Il y a aujourd’hui 10 ans, la France et le Royaume-Uni signaient les traités de Lancaster House visant à renforcer notre coopération de défense. 10 ans de projets opérationnels et industriels concrets ⤵️
Des déploiements conjoints au Sahel ou en Estonie, ainsi que la création d’une force conjointe (CJEF) : après de nombreux exercices conjoints, dont Griffin Strike en 2019, 🇫🇷 et 🇬🇧 ont prouvé leur capacité à conduire des opérations ensemble, sur terre, en mer et dans les airs.
Nous avons aussi en commun des programmes d’armement majeurs, comme dans le domaine des missiles ou de la guerre des mines.
L’ambition de notre coopération et la volonté de faire vivre ce partenariat exceptionnel sont intactes. Elles se poursuivront dans la prochaine décennie, notamment dans le cyber et dans l’espace.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je viens de m'entretenir avec le président de transition malien, ainsi que le vice-président et le ministre de la défense et des anciens combattants. Échanges francs et constructifs. 1/6
Le Mali a besoin d'élections démocratiques le plus rapidement possible, le pouvoir de transition en place s'engage à les organiser. 2/6
Je salue l'implication des autorités de transition dans la lutte contre le terrorisme. Sur le terrain, les forces armées maliennes continuent de se battre. 3/6
Arrivée hier soir à Niamey au Niger, partenaire important dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Le Niger accueille la principale base aérienne française dans la zone, véritable hub logistique et vigie opérationnelle pour les 5100 militaires de l'opération Barkhane.
La base aérienne projetée de Niamey engage des avions de chasse, de transport et des drones. Autant de moyens aériens indispensables au combat, au renseignement, au transport de soldats et de matériels.
Militaires nigériens et français combattent ensemble. Dans la zone dite des "trois frontières" (frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger) ils luttent contre l’EIGS, la filiale locale de Daech.
Fière de présenter notre budget 2021 qui consacrera 39,2 milliards d’euros au ministère des Armées. +1,7 milliard, comme prévu. Engagements tenus pour la troisième année consécutive. #LPM
Ce budget de l’année 2021 comprend notamment 22 milliards d’euros de dépenses d’investissement, essentiellement dans l’industrie française. Nous sommes un acteur économique majeur pour les territoires français.
Cette année encore, les équipements sont à l’honneur dans le budget de la défense. Dans les trois armées, des livraisons sont attendues. Le renouvellement de nos équipements est indispensable pour protéger les Français.
{FIL} L’énergie est indispensable au bon fonctionnement de nos armées. C’est elle qui permet à nos militaires de mener des opérations sur le terrain, de transporter rapidement des malades en hélicoptère ou tout simplement, de s’entrainer en de bonnes conditions.
Majoritairement issu des carburants fossiles, notre approvisionnement énergétique est chaque jour plus incertain car soumis aux tensions géopolitiques, à la raréfaction et au changement climatique. Il devient urgent de diversifier nos sources d’approvisionnement.
La transition énergétique engendre une concurrence accrue et de nouvelles dépendances : aux terres rares et à d'autres minerais stratégiques. Il est indispensable d'amorcer une transition souveraine, pour nos armées et pour les Français.
À Madrid, avec mon homologue Margarita Robles. L’Espagne est un grand pays ami. Ensemble, nous construisons une Europe de la défense solide, concrète et opérationnelle.
Face à la crise sanitaire, nos armées se sont mobilisées. J’ai rencontré l’unité médicale d’urgence qui a participé à l’opération Balmis (l’équivalent espagnol de Résilience) : ils échangent régulièrement avec les @PompiersParis. Nous avons appris de leur savoir-faire.
Au Sahel, l’Espagne est un soutien constant et sans faille. Un tiers du transport intra-théâtre de Barkhane est assuré par des avions espagnols. Nous continuons ensemble de lutter contre la menace terroriste qui pèse sur l’Europe.