Discover and read the best of Twitter Threads about #archeologie

Most recents (8)

On continue notre série d'articles consacré à la Peste noire. Aujourd'hui, épisode 6 : « La Peste et les violences antijudaïques ». En effet, l’épidémie se traduit dans de nombreuses villes par de violents pogroms... Un thread ⬇️ ! #histoire
Prenons l’exemple de Tàrrega, en Catalogne. Les violences antijuives se diffusent presque au même rythme que la Peste : Hyères, Toulon, Perpignan, puis Barcelone (peste le 15 mai, pogrom le 17 mai) et de là Tàrrega (peste le 30 juin, pogrom le 6 juillet)
Ce jour-là, les habitants (chrétiens) de la ville brisent les portes du quartier juif à coup de haches, puis brûlent les maisons et massacrent violemment la quasi-totalité des Juifs de la ville. Les sources parlent d’environ 300 victimes.
Read 20 tweets
Les engins de siège romain … de Napoléon III ! : Thread 1/3 de la série sur l' #expoAlesiaMAN : D’Alésia à Rome, l’aventure archéologique de Napoléon III, du 29 mars au 13 juillet 2020 au @Archeonationale (Saint-Germain en Laye) (avec @GrandPalaisRmn)
L'exposition présente les travaux d'#archéologie (l'@Inrap de l'époque ^^) lancés par Napoléon III pour par exemple retrouver Alésia (Poke MuseoParcAlesia ^^) et aider l'Empereur des Français à écrire l'histoire d'un autre empereur : Jules César !
Dans ce premier thread, nous allons parler d'#archéologie expérimentale et de Napoléon III. Tout commence avec Jean Baptiste Auguste Verchère de Reffye. Né le 30 juillet 1821 à Strasbourg, ce polytechnicien rejoint le corps de l'artillerie de terre en 1845.
Read 21 tweets
#Histoire Thread de l'#expowisigoth en cours au @MSr.
Tout d'abord qui etaient les Goths? Un peuple germanique installé sur la Vistule (en #Pologne) au Ier siècle, et venant peut être même antérieurement de Suède. Au IIe siècle ils s'installent au bord de la mer noire.
Suite ⤵️
#archeologie La culture de Wielbark est celle des Goths "originels" de Pologne. L'expo présente des élements de parures feminines et une tombe de chef datant des IIe et IIIe siècle avec éperons d'argent et vaiselle.

Suite ⤵️
#expoWisigoths @MSR_Tlse
A la fin du IVe siècle, les Huns rentrent enconflit avec les Goths installé au bord de la Mer Noire, qui resistent puis fuirent vers l'Ouest: le trésor goth de Pietroasa en #Roumanie, pourrait dater de cette période troublée:

Suite⤵️
#Expowisigoth @MSR_Tlse
Read 16 tweets
C'était un haut-relief en pierre calcaire à l’effigie du dieu #gaulois #Cernunnos datant du 1er siècle, retrouvé à Reims en 1837.
Cernunnos est représenté en position assise avec ses attributs : cornes de cerfs🦌symbolisant la régénération, le torque et un sac dont sortent des graines ou des pièces.
Sous un fronton triangulaire, il est entouré des dieux romains #Mercure et #Apollon, accompagnés de leurs attributs, respectivement le caducée⚕️et la lyre🎶.
Read 6 tweets
[Thread] @CAtrebate, un camarade d'asso de reconstitution, s'amuse en ce moment à fabriquer de fausses têtes coupées embaumées selon la coutume celte. L'occasion d'un thread sur cette pratique chez les gaulois ! #TeamGaulois #Histoire #Gaulois #Archéologie poke @lebizarreum1 1/25
Les têtes coupées, c'est quelque chose que l'on retrouve régulièrement dans l'histoire gauloise entre le Vème et le Ier s. av.JC. Cette pratique fait partie intégrante des grands clichés qui ont brossé le portrait de celtes sauvages et barbares, aux pratiques monstrueuses 2/25
D'ailleurs, les textes d'auteurs romains et grecs en parlent suffisamment pour nous donner une assez bonne idée de leur perception de cette pratique ! D'abord révulsés, beaucoup tentèrent de comprendre et expliquer cette coutume, que l'archéologie éclaire un peu aujourd'hui.3/25
Read 26 tweets
Hier en parcourant le TT #RechauffementClimatique, on est tombé sur plusieurs tweets émanant de climatosceptiques qui utilisent l'histoire médiévale pour étoffer leurs arguments (2 ex. en image). On vous propose un petit thread pour y voir plus clair... ⬇️ #medievaltwitter
Bon, passons sur les anachronismes (Romains en l'an mil 🤯) : on va essayer de se concentrer sur le fond. Leur argument : le #RechauffementClimatique n'est pas grave, car il y en a eu d'autres, dont un au Moyen Âge, et on y a survécu. Donc on va survivre au prochain. CQFD.
Ce réchauffement médiéval est bien attesté, dans les sources écrites mais surtout par l'#archeologie : dendrochronologie, analyse de pollens, de calottes glaciaires,... On l'appelle le "Petit Optimum Médiéval" (POM pour les intimes), en anglais Medieval Warm Period #climatechange
Read 20 tweets
Du coup, pourquoi y a-t-il ÇA sur mon chantier ?
#S1J3 #GVC18 #archéologie bref, cet après-midi un peu ensoleillé a conduit à adapter le travail : lavage du mobilier les mains dans l'eau et tri de moellons de construction à l'ombre d'un arbre. L'occasion de regarder de très près le mobilier archéologique.
Read 3 tweets
Bon, c'est rare qu'on critique un livre, mais il y a des fois où quand même... 💢🤯🙅‍♂️ Contre les éternels clichés sur le Moyen Âge, une petite critique à dérouler ⬇️ (ça intéressera sûrement @reinemedievale @PMedievistes @HMedievale @medieviz... #MedievalTwitter)
Je termine la lecture de Amazonie de Stéphen Rostain (@editions_belin, 2017), qui a connu une jolie (et méritée) couverture presse lors de sa sortie. L'auteur, qui est le meilleur spécialiste français de l'#Amazonie, s'y penche sur l'#archeologie des civilisations précolombiennes
Mais soudain, au détour d'une page, on tombe sur le passage que je mets en photo. Extraits choisis : "au Moyen Âge [...] on ne réfléchissait plus [...] on suivait aveuglément le dogme religieux dans de sombres chapelles [...] la terre était redevenue plate"
Read 18 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!