Tiens, pour cette #ElectionNight, des fun facts électoraux que vous ne lirez nulle part ailleurs. Promis, vous allez apprendre au moins un truc, probablement plusieurs. ⬇️
1) Certes, ce soir, c'est la présidentielle, mais c'est aussi :
- une élection législative, pour renouveler les 435 Représentants (leurs députés). Evidemment, cette élection est importante, mais peu de suspens, les démocrates devraient conserver la Chambre des Représentants.
- une élection sénatoriale pour renouveler 35 des 100 sénateurs. C'est bien + important parce que le Sénat peut effectivement bloquer tout vote de loi mais aussi tout processus de confirmation de nombreux postes gouvernementaux (notamment les juges fédéraux et à la Cour suprême).
Si Biden gagne mais les déms ne capturent pas le Sénat, il aura la vie bien + dure.
C'est une des rares dernières occasions pour les dems d'y arriver, sans ça, ils risquent d'être durablement ennuyés à l'avenir à cause des déséquilibres institutionnels en faveur des républicains.
- une élection gouvernatoriale pour renouveler les sénateurs de 11 des 50 Etats et 2 des 4 territoires (leurs DOM-TOM, en gros). Ce sont les chefs des exécutifs des Etats... et ils participent notamment au dessin des cartes électorales, ce qui permet de gerrymanderer :
A cause des déséquilibres de population dans les Etats, bien plus d'américains ont un gouverneur démocrate... mais plus d'Etats ont un gouverneur républicain, 26 sur 50.
- d'autres élections législatives et sénatoriales, celles de chacun des Etats, qui ont tous une Assemblée et un Sénat locaux sauf le Nebraska qui n'a qu'un Sénat. 86 des 99 chambres sont partiellement ou entièrement renouvelées, soit 5876 des 7383 parlementaires des Etats.
+ les parlements des Samoa et de Porto Rico.
Ces élections sont importantes parce que ces parlements votent les lois applicables à l'Etat sur les sujets où l'Etat fédéral n'a pass compétence, et il y en a pas mal, mine de rien. Et ils dessinent aussi les cartes électorales.
Et là encore, une conjonction de phénomènes, notamment l'anti-jeu républicain (gerrymandering, suppression de votes, etcaetera) font que les démocrates sont pas au top (19 Etats seulement).
(Violet = chaque parti a une des deux chambres)
On verra bien plus loin une autre raison pour laquelle cette question des parlements locaux est primordiale, vous allez voir flou, vous avez pas idée à quel point.
Par ailleurs, dans ces parlements locaux, peu scrutés, le lobbying républicain se fait très très sévèrement ressentir.
Sont également à élire :
- 82 juges au sein de 35 des 50 Cours suprêmes des Etats. De nombreux autres juges des cours inférieures doivent également être élus. Oui, aux USA on élit les juges, ce qui est une très mauvaise idée.
- 7 des 47 Secretaries of State des Etats. C'est important parce qu'ils sont en général notamment en charge des opérations électorales dans les Etats, capables de faciliter ou compliquer le vote des citoyens. Là encore... 25 républicains, 21 démocrates (et 1 non partisan)
- 10 des 50 State attorneys general, les ministres de la justice/avocats des Etats. Important parce qu'ils peuvent, au nom de l'Etat, attaquer en justice le gouv US et retarder l'application dans l'Etat des lois fédérales tant que l'affaire est en instance
Evidemment, individuellement, chacune des ces élections n'est pas très importante. Collectivement, elles le sont sans doute autant que la présidentielle.
Il y a par ailleurs de nombreux maires, sheriffs et pleins d'autres postes qui sont sur le bulletin de vote, qui ont un impact très direct sur la vie quotidienne locale des américains. Deux vidéos sur le sujet :
>
>
A propos de bulletin de vote : ils en ont un seul, et ils cochent, ce qui est bien plus efficace que chez nous, où chaque liste doit fournir ses propres bulletins de vote à ses frais à la plupart des élections, ce qui explique qu'il est très dur pour de petites listes de gagner.
