<THREAD> Notions techniques du raffinage de pétrole
Ce qui rentre dans une raffinerie et ce qui en sort:
Le brut: c'est de l'hydrogène (oh c'est bien ça) et du carbone (pas bien, beurk) mais d'autres choses aussi:
Le brut est un mélange d'hydrocarbures de longueurs différentes mais aussi de formes différentes...Et c'est important vous le verrez.
Chaque produit sortant de la raffinerie répond à des besoins spécifiques liés à leur utilisation. Exemple:
Quelques propriétés des hydrocarbures:
A quoi ressemblent ces coupes pétrolières?
Le raffinage se compose en fait de 4 étapes principales: 1. La séparation (par la différence des points d'ébullition des produits) 2. L'amélioration 3. La conversion 4. Le mélange
Tous les tuyaux, les colonnes, les cheminées... Voilà, ça sert à ça:
LA SEPARATION
1ère étape une séparation atmosphérique (à pression atmosphérique), on chauffe et on sépare les coupes.
Détails des températures
Ensuite, pour séparer les produits dans le fond de colonne atmo il faudrait monter à des températures qui dégraderait la coupe (cokage) donc on baisse la pression. Voici la distillation sous vide:
Voici les rendements de différents brut dans ces unités de séparation
Et le résidu sous vide, c'est le fond du fond de colonne, on en fait principalement du bitume.
Les coupes obtenues par séparation ne sont pas des produits commerciaux. On va donc devoir les modifier.
Amélioration de l'indice d'octane par exemple
Comment on améliore l'indice d'octane?
Le réformage catalytique en version simplifiée
L'isomérisation en version simplifiée
Et enfin l'alkylation (la pire unité avec parfois de l'acide fluoridrique qui impose des opérations qui feraient passer une unité COVID ou un sorte extravéhiculaire de l'ISS pour une plage nudiste)
Ensuite l'hydroraffinage (toujours dans les améliorations)
Avec notamment la désulfuration pour réduire les émissions de soufre de nos moteurs ou réacteurs.
Etape suivante la conversion. Elle permet de transformer des coupes lourdes en légères afin de vous donner de la flexibilité entre le brut qui rentre et vos marchés
La viscoréduction
La cokéfaction
Le craquage catalytique
L'hydrocraquage
Et à la fin, on va mélanger tous les sous-produits pour en faire des produits commerciaux respectant des spécifications précises et multiples
Chaque raffinerie sera différente et ne comprendra pas toutes ces unités présentées rapidement ici. Cela dépendra de la demande en produit, des bruts disponibles, des normes environnementales et des spécifications. Quand on change un de ces paramètres, les choses se compliquent.
Pour résumer, le schéma de principe de raffinage:
Petite remarque: si vous alimentez une raffinerie avec des huiles de schiste US (très légère) , une bonne partie des unités décrites sera à sec et beaucoup de produits commerciaux manqueront à l'appel. Donc quand on parle d'indépendance énergétique US... hum hum hum...
Autre remarque pour les raffineurs de l'espace: la gravité joue un rôle primordial dans la séparation des produits. Plus la gravité est faible, plus les colonnes doivent être hautes pour pouvoir séparer.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
<THREAD> L'hydrogène et en particulier son stockage aujourd'hui. Et comme sur Twitter on est pour ou contre, pro ou anti, sur le sujet hydrogène je suis enthousiaste et dubitatif. Oui pas dans une case comme sur plein d'autres sujet.
Ce thread aujourd'hui sera juste une introduction. Je développerai par la suite au gré des questions.
Tout d'abord on va parler de dihydrogène car la "source" d'énergie est bien la liaison entre les 2 atomes d'hydrogène. Tirer l'énergie de l'atome c'est un autre métier avec … des pro et des anti aussi. Bordel ce que ce monde est un dipôle!
<THREAD> Le vapocraqueur
Qu'est-ce donc?
C'est une unité (partie d'usine si intégré ou usine) où on va pratiquer le ... vapocraquage, steamcracrking en anglais.
C'est avec le vapocraquage que débute la pétrochimie. Avant on raffine.
Une raffinerie c'est principalement de la séparation des différents composés d'un pétrole brut pour en faire des produits commerciaux. Certaine unités modifie un peu les composés mais principalement c'est de la séparation, purification.
Le vapocraqueur va utiliser certaines coupes pétrolières (que l'on nomme Cn en fonction du nombre d'atomes de carbones), genre du naphta ou des alcanes légers (éthane, propane, butane) pour produire des alcènes, très réactifs servant de base réactive à BEAUCOUP de réactions.
🇸🇾Trump wants to protect the oil in #Syria? What's oil&gas in Syria.
Quick <THREAD>
1/8
Quick overview of the fields set up. Syria has gas fields and oil fields. 2/8
Estimated Syria's proved reserves of oil at 2.5 billion barrels as of January 1, 2015, a total larger than each of Syria's neighbors except for Iraq. Prior to sanctions, European refineries were the target marketbecause they were configured to process heavy, sour oil.
3/8
Un petit thread technique sur l'usine d'#Abqaiq, ça vous dit? Quel matériel installé? A quoi servent les sphéres trouées?
Abqaiq comprend 3 unités de traitement de base:
1 unité de traitement d'huile
1 installation de LGN (liquide de gaz naturel)
1 unité d'utilités (production vapeur et électricité)
L'unité de traitement d'huile comprend plusieurs sphéroïdes et 18 colonnes de stabilisation dans lesquelles le sulfure d'hydrogène (faible quantité ici) et les hydrocarbures légers sont retirés du pétrole brut.