Voici ceux qui ont beaucoup aidé nombre de MG à tenter de comprendre cette crise (non terminée). Je suis désolé pour ceux qui seront désolés que je les cite. Il n'y a pas d'ordre. Cela vient comme cela. D'abord en français.
@DocArnica qui nous a informés avec beaucoup de réalisme, qui nous a conseillés durant la terrible première vague et qui nous a mis du baume au coeur et remonté le moral quand nous étions au fond du trou avec des conseils cliniques et pratiques précieux.
@Dr_JB_Blanc qui nous a permis de tapisser nos murs avec des parcours de soins, des façons de porter le masque (ce n'était pas lui la graphiste), qui nous a constamment rappelé les mesures d'hygiène avec modestie et talent.
@DrGomi qui nous a tenus au courant des développements de l'épidémie, des tests, de leur validité, des protocoles, des timings (dépistage, traçage, isolement) malgré les insultes et les propos désobligeants de certains non MG.
@mimiryudo qui a mis en place (avec @DrJohnFa) le site stop postillon en étant toujours en avance d'un ministre de la santé ou de l'éducation ou d'un DGS et dont la connaissance de la littérature nous a beaucoup servis en consultation.
@MartinFierro769 qui nous a ouverts sur des mondes parallèles ou sur des théoriciens qui ne pensaient pas comme le mainstream anti Raoult et encore moins comme les raoultistes
@Damkyan_Omega qui a inlassablement rappelé l'état de l'art et écrit avec @FZores sur la physiopathologie de la covid en nous invitant à être prudents sur nos certitudes d'abstention ou de prescription de thérapeutiques.
@StephaneKM qui a écrit des articles de fond sur le coronavirus (site Vidal) en rendant plus simples les notions complexes et en faisant un travail de vulgarisation de haute qualité qui nous a permis de réviser nos classiques et d'élargir le champ de nos connaissances.
@LehmannDrC qui a redonné le moral aux troupes dans ses articles de Libération mais surtout popularisé le travail des soignants dans la presse grand public.
@DgCostagliola qui a redonné aux épidémiologistes un peu de la vigueur qu'ils avaient perdue.
Et tous les autres qui vont m'en vouloir de ne pas les avoir cités.
@EricBillyFR est l'un de ceux-là, il a fourni des informations capitales sur la gestion de la crise, sur la compréhension des tests, leur utilité et leur intérêt.
Et on rajoute @nathanpsmad qui, après avoir viré sa cuti remdesivir, nous informe sur l'hôpital de façon pédagogique, illustrée et pertinente.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
C'est une révolution de palais par de jeunes loups et de vieux corrompus ! Ils veulent leur part du gâteau et remplacer les caciques dans les boards de big Pharma.
Quand on voit tous les académiques qui ont hanté les plateaux télé, quand on voit les insultes sur les réseaux sociaux par certains académiques à l'égard de non académiques qui ont alerté de façon prudente sur les modes de transmission comme @DrGomi ou @Le___Doc
ou @MartinFierro769, quand on compare les prises de parole des académiques hexagonaux avec celles de leurs collègues étrangers @lucadf@VPrasadMDMPH@pash22 par exemple on comprend le fossé entre carriérisme à la française et intégrité scientifique,
Je vais vous dire un truc : je suis très pessimiste.
La France vit une situation de bordel complet avec des dirigeants nuls, archi nuls, menteurs, dissimulateurs, des crétins qui sont en train, en plus, de perdre pied.
L'exécutif panique.
Macron, comme à son habitude, est hors sol. Il défend ce soir Buzyn qui est l'échec absolu du nouveau monde, de la société civile libérale, de l'expertise alafrançaise.
Véran panique également car il sait que rien ne va. J'y reviendrai.
Salomon est un apparatchik qui lit des rapports quotidiens les mains tortillées comme un curé qui donne l'absolution.
#1 Je vous remercie pour ces explications. Vous mélangez beaucoup de choses.
Votre interprétation génétique de tous ces faits, j'exagère un peu, pour exonérer et la société et les familles (et big pharma par la même occasion) ne tient pas compte d'un fait têtu :
#2 Ce fait têtu est le suivant : l'explosion des diagnostics. Il suffit de regarder ce qui se passe aux US ou au Canada et notamment en Colombie britannique pour comprendre qu'il y a un loup.
#3 Je ne suis pas un spé de ces questions mais une vision plus globale, surplombante, montre que chaque fois qu'une maladie non transmissible apparaît brutalement avec un nombre important de cas, il existe une cause non médicale sociologique et/ou culturelle et/ou liée au marché.