#NousToutes a organisé début novembre une formation sur l’intersectionnalité. Plusieurs personnes ont exprimé un malaise et une colère de voir deux femmes blanches animer une session de formation sur ce thème.
Elles ont raison. ⤵️
#NousToutes organise depuis quelques mois des formations sur les violences sexistes et sexuelles.
Dans ces formations généralistes, nous abordons parmi d'autres thèmes la question de l’intersectionnalité et les travaux de Kimberlé Crenshaw. ImageImageImage
Plusieurs militantes de #NousToutes ont voulu aller plus loin sur le sujet et organiser une formation dédiée.
Etant en contact avec Jules Falquet, chercheuse, maîtresse de conférence en sociologie, elles lui ont proposé d’animer une formation sur la multiplicité des mécanismes de domination et de violences sexuelles, son sujet de recherche depuis des années.
1000 personnes ont participé à la formation.
En amont et pendant la soirée, plusieurs militantes ont exprimé leur colère en constatant qu’elle était animée par deux femmes blanches.
Parler du racisme et d’intersectionnalité sans donner la parole aux premières concernées est une erreur.
En faisant cela, #NousToutes invisibilise de fait - même de manière involontaire - la façon dont ce concept a été inventé puis diffusé par des femmes noires.
Le formation abordait pour une grande partie l’imbrication du sexisme et du racisme. Elle abordait également les violences liées à l’orientation sexuelle ou à la classe.
Nous aurions dû présenter cette formation, telle que Jules Falquet l'avait initialement pensé, comme un temps d’échange sur ses travaux, déterminants pour comprendre l’imbrication des violences mais aussi pour penser des politiques d’alliances larges dans les luttes féministes.
Le travail des collectifs féministes qui luttent contre le racisme, le classisme, la lesbophobie, la transphobie, le validisme, la grossophobie, est déterminant.

#NousToutes veut participer à le faire connaître et reconnaître.
Lors des prochaines sessions, nous inviterons des représentantes de ces collectifs féministes pour proposer des formations à plusieurs voix sur toutes ces violences.
Au-delà de cette formation, nous savons que la question se pose de la visibilité et du pouvoir qu'ont, dans les mouvements sociaux en général et les mouvements féministes en particulier, celles qui sont victimes de multiples mécanismes de discrimination.
Il n’est pas possible pour un collectif qui se revendique féministe de participer à l’invisibilisation des premières concernées. Merci à toutes celles qui critiquent, bousculent et interpellent #NousToutes.
#OnApprendDeNosErreurs

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with #NousToutes

#NousToutes Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @NousToutesOrg

14 Nov
La campagne #PlusJamaisSansMonAccord sensibilise les lycéens franciliens aux violences sexistes et sexuelles

Le 21 octobre dernier, le centre francilien pour l'égalité femmes-hommes a donné le coup d’envoi de sa campagne de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles,
#PlusJamaisSansMonAccord. Quatre affiches et une brochure créées par l’agence We Are Together doivent être diffusées dans l’ensemble des lycées franciliens à l’attention des adolescent·e·s de 15 à 18 ans.
Les visuels sensibilisent au harcèlement sexuel, la cyberviolence, les agressions sexuelles et le viol avec quatre messages chocs : « Je n’avais pas envie, il m’a forcée », « Tu m’as mis une main dans les couloirs »,
Read 5 tweets
9 Jul
Liste des rassemblements féministes prévus demain en France et dans le monde contre le remaniement. ⬇️⬇️

Merci à @irenevrose et @jesuisoror pour le travail de recensement !⠀

Si d'autres rassemblements prévus ne sont pas dans la liste, merci de nous les signaler 🙂
Read 7 tweets
3 Mar
Parmi les éléments de l’enquête #JaiPasDitOui, on trouve le fait que les femmes ayant commencé leur vie sexuelle par un acte non désiré ni consenti sont plus souvent exposées aux violences. #Thread ⤵️
Au début de l’enquête #NousToutes, on posait la question du premier rapport sexuel.
Nous avons isolé dans notre analyse les 16 000 femmes ayant répondu “Non” et nous avons regardé leurs réponses aux autres questions. Le résultat est … 😳
#JaiPasDitOui
Read 11 tweets
3 Mar
En février, #NousToutes avait lancé une enquête anonyme sur le consentement dans les rapports sexuels. Plus de 100 000 personnes avait participé.
Voici les résultats. ⤵️
#JaiPasDitOui
L’enquête, lancée le 6 février et clôturée le 17 février, a reçu plus de 100 000 réponses en 10 jours. 💥
96 600 répondantes sont des femmes.
75% d'entre elles ont moins de 35 ans.
🚨Attention, les résultats peuvent être difficiles à lire 🚨
✅ L’analyse et les résultats complets peuvent être téléchargés ici : bit.ly/enquetenoustou…
Read 22 tweets
7 Mar 19
Avec @Prenonsla1 et @Payetonjournal, nous avons mené une enquête inédite sur le sexisme et les violences sexuelles dans les rédactions et les écoles de journalisme. Voici les résultats. #EntenduALaRédac ⤵️
entendualaredac.fr
Notre objectif ? Mesurer l’ampleur des violences sexistes et sexuelles subies au travail par les journalistes dans le monde des médias.
Au moment des révélations de la #LigueDuLol, quelques journalistes ont expliqué qu’il s’agissait de comportements d’une petite minorité, active dans les médias « progressistes ». poke @Le_Figaro
Read 32 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!