#Thread La bataille des biocarburants, ces machines à CA$H de la pétrochimie et de l’agrochimie promus par LREM.

En France, l’utilisation d’huile de soja OGM pour les biocarburants a été multiplié par 5 entre 2014 et 2019 pendant que la déforestation s’accélère en Amazonie... ImageImage
Les biocarburants sont des combustible liquide ou gazeux produits à partir de matériaux organiques non fossiles (huile végétale, graisses animale, sucres, amidon, cellulose...) qui viennent en complément ou en substitution du combustible fossile.
L’intérêt pour les pétroliers est notamment d’augmenter le coût du carburant pour le consommateur et donc leurs profits : ccomptes.fr/sites/default/… ImageImage
Les huiles végétales comme l’huile de palme et l’huile de soja étaient sensés représenter des alternatives « durables » aux carburants fossiles, mais ce sont en fait avérés être des machines à cache pour l’industrie pétrolière et agrochimique.
75 % de l'huile de palme importée en France est destinée à être incorporée dans les carburants (le gazole). En 2017, la France, 7e importateur mondial d'huile de palme, en a importé 900.000 tonnes.
Et ce n'est que le début : Total a reçu, le 16 mai 2018, l'arrêté d'autorisation d'exploiter sa future bio-raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône). L'une des plus grandes bio-raffinerie d'Europe, entrée en production en juillet 2019. notre-planete.info/actualites/102… Image
La raffinerie peut exploiter 650.000 tonnes d’huiles végétales par an dont 300.000 d’huile de palme et 100.000 tonnes de PFAD. Image
Les PFAD sont des distillats d’acide gras de palme, au cœur d’une controverse depuis que le gouvernement, sous la pression de Total, a décidé de les requalifier en « résidu », en décembre 2019, pour préserver l’avantage fiscal qui leur est associé.
Les PFAD sont également utilisés par l’industrie oléochimique (peinture), celle du savon et des cosmétiques, ainsi que pour la fabrication d’aliments pour animaux. »
Depuis le 1er janvier 2020 les carburants produits à partir d’huile de palme ne sont plus dans la liste des biocarburants bénéficiant d’un avantage fiscal. Autrement dit, d’un point de vue fiscal, l’huile de palme ne bénéficie plus des exonérations prévues pour les biocarburants.
Une étude de la CE publiée en 2016 montre que la plupart des biocarburants, loin d’être vertueux pour le climat, émettent en fait plus de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles, notamment en raison des ravages qu ils infligent à l’environnement lemonde.fr/energies/artic…
Les biocarburants sont donc pires que le pétrole qu'ils remplacent. En réalité, ils ne sont qu’un symptôme d’une société tenue par les industriels qui imposent leurs méthodes et leur modèle de développement et de « progrès » d’une manière ou d’une autre amisdelaterre.org/biocarburants-…
Plus de 60% des importations d’huile de palme dans l’UE servent à produire ce que Total nomme des « énergies renouvelables » qui accélèrent en réalité le dérèglement climatique sauvonslaforet.org/actualites/729…
La culture de palmiers et de soja OGM destinés à l’export est l’une des principales cause de déforestation de l’Amerique du Sud, de l’Asie du Sud Est et de l’Afrique seneplus.com/economie/la-bo… Le soja-OGM est aussi importé pour nourrir le bétail européen à moindre coût :
En France, le 17 octobre vers 23h, lors du débat sur le projet de loi de finances 2021, les députés ont adopté un amendement précisant que « n’étaient plus considérés comme des biocarburants les produits à base d’huile de soja et d’huile de palme incluant les PFAD ».
L’amendement a été porté, de façon transpartisane, par plusieurs groupes politiques contre l’avis du rapporteur général , le député Laurent Saint Martin, et du gouvernement.
L’amendement a été adopté de justesse, à 33 voix pour contre 32, ce qui révèle les tensions au sein de la majorité sur ce sujet et la perte totale de crédibilité de LREM et du gouvernement en matière écologique après l’affaire des néonicotinoides.
Cette décision a été prise contre l’avis du gouvernement et de façon extrêmement serrée. Mais elle devra encore être confirmée au Sénat fin novembre et à l’Assemblée nationale, en deuxième lecture, fin décembre.
En outre, si les députés confirment que tous les produits à base d’huile de palme doivent être exclus du dispositif fiscal d’incitation à l’incorporation des biocarburants, un flou subsiste sur la date d’entrée en vigueur de ces deux mesures.
canopee-asso.org/pfad2021/
Enfin, le véritable drame, c’est qu’au vu des désastres environnementaux qu’ils génèrent pour le profit des multinationales, ce n’est pas d’exonération fiscale dont il faudrait discuter mais d’interdiction pure et simple d’importer ces huiles végétales issues de la déforestation.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Gonzo

Dr Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

11 Nov
🦠 #Thread COVID-19 : le point sur les vaccins.

Des vaccins expérimentaux, qui n’ont jamais été utilisés sur l’humain, et que des députés proposent déjà de rendre obligatoires...