(C'est bien l'un des rares points où leurs élections sont supérieures aux nôtres...)
- Il y a également une pelletée de référendums, 25 sauf erreur, dans les Etats. Dont un qui est particulièrement intéressant, laissez moi vous en parler : le Colorado va décider de s'il réadhère au NPVIC !
2) Qu'est-ce que le NPVIC ?
Vous le savez, il est possible de perdre la présidence en gagnant la majorité des voix. C'est arrivé 5 fois sur 58 élections, soit 8.6% des élections. Une élection sur 11 qui bug, c'est quand même pas mal (imaginez ça au foot ou au tennis...)
(et venez pas me gonfler en m'expliquant que "it's a feature and not a bug", une démocratie où la voix de certains compte plus que d'autres et où la minorité décide, c'est pas une démocratie, peu importe ce que des gens morts ont décidé il y a 230 ans)
C'est le fait du collège électoral, c'est déjà expliqué partout, donc je ne vais pas le re-expliquer ici.
Le NPVIC, National Popular Vote Interstate Compact, qu'on peut traduire en "Contrat InterEtats pour le Vote Populaire National", c'est un accord entre Etats.
Les Etats signataires s'engagent à voter, au Collège électoral, non pas pour le vainqueur du vote populaire au sein de l'Etat, mais pour le vainqueur du vote populaire total des USA !
Quand assez d'Etats l'auront adopté, gagner avec une minorité de voix ne sera plus possible !
Pour y arriver, il manque les signatures d'Etats représentant au moins 74 sièges au collège électoral. Bref, pas pour tout de suite, mais si le Colorado y réadhère, c'est déjà encourageant !
3) Donc, on peut gagner en étant minoritaire, c'est notamment arrivé 2x récemment, en 2000 et 2016, vous le savez... mais ce que vous ne réalisez sans doute pas, c'est que ça signifie que sur les 7 dernières élections, les démocrates ont gagné 6 fois le vote populaire !
Et quoi qu'il advienne cette nuit, ça va probablement passer à 7 sur 8 (seul Bush 2004 a gagné, côté républicains), Biden étant probablement parti pour dépasser de loin l'avance de 3 millions de voix que Clinton avait sur Trump en 2016.
Autrement dit, même si le collège électoral joue structurellement en défaveur des démocrates, sur le long terme, c'est aux républicains de s'inquiéter, la carte électorale devient à chaque présidentielle plus compliquée pour eux.
Mais rassurez vous, ils compensent en pipant les dés en leur faveur sur à peu près toutes les autres élections présentées plus haut...
(Exemple que j'avais trouvé le plus 🤯, en Georgie en 2018, Brian Kemp a été élu gouverneur grâce à la suppression de voix opérée par le secretary of state sortant... Brian Kemp. No joke.)
4) La carte électorale devient d'autant plus compliquée pour les républicains que leur principal bastion de voix au collège électoral, le Texas, change démographiquement un peu plus chaque année, au point que les dems ont une mince chance cette année !
(Résultats provisoires !)
Il y a deux ans, aux sénatoriales, le démocrate Beto O Rourke s'était dangereusement approché de battre Ted Cruz, figure du parti républicain. Dans 15 ans, quand le Texas et ses 38 grands électeurs voteront démocrate, les républicains auront un autre très gros problème.
5) Si on peut perdre la présidentielle en étant majoritaire, ça entraîne qu'on peut la gagner en étant minoritaire en voix. Mais jusqu'à quel point ? On peut en faire le calcul théorique. Déjà, pourquoi c'est possible ?
Parce que le nombre de sièges au collège électoral est à peu près proportionnel à la population, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗲𝘅𝗮𝗰𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, les voix des électeurs ne valent pas le même poids dans tous les Etats : une voix dans un Etat peu peuplé vaut plus que dans un Etat très peuplé.
En outre, il suffit de gagner 50% des voix d'un Etat + une pour remporter tous les sièges de l'Etat au collège électoral.
