Lisez ce thread si vous souhaitez savoir pourquoi il faut écrire « 𝗔𝘂 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗼𝗶 » et pas « Au tant pour moi » ‼️ ⬇️ #thread#histoire#militaire
Si la graphie « Autant pour moi » se rencontre très (trop) souvent, elle est incorrecte.
D'ailleurs, selon l'@academie_fr, « rien ne la justifie ».
⚠️ Alors, si vous écrivez cette expression comme ça d'habitude, il est de votre responsabilité de lire ce fil jusqu'au bout !
« Au temps pour moi » est une locution, qui exprime la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur.
Et son origine est militaire ! 🪖
Selon l'@academie_fr, « au temps » est une expression militaire signifiant qu'un des soldats n'était pas dans le temps en faisant un mouvement, et que l'opération doit être reprise depuis le début.
Donc qu'un soldat n'est pas "au bon temps".
Il faut dire que les saluts militaires avec des armes étaient parfois très compliqués. Et une hésitation de quelques soldats dans un peloton pouvait immédiatement donner une impression de désordre...
Et ceux qui passent en revue les troupes, bah ils n'aiment pas ça.
L'expression semble remontrer au moins à la fin du 19e s.
Dans "Le Train de 8 h 47" (1888), Georges Courteline l'utilise plusieurs fois, dont :
« Recommencez-moi ce mouvement-là en le décomposant. 𝗔𝘂 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 ! 𝗔𝘂 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 ! Je vous dis que ce n'est pas ça ! »
L'expression complète « Au temps pour moi » apparaît en 1892, dans une nouvelle intitulée "La Caricature" de Jacques de Garches :
Un lieutenant dit dans l'oeuvre : « D'ailleurs, 𝗮𝘂 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗼𝗶 : maladresse ! »
La graphie se retrouve dans 2 livres de Maurice Genevoix sur la Première Guerre mondiale : "Sous Verdun" (1916), où un capitaine, s'apercevant qu'il a ordonné le feu par erreur, donne le contre-ordre :
« Cessez-le-feu ! Au temps ! 𝗔𝘂 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗼𝗶 ! »
Le glissement du sens militaire vers le sens signifiant « Je me suis trompé » est assez obscur. Ceci étant, le passage vers ce sens figuré semble aisé.
Il permet de concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis le début ou un instant donné.
Bon, on ne va pas se mentir, les 2 graphies font controverse. Je ne rentrerais pas dans les détails, mais des grammairiens se font la guerre et évoque d'autres sens (comme « Je ne suis pas meilleur qu'un autre, j'ai autant d'erreurs que vous à mon service : autant pour moi. »).
"Au temps" ou "autant", choisissez votre camp !
Mais moi, j'invite les militaires à employer "au temps". En souvenir de cet usage militaire d'il y a +100 ans, mais aussi de leurs longues séances d'ordre serré. 😂
⚠️ Pour clôturer ce thread, une vidéo à voir et à revoir sur la thématique !!!
Après mon thread du 11/11 sur le monument du Soldat Inconnu (relire ⬇️), abordons aujourd'hui ce monument dédié à la @Gendarmerie, situé Place de la Loi, à @Versailles.
Les origines de l’idée de ce mémorial demeurent imprécises.
Il faut se souvenir que l'image de la @Gendarmerie après la Grande Guerre n'est pas bonne, car les gendarmes y jouaient un rôle ingrat de police militaire/prévôtale.
Il faut commencer par se remettre dans le contexte de la Grande Guerre. La 🇫🇷, dès les 1ères années de guerre, perd beaucoup de ses enfants. Il est déjà grand temps d'honorer leur mémoire, pour qu'un #devoirDeMémoire perdure au-delà de la guerre.
Déjà durant la Grande Guerre, de nombreux projets pour honorer les morts voient le jour. Les plaques, livres d'or se multiplient. La mention « mort pour la France » est instituée par la loi du 2 juillet 1915.
[Pourquoi ce sujet, aujourd'hui ? car je présente à 16h le grand oral du concours de l'enseignement supérieur du 2e degré, qui peut ouvrir les portes de l'@ecoledeguerre. 😊 Souhaitez moi bonne chance. 😉]
Allez, commençons ce thread !
Historiquement, l'@ecoledeguerre a eu 3 noms que nous allons passer en revue.
Cela permet de retracer l'essentiel de son histoire. ⬇️
#thread 𝗟𝗲𝘀 "𝗯𝗿𝗶𝗴𝗮𝗱𝗲𝘀" 𝗱𝗲 𝗴𝗲𝗻𝗱𝗮𝗿𝗺𝗲𝗿𝗶𝗲, c'est quoi historiquement ? 👮♂️
Voici quelques petits rappels #histoire#gendarmerie
Primo : revenons sur le terme *𝗯𝗿𝗶𝗴𝗮𝗱𝗲*. La 4e édition du Dictionnaire de l'@academie_fr (1762) dit à ce propos :
"Troupe de gens de guerre d'une même Compagnie, sous un Officier que l'on nomme Brigadier." .../...
Le terme 𝗯𝗿𝗶𝗴𝗮𝗱𝗲 "se dit aussi de plusieurs bataillons ou escadrons d'une armée, qui sont sous le commandement d'un Officier principal, appelé Brigadier. On dit aussi, Brigade d'Archers. Brigade de Gardes. Brigade du Guet à cheval."