En Marche vers un drame écologique et sanitaire mondial. Image
Il est impossible de développer un vaccin classique en moins de 15 ans. C’est un fait scientifique. L’industrie pharmaceutique profite de l’épidémie de Covid pour mettre sur le marché des produits expérimentaux issus de la Recherche en génétique. Image
En l’occurrence :
- les «vaccins-OGM» composés d’OGM ou issus d’OGM
- les «vaccins génétiques» composés de brins d’ADN/d’ARN synthétiques

Actuellement moins d’une dizaine de «médicament-OGM» sont autorisés en UE biosecurite.be/content/commer… et aucun vaccin génétique n’est autorisé.
Read 25 tweets
10 Nov
Etats-Unis : Le Congrès votera sur la légalisation fédérale du cannabis le mois prochain.
newsweed.fr/etats-unis-con…
Si la loi MORE est votée, elle dépénalisera le cannabis au niveau fédéral, laissant la possibilité aux Etats de légaliser, effacerait les casiers de ceux qui avaient déjà été condamnés pour du cannabis et imposerait une taxe fédérale de 5% sur les ventes,
dont les revenus seraient réinvestis dans communautés les plus touchées par la guerre contre la drogue.
Read 5 tweets
10 Nov
🇵🇪 Pérou : le Parlement vote la destitution du Président Vizcarra pour des faits de corruption alors qu’il était gouverneur. lemonde.fr/international/…
En France on attend toujours que le Parlement tire les conséquences de l’affaire Alstom...
Martín Vizcarra a pris ses fonctions en mars 2018, sans avoir été élu, pour assumer le pouvoir après la démission du président Pedro Pablo Kuczynski, lui même accusé d’être impliqué dans la vaste affaire de corruption Odebrecht. courrierinternational.com/article/bis-re…
#Tension au Pérou : Ricardo Burga, porte-parole et député du parti libéral Accion Popular, prend un coup de poing d’un manifestant après avoir voté pour la destitution.

Près de 80% des péruviens sont contre la destitution du Président.
Read 6 tweets
10 Nov
#Thread Covid-19 : Les États-Unis commandent 300.000 doses de bamlanivimab pour 375 millions $ (soir 1250$/dose), un anticorps monoclonal développé par le laboratoire américain Eli Lilly : industriepharma.fr/covid-19-les-e…
La FDA autorise la prescription de bamlanivimab pour les formes de Covid légères à modérées aux patients non-hospitalisés et à risque.

Lilly suspend par ailleurs ses essais sur les formes sévères. Les résultats ne démontrent pas l’efficacité de l’anticorps à un stade avancé.
La société a par ailleurs conclu un accord avec la Fondation Bill & Melinda Gates et transférera sa technologie vers le site de fabrication de Fujifilm Diosynth Biotechnologies, au Danemark. industriepharma.fr/covid-19-accor…
Read 6 tweets
9 Nov
❌ Leur solution pour sortir du stress épidémique dû à la casse de l’HP et au dénigrement des traitements non-lucratifs comme l’HCQ c’est de rendre les futurs vaccins OGM et expérimentaux OBLIGATOIRES.
Les vaccins précommandés par l’UE et la France consistent en l’injection d’un code génétique sensé faire produire à nos cellules la molécule immunisante. C’est une médecine totalement inédite et expérimentale qui relève du champ des OGM :
Rapport complet sur les risques de ces nouvelles technologies vaccinales qui ont pour but de remplacer la médecine clinique au profit des solutions chimiques des multinationales :
Read 4 tweets
9 Nov
On remplace l’Hotel Dieu par un « pôle d’attractivité commercial » pour les start-up lemonde.fr/idees/article/… et on refourgue des containers pliables à l’Hopital Public, en + de baisser drastiquement ses budgets.
Macron stress l’HP et nous rend malades. Le Covid est gérable. Ce qui est ingérable c’est la fuite en avant vers une société où les multinationales du pétrole et de la chimie font la loi et empoisonnent le monde avec l’appui de l’Etat et de nos FDO !
Que les gens se rendent compte que la VRAIE crise sanitaire elle nous explose déjà à la gueule sans qu’on s’y intéresse. C’est la crise de notre modèle économique, fondé sur la pétrochimie, qui dégénère toute vie sur terre y compris l’humain, en particulier les plus précaires.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!