Ca donne donc la recette pour "optimiser" sa victoire :
Ciblez les Etats où les électeurs pèsent proportionnellement le plus, et gagnez y le strict minimum des voix (et 0 ailleurs). Faites ça dans assez d'Etat pour dépasser les 270 sièges au collège électoral.
Le nombre de voix qu'il vous faudra dans chaque Etat sera, en proportion, moindre que ce que vous obtiendrez comme sièges au collège électoral.
Théoriquement, vous pouvez, comme ça, gagner avec aussi peu que 22,9% du vote populaire !
3 américains sur 4 auront voté contre vous, mais vous serez quand même président...
6) Revenons sur l'élection de 2000 : ça s'était joué à 537 voix. 537 voix de + en Floride pour le candidat républicain Bush que pour le démocrate Gore, lui donnant les 29 sièges floridiens du collège électoral & la victoire
(Assez illégitimement en réalité, mais pas le sujet ici)
537 voix, c'est très serré, évidemment. Mais fun fact, l'élection a déjà été bien plus serrée. Bien bien plus serrée. Faites pause dans votre lecture, et tentez de deviner quel a été l'écart le plus serré.
.
.
.
C'est moins.
.
.
.
C'est encore moins.
.
.
Si si, je vous promets.
Cinq voix.
Je ne rigole pas : en 1824, les voix de 5 personnes ont fait élire un président qui n'avait pas gagné dans les urnes.
Les candidats sont John Quincy Adams et Andrew Jackson, et, les USA étant plus petits à l'époque, il leur faut 131 sièges au collège électoral pour gagner.
Les 27 Etats de l'époque votent, résultats :
Jackson : 151 000 voix, 11 Etats, 99 sièges au collège électoral
Adams : 113 000 voix, 7 Etats, 84 sièges au collège électoral
=> Aucun des deux n'a 131 sièges.
Mais là, vous allez me dire... 7 Etats + 11 Etats = 27... ?
En réalité, il y a deux autres candidats, William Crawford (41 000 voix, 3 Etats, 41 sièges) et Henry Clay (47 000 voix, 3 Etats, 37 sièges)
Or le 12ème amendement dispose non pas qu'il faut avoir le + de sièges au collège électoral, mais + de 50% des sièges (soit 131 à l'époque)
Si personne n'a la moitié, alors c'est à la Chambre des Représentants qu'il revient de choisir le président, parmi les 3 candidats arrivés en tête (en nombre de sièges au collège électoral), ici Jackson, Adams et Crawford.
Mais, subtilité, il ne faut pas avoir le plus de voix à la chambre pour être élu, mais le plus de délégations des Etats (tous les représentants - les députés - de l'Etat X votent pour choisir pour quel candidat leur Etat va voter).
La Chambre des Représentants se réunit, et voici les votes des délégations :
Switchez (pour Jackson) les votes d'un Louisianais, et des Représentants de l'Illinois, du Missouri et du Delaware (ça fait 4 personnes, pas 5, mea culpa), et Jackson a 11 délégations, Adams 10 et Crawford 3 : Jackson est président.
(Bon, consolez vous pour ce pauvre Andrew, il sera élu au mandat suivant)
Mais si on applique la recette à aujourd'hui, quel est le minimum théorique pour être élu ?
Suivez la recette :
a) Faites 50% des voix +1 dans l'état le moins peuplé, c'est à dire le Wyoming, 577 737 voix, la moitié plus un, soit 288 869 voix, soit 0.09% de la population US
b) Espérez qu'avec les deux candidats majeurs, les sièges au collège électoral soient répartis en 268-267-3 ou 269-266-3. Personne n'a 50% (270), c'est donc à la Chambre des Représentants de choisir le président
c) Convainquez les délégations des 26 Etats avec les plus petites délégations (= le moins de Représentants) de vous choisir (oui parce qu'ils ont pas du tout obligation de suivre le choix du vote populaire de leur Etat), celles entourées en rouge :
Oh et il ne vous faut que 50% des voix +1 de chacune de ces délégations. Ca fait 58 personnes.
