant sur l’épaule et le bouclier. Les cavaliers sont en avant et protègent les flancs.
Suite ⤵️
A cela s’ajoute les esclaves et affranchis, valets d’armes ou muletiers, les calones, qui devaient être 2500. Au milieu du convoi, les chariots tirés par des bœufs ou des mules, des mules de bâts, soit près de 5 000 animaux s’ajoutant au 1800 chevaux des cavaliers.
Suite ⤵️
En fin de convoi de nombreux civils suivaient les légions lors de leurs déplacements en temps de paix et dans lesquels on retrouve les compagnes des soldats, des enfants, des artisans et des commerçants, mais des trafiquants, des marchands d’esclaves, des prostituées…
Suite⤵️
Dion Cassius décrit la scène :
"Ils menaient avec eux un grand nombre de chariots et de bêtes de somme, comme en pleine paix ; ils étaient suivis d'une foule d'enfants et de femmes, ainsi que de la multitude ordinaire des valets d'armée: aussi marchaient-ils sans ordre"
Suite⤵️
A cela, en ce 7 septembre de l’an 9, s’ajoute des conditions météo exécrables : pluie et tempête viennent compliquer le retour, et le convoi s’étire sur le chemin forestier sur 15 à 20 km !
La suite du thread Teutovourg demain: "les 1ers combats" . 🎬
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Comment comprendre une #mosaïque#romaine de #gladiateur? Quelques conseils de "decryptage" avec cette très belle mosaïque du IVe siècle du musée national de #Madrid: Astyanax le secutor est aux prises avec Kalendio le rétiaire.
En gladiature, le type d'adversaires n'est pas choisi au hasard. Le rétiaire, son filet et trident est l'aversaire habituel du sécutor (=poursuivant). Le rétiaire est le gladiateur ayant le poste le + technique et le - protégé de tous les gladiateurs (reconstit. Acta).
Suite ⤵️
La 1ere scène du combat sur la mosaïque est celle du bas: le secutor Astyanax est empêtré dans le filet, et menacé par le trident, mais sa main armée du glaive reste libre.
#ThreadAntique: Les légions romaines vaincues par un #miel#hallucinogène.
Lors de la guerre en Orient contre le roi Mithridate VI du Pont, les troupes de Pompée le Grand furent victimes de leur #gourmandise.
Strabon (livre XII) rapporte qu'en 67 avant JC, des alliés de Mithridate, les Heptakometes, rudes barbares des montagnes placèrent des jarres d'hydromel en quantité sur le chemin des légionnaires, alors qu'ils campaient près de Trebizonde sur les bords de la mer noire.
Suite ⬇️
Cette boisson était faite d'un miel particulier, collecté au printemps , alors que cette région est tapissée des fleurs d'une espèce toxique de rhodendrons, le Rhododendron ponticum (voire 1ere photo du thread) .
#Thread#Antique : Avez vous déja entendu parler d'Hydna de Scione, 1ere #nageusedecombat?
Aussi appelée Cyana) était une nageuse de #Grèce#antique et plongeuse. Un mélange de Rambo et Chuck Norris antique! Elle eut un rôle décisif dans la bataille navale de Salamine !
Suite⤵️
Même si la victoire de Salamine contre les Perses en 480 av. JC a été attribuée a Thémistocle, Hydna et son père y ont aussi joué à eux 2, un rôle décisif
Suite ⤵️
Selon Pausanias (Description de la Grèce, 10.19.1.), avant la bataille de Salamine contre les Perses, Hydna et son père, Scyllis, se sont portés volontaires pour aider les forces grecques en sabotant la flotte navale perse voisine.
Suite ⤵️
#Histoire Thread de l'#expowisigoth en cours au @MSr.
Tout d'abord qui etaient les Goths? Un peuple germanique installé sur la Vistule (en #Pologne) au Ier siècle, et venant peut être même antérieurement de Suède. Au IIe siècle ils s'installent au bord de la mer noire.
Suite ⤵️
#archeologie La culture de Wielbark est celle des Goths "originels" de Pologne. L'expo présente des élements de parures feminines et une tombe de chef datant des IIe et IIIe siècle avec éperons d'argent et vaiselle.
A la fin du IVe siècle, les Huns rentrent enconflit avec les Goths installé au bord de la Mer Noire, qui resistent puis fuirent vers l'Ouest: le trésor goth de Pietroasa en #Roumanie, pourrait dater de cette période troublée:
#Myhologie : Saviez vous qu'en #Grèce#antique , jeter une pomme sur l'élue de son coeur était considéré comme une proposition de #mariage? La rattraper était le signe de consentement!
Cette anecdocte nous vient de l'affaire de la Pomme de la Discorde !
Eris était la déesse de la Discorde, dans l'Iliade, elle est la sœur d'Arès, dieu de la Guerre ; elle l'accompagne dans ses combats et tient en main l'emblème de la guerre.
Suite ⤵️
Furieuse de ne pas avoir été invitée aux noces de Thétis et Pélée, en présence de toutes les divinités de l'Olympe, elle jette sur la table nuptiale une pomme d'or portant l'inscription « Pour la plus belle » (Ἡ καλὴ λαϐέτω / Hê kalề labétô)
Strabon (livre XII) rapporte qu'en 67 av.JC, des alliés de Mithridate, les Heptakometes, peuple des montagnes, placèrent des jarres d'hydromel en quantité sur le chemin des legionnaires qui campaient près de Trebizonde sur les bords de la Mer Noire. @Spartokosalu
Suite ⬇️
Cette boisson était faite d'un #miel particulier, collecté au printemps , alors que cette région est tapissé des fleurs d'une espèce toxique de #rhodendrons , le Rhododendron ponticum.