Ça débute fort avec soit-disant 30% de décès faussement attribués à la COVID-19 en Angleterre selon une "étude internationale publiée dans une revue, pas un preprint ou on ne sait où."
En fait ce travail, contredit par l'équivalent anglais de l'Insee, n'a pas été peer-reviewed.
D'ailleurs cette idée que des gens seraient massivement hospitalisés pour mourir d'une autre maladie, et que parce qu'ils seraient infectés (presque par hasard) par le SARS-CoV-2, leur décès serait faussement attribué à la COVID-19, n'a strictement aucun sens sur le plan médical.
Les personnes âgées et/ou présentant des comorbidités sont bien connues pour être à risque de développer une forme sévère. Quand on a un cancer en phase terminale, ou une insuffisance respiratoire, ET une COVID-19, en général on ne meurt pas de l'un ou de l'autre mais de tout ça.
Ce ne sera pas la seule contre-vérité de @LMucchielli. Lui qui refuse de reconnaître qu'on fait face à une deuxième vague (je l'invite à participer à nos listes de gardes), il affirme également qu'il existe des alternatives au confinement... mais il ne peut pas dire lesquelles 🙄
Son travail serait soit-disant de faire un diagnostic, pas d'établir des préconisations. Il était moins prudent en signant sa dernière tribune en date affirmant que "Le confinement constitue un remède pire que le mal pour la société française." regards.fr/idees-culture/…
Confinement dont il refuse d'admettre les effets bénéfiques en termes de diminution de la circulation du virus, ce qui a pourtant été démontré par exemple dans une étude s'étant intéressé à 149 pays (publiée dans un journal à comité de lecture, celle-là) :
Quel est donc "le travail" de @LMucchielli ?
Certainement pas de s'associer à des mythomanes patenté-es (et désormais bien connu-es) pour nous infliger avec une consternante régularité des tribunes vides d'informations scientifiques !
Je n'ai aucun souci avec le fait qu'un chercheur en sciences sociales, non-spécialiste de la santé publique, étudie divers aspects de la crise sanitaire. C'est même fondamental, en fait.
Mais le travail de @LMucchielli, d'un DR du CNRS, c'est LA RECHERCHE !
On serait en droit d'attendre des projets, avec des hypothèses et un protocole, et qui aboutiraient à des publications, sous la forme d'articles dans des revues scientifiques à comité de lecture, et/ou de livres*.
(* je ne parle évidemment pas de romans de gare à la Perronnne)
On attend toujours...
Pendant ce temps-là, @LMucchielli nous offre une dernière fulgurance :
- Ce n’est pas la première fois qu’on transfère des malades en TGV.
- Ah bon, quand ça ?
- Je ne sais plus, « c’est sûr internet. »
Aucun médecin n'a pourtant vécu ça.
Consternant.
Ah oui j’oubliais aussi le moment où @LMucchielli confond la surmortalité (par rapport à la mortalité attendue pour la période) avec les courbes de mortalité absolue.
Tiens, puisqu’on est dans les stats, avant de comparer l’âge médian des décès avec l’espérance de vie (qui est une moyenne, c’est à dire + influencée par les âges extrêmes), n’oubliez pas que l’espérance de vie à 80 ans est d’environ 10 ans (infographie : letelegramme.fr/_amp/196/12309…)
Parce que quand on arrive vivant à 80 ans, c’est qu’on a évité la mortalité infantile, évité un suicide réussi ou un accident de voiture fatal à 20 ans, et évité un cancer ou un infarctus létal à 60 ans, par exemple. Beaucoup ne l’ont pas compris (ou ont fait mine de l’oublier).
Dernière contre-vérité fréquente sur le thème : penser que les mesures restrictives freinant la circulation du virus sont nécessairement délétères pour l’économie. En effet, “l’économie” a besoin de personnes en bonne santé 🤷🏻♂️ (source : Financial Times)
Après « Le système de soin n’a pas été débordé parce qu’il restait 3 lits de réanimation à Biarritz »
Voici « Il n’y a pas eu de rupture des masques parce que les médecins généralistes ont pu utiliser le même 5 jours de suite et c’était mieux que rien »
-Don’t stop me noz
-Armor to fall
-The chouchen must go on
-You take my Breizh away
-I want to crêperie
-Who wants to rain forever
-I was born to love biniou
-Galette me entertain you
-Killer kouign
-Another Vannes bites the dust
-Crazy little thing called beurre salé
Et si on décortique cette lettre-type, que les patients doivent envoyer à la Ministre des solidarités et de la santé, qu'y trouve-t-on ?
1- "Je le consulte en première intention à chaque fois que j'ai un problème de santé"
=> OK, bravo la démédicalisation grâce aux #FakeMed
On rappelle que c'est un des arguments-phares des @FakeMed, avoir un meilleur rapport coût/efficacité...
Sauf que l'efficacité au-delà du placebo n'ayant jamais été prouvée, pour soigner un rhume qui va guérir tout seul, mieux vaut rester chez soi, se moucher et boire une tisane