Sylvain Tesson: «Sommes-nous véritablement passionnés par la liberté?»
lefigaro.fr/vox/societe/sy…
« Le paradoxe coronarien réside dans le fait que des dispositions administratives brutales (quarantaine, interdiction de baiser le front des morts) sont étayées par des informations scientifiques incertaines.
On ne sait pas très bien où l’on va, mais les administrations centrales orientent fermement leurs sociétés. Victor Hugo: « Vous dites: Où vas-tu? Je l’ignore ; et j’y vais » (cet alexandrin vient d’un livre des Contemplations intitulé… «En marche»!). »
« De ces inconnues, les pouvoirs publics tirent pourtant une certitude: il faut enfermer les populations. Notons que c’est la vocation d’un gouvernement: contenir sa masse, la punir parfois. Le virus offre ainsi au Pouvoir une occasion de s’accorder à sa nature.
Avouons que nos administrations ont excellé à organiser la quarantaine. Il est même possible que les bureaucrates aient tiré jouissance à superviser l’enfermement. »
« C’est rare dans l’histoire politique que des décisions si sévères reposent sur des motifs aussi flous. D’habitude quand on bride un peuple, c’est pour des raisons précises.
Ces flottements contredisent la confiance religieuse que les Européens placent, depuis les Lumières, dans la technique, la science, la raison.»
« La culture française fait grand cas de la liberté. Elle a pourtant accepté facilement la quarantaine du printemps. Sommes-nous véritablement passionnés par la liberté? Nous avons un autre soleil: l’égalité. C’est une idole française.
Les progrès de l’égalité consolent les Français du recul de leurs libertés. En d’autres termes, nous acceptons d’être entravés si tout le monde subit la même chose. La liberté et l’égalité font mauvais ménage.
Dans notre devise à trois vertus, la fraternité est là pour recoller les morceaux brisés sous le choc de la rencontre des deux premières. Mais le pli de la renonciation aux libertés était pris depuis longtemps.
Pourquoi nous insurgerions-nous de vivre derrière des masques alors que nous acceptons avec bonheur de vivre devant des écrans ? »
« Depuis la chute de l’URSS, au fur et à mesure que les frontières des nations disparaissaient, les libertés coutumières se sont rétrécies. Or ce sont les libertés de détail qui font le charme de l’existence, pas uniquement les intentions abstraites.
« Aimer, boire et chanter », comme on disait dans la Vienne de Strauss, devient difficile.

Les administrations politiques, ne protégeant plus leurs nations, se sont attachées à nous protéger de nous-mêmes. »
« Oui, le pictogramme coercitif envahit l’espace public, signe du recul du verbe. Le bureaucrate, soudain, trouve un terrain d’expression. C’est la fête à la vignette! Ne faites pas ceci, ne faites pas cela.
Il y a encore des directives écrites, mais le personnel civil parle alors à ses administrés un sabir débile. « Ne pas jeter sa cigarette par terre » devient « Youpi, mon mégot dans le pot! »
Un jour des étudiants en médiologie étudieront cette tocade des bureaucrates du XXIe siècle de s’adresser au public comme à un guignol. Cela paraît un détail. C’est crucial, car la langue du pouvoir est l’expression de son projet: d’abord abrutir, ensuite contrôler.
L’intrusion de l’administration dans nos faits et gestes est en progression. Le langage, les comportements, les mœurs, tout est scruté. La remontrance nous guette. L’organisme d’aide à la surveillance générale appelé «réseau social» institue le contrôle de tous par tous. »
« En France, jusqu’à la semaine dernière, le livre semblait tenir une place à part. La France était fille aînée de la librairie, cette Église. Tout homme public rêvait d’écrire un livre. Mais le gouvernement a fermé les librairies comme si c’étaient des marchands de cotillons.
Qui peut prétendre que le beurre de cacahouète est un achat d’une plus haute nécessité que la poésie chinoise?
Les directives gouvernementales s’abattent sur nous. Elles rétrécissent la piste de danse. Prions pour qu’on n’entende jamais: « N’ouvrez pas ce livre » (le pictogramme doit déjà exister). En France, la censure gagne du terrain. Pour l’instant, elle n’a pas triomphé. »
À lire en entier bien sûr ! 🔥

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with François

François Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @FrancoisBncx

4 Nov
[THREAD]

⛔️ La folie technocratique du quotidien ⛔️

À la Poste pour envoyer deux colis, démarche a priori simple et présumée rapide à mon arrivée avec seulement deux personnes devant moi dans la queue...
TROIS QUARTS D’HEURE de bataille pour arriver à mes fins.
Masques et stérilisation (incohérente bien sûr) partout.
Machines qui ne marchent pas.
Sans doute à force d’être attaquées au gel hydroalcoolique.
Ou qui marchent mais seulement avec des pièces, mais pas toutes les pièces et seulement jusqu’à un certain nombre de pièces - mais pas les billets faut pas pousser 😭
Read 16 tweets
2 Nov
1/ Terrifiant ce que ce virus révèle de l’état d’esprit de l’enarchie qui nous gouverne (et de toutes leurs béquilles médiatiques économiques etc.)
2/ Ces gens croient vraiment que c’est à eux de régler des problèmes qu’ils ont eux-mêmes créés, que les foules de normes qu’ils inventent, de décrets qu’ils pondent, de lois qu’ils bricolent, d’arrêtés qu’ils balancent, doivent être sans cesse complétées, amendées, renforcées...
3/ ...pour juguler leurs propres effets pervers.
Ils croient que dire c’est faire, ont une culture économique incroyablement suradministratrice, n’ont pour la plupart jamais mis les pieds d’ailleurs dans l’économie réelle, et n’y voient d’ailleurs aucun problème...
Read 26 tweets
21 Oct
Le grandissant "vous n’avez qu’à venir dans un service de réa, on verra si vous faites les malins, vous n’êtes pas soignant, vous, fermez-la et restez chez vous" commence doucement à faire monter la moutarde au nez...
Le pays s’est mis à l’arrêt avec des millions de situations très difficiles à la clef, et rebelote avec ce couvre-feu (en attendant pire ?), pour ne pas saturer le système hospitalier, et ce n’est pas encore assez ?
Si vous n’acceptez que les commentaires de gens professionnellement concernés sur la politique sanitaire, de quel droit la cautionnez-vous quand elle touche de plein fouet d’autres professions que la vôtre ?
De façon différente mais non moins délétère, voire fatale parfois ?
Read 7 tweets
23 Jul
💥 SAVE THE DATE : 3️⃣ SEPTEMBRE 💥
Merci aux équipes qui s’affairent pour l’ouverture du #GileadStore Paris Opéra 🙏🏻 Image
La collection automne-hiver intitulée "Deuxième vague" sera dévoilée par Jack Lang, en présence de Roselyne Bachelot et Olivier Véran.
Le.a Professeur.e Karin.e Lacomb.e animera un atelier non-mixte sur le thème "de #femmeforte à #femmeforbes : comment vaincre le #sexismeordinaire"
Merci à elle 🙏🏻
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!