Petit thread à la con sur le taux de survie de 99.95% qu'on voit en ce moment pour le covid.
Alors premièrement, je suis absolument pas qualifié niveau médical pour faire un point sur le covid19 en ce moment. Des gens le sont bcp plus.
Je n'ai fais aucune étude en médecine, ni recherche scientifique.
Par contre des maths, j'en ai et j'en bouffe encore.
Un taux de mortalité (l'opposé du taux de survie donc) correspond au nombre de mort pour UNE cause donnée(celle du taux qu'on étudie) par rapport aux nombres de cas DE LA CAUSE ELLE MÊME. Et pas par rapport à la population totale de l'échantillon.
Par l'inverse le taux de survie, correspond au nombre de survivant d'une cause donnée, par le nombre de cas de cette cause. Ou aussi 1- le taux de mortalité (et inversement bien sur).
Pour exemple, le taux de mortalité des accidents routiers correspond au nombres de morts à cause des accidents routiers divisé par le nombre d'accident routiers. Et non pas divisé par le nombre de français. Ca n'aurait aucun sens.
Pour le taux de survie du covid alors, quel est le soucis?
Et bien cette erreur est présente! O considère qu'il y'a environ 30-35k par morts du covid en France, on divise par 67millions(nb de français) et ca fait un taux t=0.0005 (ou en pourcentage : 0.05%).
Ce qui nous fais un taux de survie de 1-0.0005=0.9995, soit 99.95%! Voila le compte est bon. Si on laisse le virus sans rien faire ca fait que y'aura que 35 000 morts en France! Alors faites pas chier #deconfinez.
Pardon? Le compte est faux? On a déjà dépassé le nombre de mort?!
Ah bah merde oui c'était dans notre calcul en plus, soit ca veut dire que à partir de maintenant plus personne ne meurt (logique vu que tous les vieux et les fragiles sont morts pour le #grandreset
Ou on a faux?
Et bien il semblerait qu'on ait faux! 😱😱😱
En faite le calcul n'est pas le bon! Si on prend les chiffres sur google (qu'ils soient précis ou non, c'est pas la question là).
On a 40k décès et 1 900 000 cas depuis le debut en France à ce que je vois maintenant.
Ca nous fait un taux de mortalité du covid19 de : 40 000/ 1 900 000= 0.021 ou 2.1%.
Ou un taux de survie de 0.979 soit 97.9%, on est quand même plus bas que 99.95%!
Ca fait un taux de mortalité plus de 40x supérieur!
Petite image avec un college de 600 élèves,
Tu pensais que "seul" la moitié des élèves de la classe de ton fils allaient mourir? Soit 15 personnes? Et bien non, 15 fois 40 ca fait 600. Tout le collège y est passé.
Que donne l'écart au niveau de la population Française? Cela fait 1 407 000 personnes. Soit 1 367 000 personnes en plus que aujourd'hui.
Les chiffres te parlent pas trop?
Et bien actuellement le nombre de morts correspond au nombre d'habitants d'Angoulême. À terme cela correspondrait à la population des agglomérations de Nantes et Bordeaux reunies qui disparaissent.
Le but du thread est pas de faire peur, ni de dire d'arrêter de vivre.
C'est juste de montrer à certains l'erreur de calcul dans le taux, mais aussi les conséquences de cette erreur de calcul, qui nous font passer de "ça tue personne" à "Ah oui, je comprend mieux".
Petit disclaimer de fin de thread: 1- Je suis pas payé par big pharma, après s'ils veulent m'envoyer un chèque...
2-Je répète : je ne suis pas un professionnel de la santé, ni même un avertis, j'illustre juste simplement ce que tout lambda comme moi peut voir.
3- Mon thread est apolitique, je défends ni Macron dans sa gestion de la crise, ni le descend, et je ne suis pas payé par Bill Gates non plus. On peut voir des gouvernements de Gauche, de droite, monarchique, démocratique, occidentaux et orientaux (liste non exhaustive)
Qui sont dans la merde à cause du covid. 4- Certains chiffres ont été un peu modifiés, notamment les chiffres de Google : baisse du nombre de morts et augmentation du nombre de cas.(cf copie d'ecran actuelle). Ca diminue donc un peu le taux de mortalité réel suivant ces chiffres
La raison est simple, je préfère diminuer ce taux plutôt que d'être accusé de les gonfler. Même si concrètement l'un n'est pas mieux que l'autre, je préfère des chiffres rond pour rendre le calcul moins lourd.
5- Le but n'est pas de discuter de la véracité des chiffres sur Google ( les mêmes que ceux sur santepubliquefrance.fr d'ailleurs).
Qui ne correspondent dans tous les cas pas à la réalité concrete, tous les cas ne sont pas détectés, toutes les morts non plus,
Certains sont ptet morts covid mais parce qu'ils avaient un cancer et que ca a juste accéléré, etc... LA N'EST PAS LE PRINCIPAL, il faut quand même prendre des chiffres et c'est notre réalité actuelle. 6- je m'arrête là pour le moment, si j'ai la fois et si ça intéresse,
Je reprendrai p-e un thread sur d'autre point de discorde comme le modèle suédois, le nombre de mort qui serait identique à 2019 et 2018 etc etc.
Petite précision très importante: ici le taux de survie et le taux de mortalité sont employées à tort bien entendu. Il faudrait plus employer le taux de survivants et de le taux de létalité pour rester raccord avec les calculs plus haut.
Pourquoi j'ai fait cet abus de langage? Parce je connais bcp de gens qui pensent que ce taux de "survie" veut dire que dans 99.95% des cas lorsqu'on chope le virus on ne meurt pas, et donc inversement, que le taux de "mortalité" lorsqu'on le chope est de 0.05%.
En vrai ca veut juste dire que : a l'heure actuelle 0.05% de la population française est morte du covid. Et que 99.95% ne sont pas mort du covid.
Et même dire que 99.95% correspond au taux de survie est faux ▶️
Il faudrait prendre en compte le nombre de personnes qui sont à risques (entendre ici qui auraient pu l'attraper), donc retirer ceux qui n'ont eu aucun contact qui auraient pu les rendre malades. Ce qui diminuent mécaniquement le taux de survie annoncé.
De plus, le taux de survie reste valable à un moment t : la quantité de population varie constamment, le nombre de décès aussi.
Le taux de létalité par contre, hormis si l'on trouve un moyen de la changer(traitements par exemple) ou que la maladie mute, ca change pas.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Alors petit thread sur la difference de mortalité entre 2019 et 2020( voir 2018 si la motivation me vient). #covid#mortalite#covid19#covidfrance.
On voit plein de tableau différents citant des chiffres tous différents et venant tous bien de l'Insee. Pourquoi? Mascarade? Manipulation? Great Reset?
Bah non, certains correspondent juste au nombre de décès annoncé sur un mois et d'autres au nombre de décès SUR le mois.
La différence? Et bien certain décès sont déclarés parfois le mois d'après, voir deux mois après. Donc on peut avoir 70k morts annoncés sur un mois, avec seulement 54k morts sur ce mois là.
De plus, il faut automatiquement attendre plusieurs mois avant de pouvoir valider le 2nd.