[THREAD] Dans Paris Match, Ziad Takieddine, ruiné et en fuite (après sa condamnation dans Karachi), livre une nouvelle version dans l’affaire libyenne, qui, miracle, épargne Sarkozy un mois après la mis en examen de celui-ci pour «association de malfaiteurs».
L’intermédiaire, lui aussi mis en examen, continue de charger Claude Guéant mais plus l’ancien président de la République.
Problème: quoi que dise Takieddine, les juges détiennent les preuves bancaires qu’à travers lui un proche de Sarkozy a touché de l’argent libyen en 2006 et que Sarkozy a menti sur sa relation avec ce proche (Gaubert).
Mieux: dans Paris Match, Takieddine affirme que le demi-million d’euros d’argent libyen qu’il a viré à Gaubert en 2006 a servi pour sa maison en Colombie. Oups... Celle-ci était construite depuis belle lurette et Takieddine y était allé en... 2002. mediapart.fr/journal/france…
C’est beau, presque émouvant, de voir à quel point cette sortie de Takieddine colle à merveille à la nouvelle stratégie de défense de Sarkozy dans l’affaire libyenne: charger Guéant, minorer Gaubert, absoudre Sarkozy.
Le tout dans Paris Match, propriété du groupe Lagardère dont Nicolas Sarkozy est membre du conseil de surveillance.

#Trumpisation
Contrairement à la légende qu’il essaie d’installer, Nicolas Sarkozy a été, lors de ses dernières auditions, tellement acculé devant les preuves accumulées par les juges qu’il a dû littéralement lâché sur PV ses lieutenants de toujours, Hortefeux et Guéant mediapart.fr/journal/france…
Nous touchons au sublime. Nicolas Sarkozy, qui a traité Takieddine de cinglé, d’escroc et de menteur fou devant les juges, prend désormais pour argent comptant - sans mauvais jeu de mots - les déclarations du même Takieddine... Image
Il faut bien prendre la mesure de ce qui se passe, une opération de com’ médiatique et judiciaire pour faire oublier un fait majeur: les sarkozystes ont touché de l’argent libyen via Takieddine, par virement, sur un compte offshore, en 2006. C’est la filière Gaubert.
Et Nicolas Sarkozy a menti sur sa relation avec Gaubert - c’est prouvé.
Celui qui envoie l’argent, Senoussi, est un terroriste d’Etat que Guéant et Hortefeux, quand ils travaillaient pour Sarkozy, ont rencontré secrètement à Tripoli juste avant (en septembre et décembre 2005) alors qu’il était recherché par la justice française - c’est prouvé.
Comme il est prouvé que l’équipe Sarkozy, au premier rang desquels Me Herzog et Gueant, ont tout fait pour faire sauter le mandat d’arrêt Senoussi.
C’est énorme, c’est prouvé, c’est au dossier, et ça n’a jamais fait les headlines.

Jamais.

Bonne soirée à tous.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Fabrice Arfi

Fabrice Arfi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @fabricearfi

22 Oct
[THREAD] Alors que, pour sa défense, Sarkozy est contraint de lâcher ses deux plus fidèles lieutenants, Guéant et Hortefeux, dans l'affaire des financements libyens, voici quelques questions et réponses purement factuelles sur l'état de l'enquête. mediapart.fr/journal/france…
1. Des discussions secrètes ont-elles eu lieu par le cabinet Sarkozy, entre 2005 et 2007, dans le dos des autorités officielles françaises, avec la dictature libyenne, et notamment le terroriste d'Etat Abdallah Senoussi ?

La réponse est: oui.

Voir ici: mediapart.fr/journal/france…
2. Cela a-t-il choqué des responsables du renseignement français ?

Oui.

Voir ici: mediapart.fr/journal/france…

Ou là: mediapart.fr/journal/france…
Read 12 tweets
22 Sep
[THREAD] Le ministre de la justice s'est lancé dans une opération de déstabilisation inédite de l'appareil judiciaire, et tout particulièrement de la justice anti-corruption.

Il y a un sous-texte à cela, que Mediapart documente depuis le 14 septembre. mediapart.fr/journal/france…
Dans l'affaire des fadettes d'avocats, menée en marge du dossier Sarkozy-Bismuth, l'Inspection générale de la justice a littéralement désavoué Eric-Dupond Moretti, qui dénonçait des «méthodes de barbouzes» de magistrats «dingues». mediapart.fr/journal/france…
Qu'à cela ne tienne: le ministre profite de sa fonction pour mener une vendetta personnelle qui, au passage, sert les intérêts de ami de vacances, Me Herzog, et son célèbre client, Nicolas Sarkozy ; les deux doivent être bientôt jugés pour corruption.

mediapart.fr/journal/france…
Read 8 tweets
14 Sep
Le ministre de la justice a passé une partie de ses vacances avec le prévenu pour corruption Thierry Herzog (comme Sarkozy), dont le procès doit se tenir prochainement. L'accusation y sera représentée par le PNF, placé sous l'autorité du... ministre.

mediapart.fr/journal/france…
Herzog et Dupond-Moretti n'ont pas hésité à afficher leur proximité cet été à la faveur d'un reportage de Paris Match (parismatch.com/Actu/Politique…).

Thierry Herzog s'y présente comme l'un des «potes de toujours» du ministre, à qui un rapport sur le PNF doit lui être remis demain.
D’après la loi du 11 octobre 2013, un conflit d’intérêts concerne «toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction».
Read 4 tweets
23 Jun
[Mini-thread] Cette polémique sur l’affaire Fillon est d’un pathétique au-delà du ridicule.
1. Le propre d’une justice manipulée consiste à enterrer les dossiers ou à les truquer. Rien de tout cela ici.
2. Quand la justice est lente face aux affaires politico-financières, c’est mal ; quand elle est diligente, avec des faits que les Fillon sont incapables de contrer ne serait-ce avec un post-it, c’est mal aussi.
Read 6 tweets
12 Jun
[THREAD] En Une de @Mediapart ce matin, la version augmentée de “Allô Place Beauvau”, accompagnée d'enquêtes remarquables sur les violences policières et l'impunité qui, parfois, souvent, les entoure.

Sur : mediapart.fr Image
1. Allô Place Beauvau se transforme et s’étend, explique son créateur @davduf. mediapart.fr/studio/panoram…
2. Plongée inédite dans la fabrique de l’impunité à l'IGPN, par @p_pascariello et @davduf. mediapart.fr/journal/france…
Read 5 tweets
9 Jun
[THREAD] L'affaire des financements libyens va connaître demain une actualité judiciaire, avec l'audience — enfin — de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris sur la validité de la procédure que contestent de nombreux mis en examen (Sarkozy, Guéant, etc...).
L'audience a été maintes fois reportée ; et pas qu'à cause du Covid-19. Mais comme Mediapart l'avait raconté en octobre dernier, l'avocat général a déjà demandé dans ses écritures le rejet intégral de la requête de Nicolas Sarkozy. mediapart.fr/journal/france…
Sur le fond, les derniers actes de l'instruction sont embarrassants pour Sarkozy (mis en examen depuis 2 ans) et son clan. Comme Mediapart l'avait révélé, un intime de l'ex-président, Thierry Gaubert, a touché sur un compte secret de l'argent de Kadhafi. mediapart.fr/journal/france…
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!