Bon c'est évidemment très très théorique, m'enfin quand même :)
Bon, bref, quittons la théorie et revenons à la réalité, pour une dernière histoire (et après, j'ai plus trop d'idée de choses à vous raconter pour le moment).
7) On a lu à de nombreux endroits que Trump pourrait refuser d'admettre sa défaite. Bien sûr, s'il refuse de partir par un coup d'Etat qui s'asseoit sur le droit, de nombreux scénarios existent, tant qu'on peut pas tous les faire.
Mais il existe UN scénario dans lequel il peut garder le pouvoir d'une manière totalement légale. Totalement illégitime, mais totalement légale.
Comment ? (Vous avez tous les éléments dans le fil jusqu'ici, si vous voulez tenter de deviner)
a) Rien n'oblige les Etats à envoyer au Collège électoral les grands électeurs qui correspondent au résultat du vote dans l'Etat (comme on l'a vu dans les tweets sur le NPVIC)
b) S'ils ne font pas ça, qui décide ? Ca dépend des Etats, mais c'est en général l'une ou les 2 chambres de l'Etat et/ou le gouverneur.
En rouge, les Etats où les républicains contrôlent les 2 chambres ET le gouverneur - autrement dit, où ils peuvent le faire sans aucun problème.
Ajoutez à ça les Etats (en rose saumon) où ils contrôlent les deux chambres mais pas le gouverneur, ce qui leur donne quand même de très grandes possibilités légales, et ça donne... 285 sièges au Collège électoral, et donc la victoire.
Voilà voilààà...
Pour terminer, vous trouverez les résultats de la présidentielle, de la Chambre, du Sénat et des gouverneurs à peu près partout. Pour toutes les autres élections citées au début de ce thread, c'est plus compliqué.
Le compte qui a mis Schiappa dans la tempête est spécialisé dans le doxxing d'adresses de comptes de gauche, pour vendre une formation "trouvez l'adresse de votre cible grâce aux éléments dans la photo" parfaite pour les harceleurs. Avant de RT un compte, checkez le svp, merci 🙏
(NB1 : Je ne suis pas en train de dire que Schiappa est de gauche hein, évidemment, mais aux yeux des fachos, elle l'est.
NB2 : j'ai fait les frais de ce compte. J'ai reçu des menaces avec l'adresse d'où j'avais pris la photo, qui était heureusement une location.)
Tiens, petite statistique intéressante à mettre au dossier "Macron, ni de droite ni de gauche" : des ~300 mesures insérées au budget 2021, 10% viennent d'amendements LR. Autant que toutes les autres oppositions (des deux chambres) réunies.
Le PS passe 9 amendements (et encore, en vrai seuls 4 n'étaient pas déposés également par LREM/Modem)
Le PC, 5 (mais en vrai plutôt 3)
LFI 1
LR 31 (dont 20 pas également déposés par LREM/Modem)
UC (alliée de LR au Sénat) 9 (dont 7 pas également déposés par LREM/Modem)
Autrement dit, quand il s'agit d'accepter des propositions extérieures, c'est pas vraiment celles de la gauche que le gouvernement retient...
Le saviez-vous : le plus prometteur des 3 vaccins a été trouvé 2 jours après le 1er mort du covid... et pour le prix d'un seul avion de chasse, on aurait pu économiser des millions de vie. Lisez ce fil, je vous garantis qu’il va défoncer votre perception de la santé publique. ⬇️
Il n’y a pas de piège dans ce premier tweet, la formule du plus prometteur des vaccins (le Moderna mRNA-1273, efficace à 94.5%) a bien été trouvée le 13 janvier 2020. Pas 2021 hein, 2020. 2 jours après le premier mort (officiel, en tout cas) du Covid. modernatx.com/modernas-work-…
Autrement dit, depuis le début, on a la solution au virus.
Est-ce qu’on nous a caché ça ? Complot de Bill Gates, de big pharma et des @IllumiReptilien ?